Bonjour,
Je m’appelle Aurélie, j’ai 28 ans et je suis actuellement en recherche de réponses à mes nombreuses questions. Je vais mal, je suis inquiète et me sens dépourvue.
Tout a commencé en mars 2016. J’ai brusquement perdu du poids, j’étais fatiguée sans raison et j’ai découvert un ganglion gonflé mais indolore au niveau cervical droit. Je n’ai pas plus prêté que cela attention à mon état, je travaillais beaucoup et j’élève seule ma fille,je mettais ça sur le compte d’un surmenage ou d’une petite virose. Cependant,en avril, ce ganglion a commencé à prendre de l’ampleur et ma fatigue s’est fort accentuée. En mai,ce ganglion grossit, jén découvre un je commence à faire de la fièvre pendant plusieurs soirs et à de nombreuses reprises des sueurs nocturnes me réveillent et je dois me changer en pleine nuit… Une prise de sang est alors faite après un passage chez mon médecin traitant : VS augmentée,LDH très augmentée,hyperlymphocytose,transaminases élevées et electrophorese des protéines perturbée. Mon médecin m’envoie faire une échographie cervicale pour savoir si il s’agit d’un ganglion ou d’un kyste. L’échographie montre un ganglion de 3cm ainsi que d’autres petits… Une ponction écho guidée est ensuite réalisée mais en amont du ganglion car trop vascularisé et risque de saignements importants en ambulatoire. Résultats sont normaux mais c’est normal je pense vu la manière dont la ponction a été faite.
En juin,mon état se dégrade,d’importants maux de tête apparaissent,je suis essoufflée et à court de souffle sans raison,perte de poids encore et nombreux ganglions apparaissent au niveau axillaire et inguinal. Nouvelle prise de sang : moins bonne que la précédente,nouvelles échographies : moins bonnes également -> je me retrouve sans m’y attendre chez un hématologue qui parle de lymphome et me demande de rentrer une journée en UMP pour un tas d examens.
Les résultats de ces différents examens :
-pet scan : hyperfixation de plusieurs ganglions niveau cervical-cavum;ganglions dans le bassin;ganglions aisselle. Certains ganglions ont un indice SUV de 9,9…
-examen pulmonaire : emphysème pulmonaire modéré.
L’oncohematologue est claire,lymphome à 99% de probabilité. Mon monde s’effondre… On parle traitement et chance de guérison. La machine s’enclenche le lendemain,amygdalectomie et ponction de moelle osseuse -> biopsie de cellules. Une longue semaine d attente m’attend alors. Mais pour m’apaiser physiquement (suis sous morphine tellement je suis mal), l’oncologue me met sous Medrol 32mg pendant 4 jours en me prévenant que cela risque de “décapiter” les éventuelles cellules anormales restantes (ce sont ses mots). Je prends le risque je vais si mal,elle semble si sure d’elle…
Les résultats des biopsies sont là : négatifs! L’oncologue est stupéfaite mais décide alors de procéder à la biopsie excérèse du gros ganglion cervical droit qui capte fort au pet scan. Une semaine encore… Et résultat : pas de Lymphome! Le corps médical ne comprend pas,moi encore moins…
Depuis un mois s’est écoulé,de nombreux passages à l’hôpital,une hospitalisation de 8 jours pour surinfection suite à l’adenectomie mais mon état se dégrade. Je tachycarde quotidiennement désormais,ma tension est basse et des éruptions cutanées qui me démangent sur mes avant bras complètent maintenant le tableau…
L’oncologue passe la main à un professeur de médecine interne et pense peut être à une maladie auto-immune mais est désormais très éloignée de mon cas.
Je suis perdue et je souffre tjs bcp.
Je suis à bout et je me demande si le Medrol a pu fausser le diagnostic?
Avez vous connu des faux négatifs?
Que faire désormais?
Aidez moi…
Merciiiiii!