«On est tous logés à la même enseigne», oui, il y a le cancer, la rémission, et puis les angoisses.
Période vraiment affreuse qui nous concerne tous, plus ou moins mais tous.
Désolée si j’ai tardé à répondre alors que j’avais lu tes messages, c’est parce que je suis moi aussi en pleine période de doutes, j’ai un pet scan cet aprèm et les résultats demain, avec des symptômes et une prise de sang pas top, du coup je ne sais pas trop quoi te dire puisque je suis un peu dans une situation similaire actuellement, comme bien trop souvent d’ailleurs.
Mais j’ai décidé de t’écrire pour te dire que tu n’es pas seule.
Que faire pendant ces moments là ?
Je crois que prendre rdv chez un médecin, (peux-tu prendre le bus pour ne pas demander à ton père de t’emmener?) est bien, et puis ensuite sortir dehors, voir les gens qui s’agitent, les boutiques, les arbres, la nature, c’est toujours mieux que d’être seule chez soi. Ça ne résolvera pas le fond du problème (qui est l’angoisse lié au fait de ne pas savoir la nature de tes ganglions) mais ça met une petite crème adoucissante on peut dire…
Et cette crème, il ne faut pas se la refuser. Ça coûte moins cher que celles des magasins
N’oublie pas non plus la fois où tu avais des symptômes et pensais à une rechute, finalement qui n’en était pas une. Larissa aussi t’a rappelée qu’elle y avait «cru» elle aussi, symptômes à l’appui, et tout compte fait… rien.
Bon courage, tiens-nous au courant !
Coucou les filles.
Merci encore de me répondre. Oui bien sûr je peux aller seule chez mon médecin traitant puisque son cabinet se trouve à dix minutes à pieds de Chez moi… Oui peut être que ce n’est rien mais bon… Ils sont apparus soudainement Comme ça. Ils sont durs, ils sont deux gros et un plus petit mais tous dans la même zone, ça me tire et aussi dans l’après midi ça m’a fait un peu mal En plus… Donc effectivement ça m’inquiète un peu. En mai je pense plus que c était psycholigique… Mais Là Non… IlS sont bien Présents… Et Même mon père les a senti alors ce n’est pas dans tête. Je n’est pas mal à la gorge et j’ai pas de fièvre. je ne tousse pas. Mais j’ai ces ganglions. Après est ce que mon mon médecin traitant va me prescrire une échographie… Ça je sais pas. Sachant que j’ai fait un Scanner de contrôle en mai… Donc je ne sais pas trop comment faire. Sachant que je suis sur la dernière ligne droite pour mon stage. Il fini très bientôt (le 28 août) et je dois finir et rendre mon rapport de stage, ré déménager tout chez mon père et rendre le studio, passer un Oral ect et je sens que je vais pas m’en sortir.
Je vais voir encore un peu cette semaine si je sens encore ces ganglions et si oui j irai passer faire un coucou à mon médecin Traitant
Plein de courage Chou pour ce programme bien chargé… Comme dit Larissa la peur n’évite pas le danger, même si je reconnais qu’on vit tous et toutes avec elle tous les jours. Nous essayons de l’apprivoiser, de l’oublier et de faire avec et puis quand un évènement inhabituel survient comme ces ganglions que tu sens, des douleurs inhabituelles et des démangeaisons (là je parle pour moi) enfin tout ce qui se raccroche à cette maladie, on perd pied. Mais garde confiance, tu as beaucoup à faire, ta vie me semble bien remplie en ce moment alors tu as raison de faire face en attendant de voir le médecin.
La Kinésiologue que je vois me conseille de me concentrer fortement sur l’instant présent en pensant uniquement à ce que je fais quand je le fais, exple: je fais la vaisselle, mais je n’en profite pas pour laisser mon esprit vagabonder, je le maîtrise en appréciant l’eau couler en sentant le savon, les assiettes en essayant de me rappeler quand je les ai achetées… ou mieux encore si j’en ai mare de penser aux verres que je suis en train de laver, je révise des petites choses que j’ai à retenir pour mon boulot de conseillère pédagogique, je me repasse les textes des programmes, et je me répète: pour l’instant tout va bien, je suis ici et maintenant. D’ailleurs j’ai une application qui me lit des textes, du coup c’est pratique, au lieu de les lire je les écoute.
Pareil pour les tâches ménagères en général qui occupent nos mains mais pas nos têtes…bref ça à l’air cucul mais des fois je me surprends à le faire et ça marche pas mal. Des fois je danse et je chante comme une zinzin sur mes morceaux favoris, je suis à fond dedans, je deviens Behonce, Rihanna et Katy Perry à la fois… ça inquiète un peu mon mari et laisse mon chien perplexe, tu verrais leur tête mais pendant ces moments là je suis heureuse et je ne PENSE pas, je SUIS!!!
Là tout de suite, je me dis: “je suis en train d’écrire à Chou un message pour qu’elle se sente plus rassurée, je cherche des mots qui vont lui faire du bien, je la trouve si courageuse, quel tempérament cette fille!! je suis assise sur mon cnapé, je regarde l’horizon et je vois la mer, quelle chance!!” du coup je ne pense à rien d’autre! hihihi c’est sportif mais je me suis mise à lire des petites astuces pour “rester dans l’instant présent, ne pas anticiper dans le négatif…” ce n’est pas si simple pour moi qui suis d’un naturel anxieux mais c’est comme pour tout il faut de l’entrainement. Donc je m’entraîne là tu vois!!
Tu as un déménagement à faire, un rapport de stage, un oral à préparer alors “GOOOOO, it’s not a big deal”! comme dirait Katy Perry!!!
Et pour le reste, on en est tous persuadés que tout ira bien Choupette tu verras… Bises
Un coucou par ici.
Bon et bien j’ai décidé d’aller chez mon médecin traitant de
Ain Matin… Afin d’être rassurée avant le 20 août ou bien s’il le faut qu’il me donne des examens à faire pour que mon hématologue les voient le 20 août lors de la consultation…
Je vous tiendrai informés.
Bon.e journée et je vous envoie des bisous ensoleillés du sud. même si ça se dit pas trop. Hihi
Coucou Sabrina,
c’est une bonne chose que d’avoir pris ce rdv. C’est vrai que ça te fait plein de choses à gérer pour un mois d’août, mais tu feras tout ça sans souci.
Bonne journée à toi aussi !
Je suis allée chez mon médecin traitant ce matin. Donc prise de sang à faire plus tôt que prévue. Donc demain matin à jeun. Et il m’a également palper quelques ganglions au niveau cervical (droite + gauche)… Je lui ai dit que je n’avais même pas senti moi à droite mais par contre à gauche oui et même sous la douche lorsque je me lave…mais comme je lui ai fait remarqué… Je ne suis pas médecin même si je commence à être habituée à lire mes analyses de sang, mes scanner ect. Bref. Donc demain bilan sanguin et il m’a dit de faire une échographie cervicale aussi au cas où (sachant mes antécédents médicaux… Il ne veut pas prendre de risque). Donc j’ai pris rdv le mercredi 12 août pour cette échographie cervicale pour recherche d’adenopathies pathologiques.
Il m’a dit de ne pas non plus m’inquiéter et forcément à penser à une récidive mais ensuite je lui ai demandé son avis. Il m’a répondu qu’il peut pas trop me dire comme ça sans prise de sang et écho donc bon… J’ai pas de fièvre, pas de sueurs nocturnes (enfin je transpire mais la ce sont les 50 degrés de l’été du sud donc normal)… Mais il préfère faire cette écho et ensuite prendre des mesures au vu des résultats. Et le 20 rendez vous chez l’hématologue. Mon père m’accompagne. Ça fait bien longtemps qu’il ne m’a même pas proposé de m’accompagner. Alors… Enfin voilà les nouvelles. À l’aîne et sous les aisselles moi je ne sens Rien. Mais comme une débilos j’ai oublié à mon médecin de me palper de partout (sachant qu’il devrait le savoir quand même. Mais bon…)
Désolé pour les fautes c’est une horreur je vous l’accorde… Et en plus je suis sur mon téléphone. (on essaie de se faire pardonner comme on peut à chaque fois )
Bonne journée et week end à tous.
Des bisous du sud
pour quelqu’un qui tape au téléphone, c’est pas mal du tout, déjà écrire autant de lignes, il faut avoir de la patience.
J’espère que ta prise de sang reviendra la plus normale possible, et que les autres examens iront aussi dans le sens d’une non-rechute.
Concentre-toi un max sur ton stage et tout ce que tu as à faire, comme tu l’aurais fait en temps normal, et aussi pour éviter les mauvaises pensées en attendant d’en savoir plus.
Après tous les témoignages lus sur le forum, il faut surtout retenir les choses positives, comme toutes les fois où ça n’était pas une rechute.
Bon courage pour l’attente, et en attendant évite de trop sortir par 50°C !!
(moi aujourd’hui à 40°C j’ai décidé de rester cloîtrée chez moi volets baissés).
Merci Caroline. Même si ce n’est pas évident de ne pas stresser.
Moi aussi aujourd’hui maison avec volets et store baissés. Comment vas tu sinon?
Gros bisous
Bah tu vois dans le kit «prévention de la déshydratation» j’ai aussi mon petit pichet d’eau avec mon verre à côté de moi. Allez un petit verre…
Sinon la vie est là, avance. Le temps passe, avec ses hauts et ses bas qu’il faut niveler tant bien que mal. Ou alors mieux, je devrais m’assouplir pour moins sentir les bosses et les creux. Je suis un peu trop rigide parfois sur ce que j’attend de ma vie.
Avant j’étais prise dans le flot «travail/vie de famille», maintenant je réfléchis plus, je décortique plus, j’essaie de comprendre. En ce moment je vais presque tous les jours sur le forum, mais ça va baisser car on va partir 3 semaines (carrément) et j’espère que partir un peu de chez moi me fera du bien.
ps : ceci est mon 500eme message posté sur le forum !
Coucou Chou je suis rassurée de voir que tu as été voir ton médecin traitant qui semble t-il est très sérieux et préfère prendre des mesures avant d’attendre ton rdv chez l’hémato, j’espère de tout coeur que ces ganglions ne seront pas en faveur d’une rechute… c’est vrais que sur le forum on voit beaucoup de rechute mais c’est plutôt logique puisque les personnes sans soucis n’ont pas forcement de raisons de venir sur le forum !
Cette attente est juste insupportable, on connait tous cela, en attendant essais de vider ton cerveau ! J’ai essayé beaucoup de choses afin de parvenir à maîtriser l’angoisse et faire l’autruche reste encore la meilleur solution pour passer ces longues journées d’attente !
Bonjour Maiana.
Mon médecin traitant à l’air sérieux, en effet ! J’ai changé de médecin depuis un an car celui d’avant de m’avait pas diagnostiquée et était trop mou. Pauvre c**… C’est sur que je stress un peu en ce moment et il est vrai que sur le forum lorsque beaucoup sentent des ganglions comme moi là en ce moment c’est signe de rechutes pour pas mal de personnes. Alors je m’imagine tous les scénarios possibles. Prise de sang faite ce matin. J’aurai les résultats lundi soir et ensuite écho cervicale mercredi après-midi. Toujours dans l’attente donc. Et encore. Je trouve que j’ai eu un rendez vous assez rapidement. Et même pour faire mon rapport de stage. Je ne suis pas très concentrée… ça va être dur la fin de ce mois d’août je sens. Et j’ai l’impression Que mon histoire avec le cancer n’est pas terminée. Je me porte pas malheur mais c’est ce que je ressens.
Mon père me fait de bons jus de fruits presspressés pour avoir la forme. Lol. Repas sardinade ce soir dans la maison de mes grand parents… On va essayer de décompresser… Avec le chants des cigales !
Ps : tu As rechuté toi mais Quels Étaient les signes ?
Bises à toi.
dur dur de ne pas stresser quand même… Sous la douche je les sens bien, ils sont au même endroit à gauche… à droite je les sens bien aussi… j’ai l’impression que si ça n’était rien je ne les sentirai pas depuis fin juillet et ils seraient parti et ne resteraient pas…
Oh Sabrina je comprend tes inquiétudes, et heureusement qu’on ne se lave qu’une fois par jour (ou peut-être plus avec la chaleur…), j’espère que tu arrives à ne pas y penser le reste du temps.
Essaie de «séparer» ta vie en deux, un peu comme dit Maiana en faisant l’autruche (pour moi aussi ça m’a aidé). Il y a des moments où tu as l’antécédent de maladie d’Hodgkin, et d’autres où tu vis ta vis, et es en stage, avec tout ce qui s’en suit.
Tu as le droit d’avoir des moments de joie malgré le stress de l’attente. Même le devoir :). Fait tout pour offrir à ton mental l’apaisement qu’il mérite, même s’il faut pour cela ta cacher une partie de tes émotions, c’est à dire oublier, mettre de côté tes peurs.
La décision du diagnostic ne t’appartiendra pas, et il peut toujours être rassurant alors que nous ne l’attendions pas.
Je pense bien à toi, bisous !!
Coucou chou, j’avais fait exprès de ne pas répondre pour ne pas t’angoisser outre mesure, je ne voulais pas entretenir ton angoisse.
Je n’avais pas de symptômes précis mais un ganglion était bien présent, au départ petit et puis il a grossi grossi grossi.
Ça m’embête réellement d’écrire ces lignes je le redis car je ne veux en aucun cas entretenir ton angoisse mais je ne peux pas faire non plus comme si je n’avais pas lu tes interrogations. De toute façon tu a accès à ma file également donc …
Qu’on soit d’accord, ganglion ne veut pas dire forcement et obligatoirement rechute, un jour un radiologue m’a dit “on a le droit d’avoir des ganglions”.
Pour mon cas il n’y avait pas de doutes possible quand je suis arrivée chez mon hémato, on savait toutes les deux que je rechutais, c’était bien trop volumineux.
C’est pour ça je trouve ça bien que tu ai pris les devant en allant voir ton médecin mais je me répète ne te met pas en tête que tu rechutes, essais de vivre l’instant présent, le temps n’avancera pas plus vite en te prenant la tête. Je sais que réussir à décrocher de ces angoisses est vraiment difficile mais a un moment donné tu en auras marre de réfléchir et tu le feras instinctivement.
Caroline a eu les mots très juste, la maladie n’empêche pas de vivre des moments heureux même en cas de rechute, c’est le seul moyen d’avancer.
Et au quel cas tu fais une rechute, je tiens à te dire qu’on s’en sort, avec un traitement de choc ! Parfois il faut plusieurs couches de peinture pour atteindre le résultat que l’on souhaite.
Tout ca pour te dire d’essayer de prendre le moment comme il vient, ça ne changera pas le diagnostic comme l’a dit Caro et essais d’arrêter de te toucher
Je sais qu’on peut complètement devenir dingue et qu’on peu amplifier la chose rien qu’avec le psychologique.
Chou je ne pense pas que je t’ai rassuré, il s’agit de mon cas à moi mais hodgkin est malin, c’est différent d’un cas à l’autre. Une personne peut avoir des petits ganglions physiologiques et ne pas être en rechute alors qu’une autre personnes peut rechuter à un simple contrôle sans de réels symptômes apparents ! Gardes le bien en tête
Merci Caroline de toujours essayer de me rassurer et d’avoir les mots justes…
Maiana… Merci de ta réponSe. Je n’ai pas non plus de symptômes… A part ces ganglions que je trouve bien assez gros à mon goût… Et même si ça a l’air bête ou je ne sais quoi… Mais j’ai été "rassurée"que mon médecin traitant les sentent et me dise effectivement qu’il y en avait à droite et à gauche (niveau cervical) car au moins ça prouve que je ne deviens pas folle non plus ou parano… Et ce à l’approche de mes contrôles !!
Bref. C’est dur en effet de ne pas y penser. Et rien qu’à l’idée de devoir faire pleins d’aller retour ect pendant les jours à venir ça me Stresse. Je Stresse également pour cette échographie et du coup je me fatigue… J’ai de gros coups de pompe l’après midi.
Je vous tiendrai au courant dès que je peux. J’ai l’impression de ne pas en avoir fini avec Hodgkin.
Groses bises et merci
Super contente de lire que ton médecin prend bien soin de toi et que tu as eu tes dates de rdv très vite. J’espère que les résultats prise de sang + écho te rassureront, mais je n’en doute pas. Je suis certaine que tout va bien se passer. Et puis tu sais, ils ne sont même pas là depuis un mois, ce n’est pas une durée inquiétante, comme l’a dit le radiologue de Maiana “on a le droit d’avoir des ganglions” ! Maintenant pour tout ce que ça engendre psychologiquement, tout ce stress, je te comprends vraiment sincèrement, et je compatis de tout mon coeur. Je ne peux qu’espérer que tu sois vite rassurée par l’écho pour que ton angoisse se calme. En attendant, essaye de te vider la tête autant que possible ! Tu as de toute façon l’air d’avoir un emploi du temps très chargé et de quoi t’occuper, c’est super si ça peut t’empêcher au maximum de cogiter. Reste forte et confiante, on a tous des risques de rechute, certains plus que d’autres, mais nous sommes tous sous cette même épée de Damoclès, et notre seule arme c’est de vivre à fond tant qu’on le peut. Si un jour il y a quelque chose, tu aviseras en temps voulu. Mais pour l’instant, ne te projette pas, investis-toi dans toutes tes occupations, ça passera ce temps d’attente plus vite !
Je te souhaite très bon courage, et je t’envoie toutes mes ondes positives !! Gros bisous !
Coucou chou je pense bien à toi ! Tu as pu récupérer les résultats de ta prise de sang ? j’espère que l’écho cervicale de demain sera rassurante ! gros bisous chou courage pour cette attente
Coucou Maiana.
Merci de venir laisser un petit message. Ça me touche
Prise de sang Ras… Mais vous savez bien autant que moi qu’il y a ppein de personnes (sur ce forum Ou non… Que je connais de près ou de loin…) qui ont rechutés en ayant une prise de sang qui ne signalait rien… Un cancer c’est tellement aléatoire et complexe… Vous le savez aussi … Je ressens de la fatigue et je traîne des pieds pieds, j’ai des ganglions bien palpables et ronds depuis 3 semaines maintenant… Et des démangeaisons. Pour moi ce sont trois signes de rechute ça ne fait pas de doute. En 2013 avec mes tous premiers ganglions je me souviens que ça avait commençait comme ça. Ganglions assez palpables et rond et ils étaient apparus du jour au lendemain sans jamais partir… Alors comprenez moi… Actuellement je me prépare à la rechute.
Je verrai demain l’échographie. Toi Maiana comment étaient tes prises de sang ? Je dors mal depuis 2 nuits ces ganglions à la nuque sont vraiment bien palpables et ronds… Ça fait des boules bien palpables. Si mon écho cervicale est douteuse quels examens seront envisagés et me seront prescrits d’après vous ?
Mes copines de travail me voyant stressée mon offert un bon steak américain tout gras et on a mangé chez ma collègue qui m’avait invitée chez elle lorsque je n’allais pas bien. On a passé deux heures à rigoler. elles vont me manquer. Et on se reverra.
Merci de venir me demander des nouvelles. Vous êtes au top du top.
Je vous tiendrai informés des que je peux.
Groses bises
Coucou Chou,
On attend avec toi, mais si tu réussis à passer de bons moments et à bien rigoler c’est toi qui est top, comd’hab!!!
Moi j’aime bien l’idée que tes analyses sont bonnes, c’est déjà bien. On est avec toi, Chou! Aujourd’hui je me suis réveillée en me disant, c’est l’écho de Chou!
A tout’ pour des news et gros bisous