Coucou Claude ! Je me réjouis de ces bonnes nouvelles ! Profite… et bonnes vacances !
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup. Toi aussi profite bien et bonnes vacances.
Bonjour ,
Je vois que certain sont en rémission complète depuis plusieurs années et je m’en réjouis pour eux .
Je me pose la question de la distinction entre la rémission partielle et la rémission complète .
Je viens de faire le scanner après mes 6 séances de Chimio R-CHOP . Le résultat est une diminution des cibles de 89 % et le médecin ne m’a pas parlé de rémission . Il m’a juste dit que j’avais bien réagi au traitement . J’ai commencé le traitement d’entretien ( Rituximab pendant 2 ans ).
J’avoue être un peu déçu ( je pensais qu’on allait me dire que j’étais en rémission partielle) mais c’est peut être normal .
cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
J’ai trouvé cette définition très raisonnable :
“Rémission : lorsque les signes caractéristiques de la maladie régressent. Une rémission partielle est déclarée lorsque la taille de la tumeur est réduite de moitié. En rémission complète, les examens ne révèlent plus de cellules cancéreuses.”
A 89 % de réduction tumorale, tu as une rémission partielle très significative !
Reste la régression des autres signes caractéristiques de la maladie ???
Ton hémato compte peut-être sur le traitement d’entretien pour parvenir à une rémission complète et durable ?
Il pourrait quand même être plus explicatif !..
Depuis le temps qu’il te connait il devrait avoir compris que tu apprécies les explications !
Amicalement,
Marie-Christine
Bonjour
Je profite du post de Thierry pour vous poser une question.Apres 3 curés obinutuzumab et bendamustine mon hemato m a dit exactement la même chose …superbe réaction au traitement…-90% de masses tumorales environ et pourtant je sens toujours des petites choses pas cool dans mon cou…et aussi dans les zones axillaires et inguinales.Est ce normal?
Courage à tous
Sylvia
Bonjour Marie Christine,
Merci pour la définition, par contre ''En rémission complète, les examens ne révèlent plus de cellules cancéreuses." ce n’est peut être pas applicable car des ganglions lymphatiques , on doit en avoir tous le temps ?
Avant d’entamer le traitement j’étais suivi par un 1er hémato, mais depuis j’ai vu 3 internes différents , et 2 médecins différents , donc on ne peut pas dire qu’ils me connaissent sauf en tant que dossier .
Que veut tu dire par “Reste la régression des autres signes caractéristiques de la maladie ???”".
Je ne pense pas avoir de signes autres . la PSG est bonne , les LDH à 167 .
J’ai eu le Rituximab en IV pour la première fois mais je devrais l’avoir en sous cutané pour les autres fois .
A bientôt
Thierry,
Des ganglions, tu en as toujours.
Je viens de passer un IRM car mon dernier scanner montrait un nodule à droite au niveau de la tyroïde.
Résultat, celui que le scanner a détecté est bénin, il en a montré d’autres, mais tous bénin également.
Il faut juste être bien suivi.
Courage à toi, tu vas y arriver
Merci Régis,
Tu me confirmes et me réconfortes.
J’attendrais le prochain scan pour avoir plus de précisons :)=)
A bientôt
Bonjour Thierry,
à 89 % c’est un beau score, pour ma part j’avais encore des traces de ganglions dans l’abdomen d’environ 2-3 cm, mais là ils ont disparus.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
Amicalement
Claude
Bonjour Claude
Merci pour ta réponse , j’ai moi des aussi des ganglions restant ( 8/20mm ilio fémoral gauche et 4/10 mm ilio fémoral droit) + d’autres mais plus petit .
Cela me rassure de savoir qu’il peuvent encore diminuer avec le temps.
A bientôt.
Thierry
Bonsoir je suis nouvelle dans ce forum et j’aimerai vous faire part de mon état actuel suite à un lymphome B à petites cellules diagnostiqué en juin 2013 au stade III ! j’ai consulté car j’avais des difficultés à marcher ma jambe gauche était très lourde et un peu insensible : donc scanner pour voir si j’avais un ernie ! mais le médecin a diagnostiqué “suspicion de lymphoblasthie” suite au ganglions qu’il a découvert! bien sûr hospitalisée immédiatement en hémato , après plusieurs résultats d’analyse diagnostic est tombé : lymphome B à petites cellules stade III ! immédiatement un traitement chimio “R-CHOP” a été mis en place tous les 21 jours : 6traitements en tout ! ce jusqu’en décembre 2013 puis un traitement d’entretien "ritiximab "je crois pendant 2ans! je dois dire que j’ai assez bien supporté toute cette période sans trop d’effets secondaires (appêtit diminé et refus de manger de la viande ) scanners mis en place tous les 3 mois puis tous les 6 mois et enfin tous les ans. prises de sang tous les 3 mois tous les ans . mon dernier scanner date du 2août 2018 : tout va bien ! je suis en rémission compléte me dise les médecins ! je me sens en pleine forme ! voilà cela fait 5 ans en juin 2018 ! 4 ans si l’on ne compte pas la première année ou j’ai été traitée! j’espère que mon cas particulier (car chaque cas est personnel) pourra aider et réconforter beaucoup d’entre nous ! pour conclure j’aimerai connaitre des personnes donc la rémission est plus ancienne que la mienne et ce qu’ils ressentent ! merci beaucoup et bon courage à tous !
Bonjour Jolyne,
Heureux de constater que ta RC dure autant que la mienne et celle de Claude.
Oui, tu trouveras ici des RC plus longues, à eux de se manifester.
Courage à toutes et tous
Bonjour Jolyne,
tout comme Régis heureux pour toi que ta RC dure.
J’ai lu je ne sais plus où un témoignage d’une RC depuis plus de 20 ans.
Merci pour ton témoignage qui pourra en réconforter plus d’un.
Amicalement
Claude,
Tu l’as surement vu sur un de mes posts, j’ai une collègue en RC pour un LH depuis plus de 24 ans, mais elle n’est pas sur le forum.
C’est elle qui m’avais conseillé d’aller sur Montpellier.
J’ai le même onco qu’elle.
Allez, nous allons tous faire comme elle.
Courage à toutes et tous
Salut Régis,
ah oui je me souviens très bien. Oui nous allons tous faire comme elle, il n’y a pas de raison d’en douter
Bonjour, je viens de savoir ( même si je m’en doutais) que mon lymphome non traité etait bien devenu agressif. Malgré le suivi de l’hematologue, il a fallu que je fasse une mammographie dans le cadre d’opaline pour que ce soit decouvert. Hormis des bouffées et des ganglions je ne ressentais rien. J’ai entamé un protocole de 6 de rchop : rituximab, cyclophosphamide, adriblastine, oncovin,
Je prends 70 mg de prenidsone 5 jours et des injections sur 6 jours de Filgrastim. Je lis que vous avez connu une forme agressive et que vous êtes en rémission depuis des années. C’ est pour moi un reconfort et un grand espoir. Apres on sait que chaque cas est différent. Je vous remercie pour ce témoignage Christine
Tu oeux peut-être avoir de l aide d un kinésithérapeute ou ostéopathe ?