Ah et je ne savais pas que le scanner ne montrait pas tout tu m’apprends quelque chose !
Au passage Orez, t’as déjà lu des témoignages de personnes ayant un lymphome ou autre en ayant que des ganglions dans le cou et nulle par ailleurs ?
Oui, ça peut être juste localisé au cou, je pense à Ecila notamment si je ne me trompe pas ?
Et puis il y a aussi des gens qui ont des ganglions persistants sans que ce ne soit le lymphome. Il y en a même à qui on ne trouve jamais la cause ! Bref, je sens que les 2 semaines avant ta cytoponction et le reste pour les résultats vont être longues, et tu vas avoir bien le temps de cogiter, donc il va impérativement falloir que tu te changes les idées ! Tu es toujours aux études ? Ou tu travailles ? Ou ni l un ni l autre?
Quelqu’un peut-il me dire si des ganglions qui ne changent pas de volume depuis un an (mais ne disparaissent pas) peuvent être le signe d’un lymphome ? Ou plus exactement: les ganglions dans le lymphome grossissent-ils forcément et rapidement ? je ne parviens pas à vivre avec des “ganglions réactionnels” dont on ne trouve pas la cause…
L’hématologue s’en contente.
merci pour vos retours…
Quelqu’un peut-il me dire si des ganglions qui ne changent pas de volume depuis un an (mais ne disparaissent pas) peuvent être le signe d’un lymphome ? Ou plus exactement: les ganglions dans le lymphome grossissent-ils forcément et rapidement ? je ne parviens pas à vivre avec des “ganglions réactionnels” dont on ne trouve pas la cause…
L’hématologue s’en contente.
merci pour vos retours…
J imagine que c est possible en cas de lymphome indolent ? Qu’as tu eu comme examen pour écarter la piste du lymphome ?
Il me semble qu’Ecilia avait des ganglions dans d’autres endroits ainsi qu’une toux persistante.
Oui il faut que je me change les idées c’est sur. Je travail mais vu tout les rdv médicaux que j’ai eu j’ai préféré faire une pause pour le moment car ils en avaient marre que je m’absente souvent pour aller chez le médecin et faire mes examens
Bonjour Ycroire, pour répondre à ta question, en 2017 lors d’une écho on a vu que j’avais plusieurs petits ganglions. Et depuis 9 mois environ, deux gros de 2cm environ ainsi que les petits qui date de 2017… ils n’ont pas disparus pour le moment… ils sont également réactionnels il me semble donc si j’arrive à savoir la cause je t’en tiendrai informer.
Comme te l’as demandé Orez, es-tu parti voir un médecin ? As-tu fais des examens complémentaires (écho, scanner, pds etc…) ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
J’ai eu un scanner thoraco abdomino pelvien en mai 2018 (mais pas du cou ou j’ai des ganglions infra centimétriques): pas de ganglions.
Prise de sang bonne, y compris CRP, LDH et béta2globulines.
Je suis en rémission d’un lupus depuis 6 ans et l’hémato dit qu’il n’y a aucun signe de lupus actuellement chez moi. J’ai 52 ans et en effet à mon âge, le lupus c’est fini…
La biopsie remonte une hyperplasie lymphoide réactionnelle. Mais à QUOI ? Je pense pour ma part à un lymphome indolent mais l’hémato ne fait rien, que des contrôles sanguins tous les 6 mois. Je suis très angoissée de ne pas savoir. J’ai l’impression que l’on pourrait traiter et qu’on ne le fait pas…
J imagine que si l hemato dit que ce n est pas grave il faut le croire non ? Surtout qu il font quand même des prises de sang particulière Ou demander un deuxième avis ? Ça ne peut pas être simplement du à votre lupus ? Même si il est endormi les ganglions eux savent qu il est la non ?
Oui je tente de le croire, mais c’est compliqué parfois. Pas de chance, ils ont perdu ma biopsie (eh oui ça arrive dans les hôpitaux !) et aucune relecture n’a pu être faite.
Merci et bon courage à vous !
Pas moyen d en refaire une pour te rassurer ?
Bonsoir Ycroire, tout comme vous lors de ma première écho en 2017 il y avait écrit dans le compte rendu « multiples ganglions infra centimétrique ». Les ganglions sont considérés comme plus gros que là normal lorsqu’ils sont supérieur à 1cm si je ne me trompe pas. Peut être est-ce pour cela que votre hémato ne s’inquiète pas en plus de votre pds normal ?
Avez vous d’autres symptômes ? Je comprend votre angoisse et selon mon expérience n’hesitez pas à avoir l’avis d’un autre médecin qui fera peut être avancer les choses avec des examens plus poussés.
J’ai également fait il y a quelques jours un scanner thoraco absomino pelvien ou il n’y avait rien. L’ORL que j’ai consulté de mon côté à été étonné qu’on ne m’ai pas prescrit également un scanner cervical sachant que mes ganglions sont dans le cou…
Comme quoi, chaque médecin a une manière de faire différente donc si vous êtes angoissé car vous sentez que quelque chose ne va pas, autant avoir plusieurs avis. (Biensur, je ne ne remet pas en doute les compétences de votre médecin). Avoir plusieurs avis rassure, surtout si ils vont tous dans le même sens…
N’hésitez à nous tenir informer.
Imane
Pas d’anticorps anti-nucléaire donc pas de lupus. Je devrais être soulagée, mais pour le coup je ne le suis pas, j’aurais préféré avoir ça et enfin savoir ce que j’ai
Prise de sang toujours parfaite, à part bien sûr la thyroide.
Pas de signe d inflammation, LDH normal, fonction rénale parfaite… Bref rien !
En attendant le mystère reste entier… Avec toujours ces douleurs aux ganglions profonds, un ganglion palpable depuis 2-3 semaines dans le cou, hyperfixation dans le flanc gauche, douleur sous costale gauche, cette drôle de plaque dans mon visage, et cette cuisse gonflee et douloureuse, et la langue qui brûle.
Si jamais quelqu un a une idée… Parce que moi je n en ai plus et le médecin non plus visiblement’…
Désolée que tu n’aies toujours pas de diagnostic posé Orez
Il faut qu’il continue à chercher, quitte à demande un second avis.
Merci Ecila.
J ai du reporté mon rendez vous à mercredi pour le boulot, donc la j ai eu juste ces infos par téléphone par mon ancien généraliste. Et en plus je me suis entendue dire qu il était “soulagé” de ne pas être le seul a être largué par mon cas ! Génial !!
Bref j ai rendez vous donc mercredi avec le “nouveau”
Je me pose les questions sur la maladie coeliaque. Mais encore une fois, je ne vois pas pourquoi j aurais des douleurs aux ganglions, et un ganglion dans le cou, à part en cas de complication en lymphome T, mais dans ce cas mes ganglions auraient aussi du brille au tep ?!
J imagine donc aussi que la biopsie ganglionnaire ne sert à rien dans mon cas…
Je pense à toi orez06 ce sentiment de ne pas savoir que c’est angoissant, j’espère vraiment que tu aura des réponses ! Courage à toi
C est gentil Sango, comment vas tu toi surtout ?
Ça va je te remercie je poursuit ursus le combat💪 avec des jours sans mais surtout des jours avec… Tiens nous au courant en espérant que tu es rapidement tes réponses
Après avoir reporter une fois de plus le rendez vous avec le généraliste (un petit ras le bol) j ai fini par y aller.
Il m à donné une copie de tout les résultats. Tous parfaitement parfait.
On a un peu détaillé la demande d IRM pour l endometriose que je dois faire mercredi car la demande avait été faite par mon ancien médecin qui est un peu à côté de la plaque… En effet il avait écrit que j avais un antécédent d endometriose sur les côtes. Or c était sus diaphragmatique, et caché derrière le foie. Bref…
Pour ma cuisse il dit qu on ne peut rien faire de plus, car l irm a permis d écarter une cause grave… Et que d aller ponctionner la dedans pourrait juste empire l état de ma cuisse.
Il m a prescrit une pommade à la cortisone. Et de toute facon je dois aller chez une chirurgienne cardio vasculaire, pcq j ai mes 2 jambes qui sont gonflées chaque soir, et encore plus après un jogging (alors qu au contraire ça devrait leurs faire du bien)
Ha oui, il m à dit de demander l avis à la dermato pour ma cuisse pcq l hématologue à dit que je devais y aller pour mes nombreux naevus, d autant que j en ai eu un qui était “pré mélanome” en 2011. Je verrais aussi avec le drzmtologue pour mes plaques dans le visage
Pour l hyperfixation au flanc gauche il est écrit que c est dans la gouttière parieto colique. Donc on verra avec la coloscopie, et si on ne voit rien, avec le chirurgien de l endometriose, il m à dit que ça pouvait être plein de trucs non grave. On verra.
Pour mes ganglions… Bah, rien d inquiétant vu les echographies, scanners, et tep.
Ils ne disent pas que je n ai aucun ganglion, mais absence d activité métabolique,
Dans le cou: pas d adenopathie de taille significative.
Inguinale :
À l echo le 21/1 petits ganglions non inflammatoires et non necrotiques, dont un de 3 cm de grand axe.
Puis à l irm du 4/2 pas d adenomegalie aux inguinales.
J ai tenté de lui faire palper celui de mon cou que je sens presque tout le temps, bah il la pas senti… Ok je dois parfois me tordre le cou pour arriver à le palper mais je sens qu il est la. Il a du me prendre pour une folle
Je ne suis pas trop avancée, je vois l endocrino fin de journée, elle pourra peut être m aider.
Ha oui ai le compte rendu du pet, il est mis légère activité de la graisse brune des épaules et du dos. C est même pas remis dans la conclusion, donc ce n est pas inquiétant et ça ne m inquiète pas du tout, mais quelqu un sait c est quoi ça? Enfin ça signifie quoi ?
Salut orez 06 ,
Pour faire bref tu as 2 types de graisse dans ton corps la blanche et la brune.
La brune est un brule graisse et isolent thermique. ils oxydent les lipides et « brûlent » les calories plus rapidement pour produire de la chaleur.
C est simplement métabolique