Lymphome.La peur!

Bjr je viens de faire plusieurs examens radio Rachid et colonne vertébrale, C5C6C7 athrose cérébrale dans tous le corps, prise de sang de se ce côté là tout va peu prêt bien hormis Certains types de globules blancs (éosinophiles, basophiles, lymphocytes et monocytes) sont plus élevés que la normale il y a 2 mois 28,1% et a ce jour 31,3%. Cela peut refléter une réaction de votre organisme à une inflammation, une allergie, ou parfois un autre facteur transitoire., mon médecin me dit que c’est normal ???
Pour moi j’ai ma jambe gauche gonflé depuis 8 mois et une grosseur dans l’aine, comme une hernie, mon médecin dit que ce n’est rien, mais cela n’empêche pas que j’ai mal dans tous les os j’ai peur que cela soit un lymphome osseux, vendredi je passe un Eco Doppler pour mon jambe, on verra bien, mais j’ai bien peur d’être bien malade. Déjà l’année dernière au mois d’août j’avais signalé que ma jambe gauche était gonflé, ce n’est rien m’a dit le médecin ???
Après on verras bien, mais j’ai mal partout les os bassin, jambes, omoplates. Je suis une personne très anxieuse donc pas du tout le moral.
Qu’en pensez-vous. Merci
Bonne soirée
Bien cordialement
Bernard Pezet

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis atteinte d’un lymphome folliculaire diagnostiqué en décembre 2023.
Tout a commencé avec ma jambe gauche très gonflée. Ayant des problèmes veineux je pensais faire une phlébite. J’ai consulté un médecin aux urgences qui n’a pas diagnostiqué de phlébite et m’a conseillé d’aller voir un médecin vasculaire pour un écho-doppler.
Le médecin vasculaire ne voyait pas de problème circulatoire à l’écho-doppler et ne comprenait pas.
Je l’ai revu 2 fois en consultation très rapidement. Il avait parlé de mon cas avec d’autres médecins et a fini par penser à un lymphome. En faisant un autre écho-doppler il a vu une grosseur à l’aine et m’a conseillé de voir rapidement un hématologue.
L’hématologue m’a tout de suite dit que j’avais un lymphome folliculaire.
Une biopsie a été réalisée et a confirmé son diagnostic par un stade 1-2 de la maladie.
C’est un lymphome qui se développe très lentement, indolent. Au TEP-SCAN j’avais des ganglions disséminés partout dans le corps mais des ganglions importants à l’aine.
Le diagnostic n’est pas évident pour les médecins. À part la jambe gonflée j’étais normale, mangeait bien. Cela m’a été difficile à accepter.
J’ai eu 8 cures de chimiothérapie de janvier à avril 2024. Un TEP-SCAN en juin 2024 qui a confirmé une rémission.
J’ai commencé une immunothérapie en octobre 2024 qui doit durer 2 ans. Les cheveux ont repoussés, je me sens bien. Je fais un TEP-SCAN de contrôle la semaine prochaine.
J’espère qu’il confirmera la rémission.
Je vous conseille d’aller voir rapidement un hématologue de façon à ce qu’il puisse rapidement vous prendre en charge en cas de lymphome.
Cette maladie se traite bien et est considérée comme une maladie chronique.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questionnements je pourrai peut-être vous aider.

1 « J'aime »

Bonjour en ce moment j’ai le même problème jambe gauche qui a gonflé depuis août 2024, en septembre 2024 j’avais consulté un médecin qui m’a dit ce n’est rien vous avez du vous faire piquer par une bête. En 2025 suite a un mal d’épaule et colonne vertébrale mon médecin traitant ma envoyé passer des radio colonne vertébrale et rachid résultats C5C6C7 C8 foutus de l’arthrose dans tout le corps, donc nous avons parlé de ma jambe gauche qui était toujours gonflé et dans mon aine gonflement comme une hernie apparemment après traitement du médecin pas de ganglion, il m’a envoyé passer un Écho dobler pas de problème veineux, la semaine prochaine je passe le dobler des artères, il a profité lors de mon passage pour regarder mon gonflement aine il m’a dit voir quelques choses comme des cellules, donc faut que je vois avec mon médecin traitant, je pense que c’est comme vous un Lymphome, cela me fait peur…

J’espère m’en sortir car cela fait un an que je traîne se gonflement dans l’aine, j’ai mal dans mes os, cela plusieurs fois que j’en parle a mon médecin traitant, il m’a dit que je regardais trop sur internet, mais bon quand je vois votre message, je comprends maintenant dans qu’elle galère je vais être.
De plus j’ai été beaucoup fatigué ces derniers temps.
Je ne comprends pas que mon médecin traitant n’est pas vue cela, c’est vrai que ma prise de sang est bonne, mais là je commence à me faire du soucis, la semaine prochaine je vais me faire prendre un rendez-vous avec un Hématologue, j’espère pouvoir me sauver de tout cela.

Que pensez-vous de tout cela ??

Quel bazard
Amicalement
Bernard

Bonjour,
Vu que vous souffrez d’arthrose je pense que cela explique vos douleurs osseuses.
Pour la fatigue je ne sais pas. Pour ma part hormis la jambe gonflée, j’étais en forme avec un bon appétit. Seule une prise de sang avait montré une baisse anormale des lymphocytes qui était en dessous du seuil minimal normal.
Je ne sentais pas de ganglion palpable. Je sais que suivant la localisation du ou des ganglions ceux-ci peuvent être palpables ou pas et aussi suivant l’avancée de la maladie.
Mon hématologue précédent dès la 1ère consultation m’a dit que j’avais un lymphome.
Il m’a prescrit immédiatement une prise de sang, TEP-SCAN (qui a révélé des ganglions majoritairement localisés à l’aine et d’autres aussi dans tout le corps).
J’ai eu beaucoup de mal à admettre que j’avais ce lymphome car j’avais une bonne hygiène de vie et hormis la jambe gonflée j’étais en forme.
Il m’a ensuite fait faire une biopsie du ganglion le plus important à l’aine côté gauche qui comprimait les veines et m’a mise sous anticoagulant.
La biopsie a confirmé le lymphome folliculaire stade 1 ou 2.
L’hématologue ne peut pas expliquer pourquoi ce lymphome, à ce jour on ne sait toujours pas pourquoi ce type de cancer apparaît, il m’a dit que c’était “faute à pas de chance”.
J’ai commencé la chimiothérapie 1 mois et demi après la biopsie.
Tout s’est bien passé, une des choses le plus difficile phychologiquement a été la perte de cheveux et l’acceptation de la maladie par mon conjoint, nous allons sans doute nous séparer.
L’hématologue m’a dit que ce cancer est une maladie chronique qui se traite bien et lors de la rechute d’autres traitements seront disponibles.
Je me porte bien malgré la prise de 4kgs supplémentaires due aux corticoïdes.
Il faut voir votre hématologue qui vous prescrira les examens nécessaires, peut-être que dans votre cas ce n’est pas un lymphome.
Mais je vous rassure si c’était le cas cela se traite bien il faut positiver.
N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles.
Corinne