Lymphome T angio immunoblastique et allogreffe

Bonjour à tous,
Je prends la parole après avoir longtemps hésité.
Nous avons découvert au mois de mars que mon mari à 52 ans avait un cancer. Le couperet tombe : lymphome T angio immunoblastique. Notre monde s’effondre.
Rapidement la machine se met en route. 3 jours de chimio toutes les 3 semaines. Mon mari encaisse. Le moral est correct. Tep scan de contrôle fin juin après 5 sessions. 2ème claque le premier protocole ne fonctionne que partiellement. Les ganglions ont bien diminué mais la rate est toujours touchée.
2ème claque. Il faut changer de protocole et passer à 4 jours toutes les 3 semaines. 2 sessions sont effectuées. Tep scan réalisé début août et là…la nouvelle qu’on attendait. Rémission. La machine s’emballe encore. La greffe est annoncée. Frère 100% compatible. La greffe va se faire le 1er octobre. Je suis sa femme, je suis l’aidante comme on dit à l’hopital …cette nouvelle étape m’inquiète même si c’est le défi à relever pour atteindre la guérison…j’espère. Il entre à l’hôpital la semaine prochaine en pleine forme. Il vient de faire 1h30 de VTT électrique et des randonnées dans nos belles Pyrénées. Il va falloir réaccepter d’aller moins bien. Nous savons que l’enjeu est important. Merci de partager vos conseils et expériences à la veille de ce grand chamboulement.
Merci et bon courage à nos malades et aidants

1 « J'aime »

Bonjour,

comme vous, mai 2025, soit un mois avant les 52 ans de mon mari, le diagnostic tombe : lymphome T angio immunoblastique, et comme si cela n’était pas déjà suffisant, cancer des poumons en plus !
le pronostic vital étant plus engagé sur les poumons, la cure de chimio a commencé par là.
pour contenir la flambée du LAI, il a été mis sous forte dose de corticoïdes.
l’été s’est plutôt bien passé malgré quelques nausées après la 2ème chimio.
et depuis mi septembre, tout s’accélère : le TDM réalisé le 02/09 est encourageant pour les poumons.
sauf que la fièvre s’installe, suivie de l’insuffisance respiratoire également, et on apprend après fibroscopie, que le lymphome a flambé avec atteinte pulmonaire.
cela fait 4 jours que mon mari est en post réa, sous oxygène, sous antibio et corticoïdes pour le stabiliser, en attendant la 1ère cure de chimio pour le lymphome.
Votre mari va certainement pouvoir bénéficier de cette greffe, c’est super !
Nous, vu l’état de ses poumons ( BPCO en plus), je me doute de la réponse médicale…
comment est votre moral ?
celui de mon mari n’a jamais flanché, c’est un roc…
le mien est en dent de scie.
Plein de courage à vous
nancy

Bonjour Nancy,

Merci pour votre partage. Quel chamboulement dans nos vies. On pense que cela n’arrivera qu’aux autres. Lorsque la maladie frappe à nos portes, pas le choix il faut se mettre en mode combat et faire confiance.
Plus rien n’a la même valeur.
Dernier we avant l’hospitalisation. Mardi soir il faudra de nouveau se laisser porter par l’équipe médicale.
Je vous souhaite à vous et à votre mari le meilleur. Je vous souhaite aussi d’entendre des nouvelles plus positives…
Bon courage à vous

1 « J'aime »