Bonsoir Dibsabri,
C’ est vrai ce que vous dites sur l’ entourage : stupéfaction, empathie puis déni !
Moi, j’ ai subi le déni d’ emblèe de mes amis ( qui n’ en étaient pas ) . J’ habite en zone touristique et il n’ y a pas de place pour la maladie ou la compassion. Pas le temps.
Il faut profiter de sa vie et être heureux sans s’ occuper des autres.
Quand tout va bien, l’ entourage est là.
Dans la difficulté, on dérange presque.
Je ne parle pas de vos enfants bien sûr . Ils sont désarmés parce qu’ ils ne comprennent pas votre fatigue . Et ils trouvent cela injuste que leur papa n’ ait pas une forme olympienne pour jouer avec eux par exemple.
Mais il faut rétablir la vérité.
Vous êtes leur père, bien présent et vous vous battez contre la maladie pour leur donner le meilleur de vous même.
Il est possible de leur dire que la maladie peut toucher même les papas ; et qu’ ils ont de la chance d’ être des enfants en bonne santé. Et puis leur dire aussi que c’ est leur amour, leur gentillesse qui peuvent vous aider et vous donner du courage.
Jeudi dernier, j’ ai marché 4 kms pour lutter contre ma fatigue. Et vendredi et samedi, j’ étais KO. Rien fait.
J’ ai fait trop de démarches médicales par rapport à ma santé. Je ne donne pas le détail mais c’ est fatigant aussi.
J’ ai du mal à supporter psychologiquement et physiquement la fatigue de nos pathologies car cela change notre vie quotidienne. Je souffre quand les personnes ne comprennent pas cela.
C’ est l’ entourage en bonne santé qui doit tendre la main aux personnes en difficulté. C’ est vrai que cela n’ empêche pas de faire des efforts de notre côté. Moi, la marche me fait du bien . Mais je dois doser . Il faut redéfinir nos limites . Et nous préserver. Depuis Aout 2025 ( découverte de ma maladie ), j’ ai fait un an de recherches en tout genre pour avancer medicalement. Je suis dans la surveillance ACTIVE sans traitement. Pas reposant du tout. Encore fibroendoscopie et coloscopie avec biopsies étagées 30 sept…holter ECG 3 et 4 sept…Neurologue 15 Oct…Ce ne sont pas des vacances . Je prends le droit de me reposer…Je n’ y arrive pas encore. Je suis maintenant une personne isolée qui fait tout pour retrouver la marche en bord de mer . Se ressourcer. Et aussi une activité physique adaptée avec une coach à domicile ( crédit d’ Impôt 50% ) pour rebouger .
Prenez bien soin de Vous
Vous le méritez.
Marie4