Lymphome LZM

Bonjour je m appelle Patricia j ai 66 ans .il y a 2mois on m a decouvert un lymphome B ganglionaire de la zone marginale. Je n ai plus gout a rien .je stresse du matin au soir .pour l instant prise de sang tous les 3mois .surveillance des ganglions .et si ca se dégrade chimiothérapie ciblee .Merci beaucoup si une personne a le même que moi de me repondr

1 « J'aime »

Bonjour Patricia,

Je n’ai pas de lymphome mais mon mari a un myelome multiple ( cancer de la moelle osseuse) + une LLC et je peux vous dire que ca n’a pas été simple de réaliser la situation et encore moins de la digérer mais en m’informant un peu partout y compris ici sur ce forum de soutien, nous avons pris conscience que la médecine dans le domaine des cancers, myelomes, lymphomes et bien d’autres, a fait des progrès incroyable et ca c’est le côté positif!!

Nous etions loin de nous imaginer l’excellente prise en charge des equipes soignantes performantes, rassurantes et humaines en tous cas sur Annecy où nous vivons .

Malgré le stress , l’inquiétude, les angoisses qui sont tout a fait normaux, essayez de rester positive, confiante et forte ce qui contribuera a une bonne gestion de ce qui vous attend si toutefois vous aviez des traitements car pour le moment si j’ai bien compris, vous etes sous surveillance, ce qui , je vous comprends n’est pas le plus rassurant car il est peut-être encore plus difficile d’accepter d’avoir un cancer et ne pas être traité…

Lisez les témoignages sur ce forum vous verrez qu’on peut largement rester positif :wink:

Je vous souhaite plein de courage et de positivité.

1 « J'aime »

Merci beaucoup rose74

Bonjour, Patricia,

On m’a découvert, il y a un an un lymphome splénique de la zone marginale avec ganglions et moelle osseuse faiblement atteints.
J’ai eu un premier protocole en juillet d’immunothérapie, puis depuis je suis en surveillance active.
Le traitement n’a pas fonctionné comme l’hématologue le pensait et je vais avoir, très certainement, un traitement de 2ème ligne. J’ai 59 ans.
Comme vous, je me suis sentie, “à côté de mes pompes” durant ces longs mois d’attente et très déprimée. Seul un suivi psychologique entrepris il y a quelques semaines m’a redonné l’envie de vivre.
Sachez que les lymphomes dits indolents sont chroniques et alternent des périodes de traitement et d’autres de surveillance active.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite et de ne pas perdre espoir.

2 « J'aime »

Bonjour Bellette merci beaucoup. Je suis seule a me battre avec ma fille qui elle meme a la maladie de crohn. Je lutte pour elle .Il y a un an je me suis battue pour un cancer du sein .et la en mars on m annonce ce lymphome B Ganglionaire de la zone marginale. Je me repete .et la je n ai pas le moral du tout .En tous les cas merci de votre gentillesse et courage a vous

2 « J'aime »

Bonjour Patricia2,
J’ai un Lymphome de la zone marginale non confirmé. Pour l’instant c’est stable. Je vis moi aussi seule depuis peu car en instance de divorce. Ma fille est encore étudiante. Ceci dit j’ai actuellement des antibios pour essayer d’avoir moins de ceci ORL ou cystite, mais pas plus. je sais que certaines personnes du forum ont eu des chimios puis des remissions de plusieurs années. La médecine fait actuellement des pas de géant pour les cancers. Surtout ne restez pas seule, voyez l’assistante sociale de l’hôpital, dite à votre hématologue que vous êtes seule avec votre fille, elle-même ayant une pathologie. Personnellement, dès que j’ai su que j’avais un LZM, j’ai cherché un psychiatre. c’est lui qui décide pour mes arrêts maladies. Je suis en arrêt maladie longue durée car la fatigue est vraiment très importante. Nous ne sommes pas égaux face à ces maladies, certaines personnes parviennent à travailler ou être actives, d’autres pas. Pensez bien à avoir un petit carnet où noter toutes vos questions avant les RV médicaux car parfois on oublie lorsque l’on se retrouve devant les médecins. De tout coeur avec vous et n’hésitez pas à écrire sur le forum :blue_heart:

1 « J'aime »

Merci beaucoup de votre gentil message. Moi mon lymphome est confirme .j ai des prises de sang tous les trimestre. La j aprehende deja la prise sang de juin .si elle n est pas bonne chimio .En tous les cas merci de votre gentillesse. Et courage a vous et a bientot de vous lire

1 « J'aime »

Bonjour, Quand je dis “non confirmé” c’est “la zone marginale” qui n’est pas confirmée, mais le lymphome lui est là :slight_smile: Mon hématologue m’a dit qu’ils ne font pas d’investigation pour savoir plus précisément quel lymphome est en jeu car de toute façon le protocole sera le même. Dites nous ce qu’il en est dès que vous aurez fait vos analyses. Bon courage

Bonsoir .oui merci .je vous dirai .pour l instant j attends ma prise de sang que je dois faire debut juin .et que j aprehende .courage a vous aussi .