Lymphome Poppema et quelques réflexions!

Bonjour à tous,

J’avoue écrire sur ce forum pour échanger sans pour autant avoir de questions très précises…

D’abord, je suis Nelson, enchanté, j’ai 43 ans. Je souffre officiellement depuis septembre d’un Lymphome Hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocitaire, connu sous son petit nom de Poppema…
Je suis enseignant à deux pas de l’hôpital Saint Louis.

Ca a commencé en mars, avec l’apparition d’une boule sous mon aisselle gauche après des efforts physiques assez intenses. Je suis pas du genre inquiet, je viens d’une famille avec des antécédents médicaux en pack de 12.
Quelques semaines plus tard, ma généraliste m’envoie passer une échographie. L’échographe m’envoie passer un IRM et indique que ce serait bien de ponctionner.
L’hopital Saint Louis reçoit mon dossier, on organise une biopsie sous échographie. Je rencontre un hématologue : un docteur très pédagogue et charmant. Il m’indique que malheureusement la biopsie ne nous dit qu’une chose : je souffre d’un lymphome. D’autres examens révèlent que je souffre aussi d’un syndrome de Gougerot…

Là ou ça s’est fortement accéléré, c’est quand il a été décidé de m’opérer pour retirer Junior (fier ganglion axiliaire, de 7 cm sur 4…). Et on a trouvé : c’était donc un Poppema…

J’ai eu une première cure de R-CHOP. Je suis sous Zarzio cette semaine. J’essaie de faire beaucoup d’humour aussi.

La seule question que j’ai envie de poser après avoir introduit ma personne sur ce forum est : Vous sauriez me dire pourquoi j’ai tout le temps faim ?

2 « J'aime »

Bonjour Nelson,
Bienvenue sur ce forum.
Je ne connaissais pas le Poppema mais je vais me renseigner. J’espère qu’il se soigne bien.
R-CHOP => le P c’est Prednisone, un corticoïde. J’en ai pris aussi à 120 mg par jour, par l’effet des corticoïdes je ne suis pas arrivée à dormir du tout pendant plus de 30 jours d’affilée et je mangeais comme un ogre, j’avais regagné les 5-6 kg que j’avais perdus un peu plus tôt. Mais vous n’êtes peut être plus sous Prednisone ?
Bon courage à vous pour votre traitement.
Très belle soirée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui j’étais sous Prednisone les premiers jours et j’avoue que j’ai accusé ce médicament de m’avoir donné un appétit d’ogre (que j’ai en temps normal, c’est à dire que je fais plus facilement première ligne au rugby que danseuse du Bolchoï quand on me voit).
Là je ne le prends plus mais j’ai encore faim …
Belle soirée à vous aussi

1 « J'aime »

Bonjour @Nelson,

Bienvenue ici. Je confirme ce que dit @Mag_LLC concernant le Prednisone. Je n’ai pas eu des doses aussi élevées, mais à 80 mg, je me suis transformé en Zebulon, en revanche je dormais bien même si je me réveillais tôt. Le Prednisone booste l’organisme et je pense que cela peut durer un moment, même après l’arrêt du médicament.
Peu importe : vous êtes sportif, vous allez éliminer les éventuels surplus de calories, et éventuellement faire quelques réserves qui pourront toujours être utiles plus tard : votre corps se dit “on ne sait jamais, il vaut mieux prendre un peu d’avance.”
En privilégiant les plats riches en fibres, et en évitant sucre en excès et plats trop salés, vous ne craignez pas grand-chose je pense.
Bonne soirée à vous,
Joël

2 « J'aime »

Je me dis que j’en saurai plus la semaine prochaine. Merci pour votre réponse. Et malheureusement j’adorerais être un peu plus sportif, bon je sens que cette mésaventure va me faire m’y mettre plus sérieusement que jusque là

3 « J'aime »

Bonjiur j aie eue un lymphome par 2 fois en recidive j médicaments prednisone chimio assez forte mais je n avais pas d appetit au contraire je ne mangeais rien parfois c est différent les maladies courage a vous maintenant je suis en remission controle ts les 3 mois tep scan bilan sanguin gardez espoir un jour vous arriverez au bout du chemin donnez des nouvelles merci cordialement Mme casabianca

1 « J'aime »

Merci pour votre message !
En effet, je garde espoir surtout que le pronostic est très bon !