Lymphome et travail ?

En fait j’aimerais échanger avec des personnes qui ont comme moi des grosses difficultés de réinsersion professionnelle après une longue maladie.
On peut comprendre en se mettant à la place des employeurs qu’ils soient frileux à l’idée de prendre quelqu’un qui a été gravement malade car doute sur les capacités de la personne et risque élevé d’absentéisme…

Etant en plein dedans je me posais la question pour savoir comment vous avez vécu la période de reprise du travail ou de recherche de travail après la fin des traitements. La maladie met un gros coup de frein pour moi c’est difficile de me reprojeter sur un poste (résistance fatigue stress, pression, capacités physiques et intelectuelles). J’aimerais connaître vos ressentis et expérience sur le sujet…

Merci

Olivier

Pas d’expériences à partager parce que je suis dans le même cas que toi ! J’ai énormément de mal à m’imaginer retourner bosser (je suis salariée). Déjà à la base, j’avais envie de me barrer alors avec la méga coupure là… Je ne sais pas du tout comment ça va se passer.

Je sais juste que j’envisage de demander un temps partiel thérapeutique pour mon retour, histoire de reprendre en douceur. Et je me dis que j’aurai du utiliser tout ce temps pour travailler sur une reconversion.

Bref, les retours d’expérience m’intéressent !

Bonsoir,
Après mon traitement,j’ai enchaîné sur mes congés,repris,par erreur,sans passer par mon médecin ni la médecine du travail ! mon travail à temps plein mais n’ai tenue que 3 jours! Ce fut très difficile surtout avec un nouveau logiciel et donc non formée! Mais ayant des problèmes d’équilibre,j’ai dû me rendre à la médecine du travail qui m’a incitée à reprendre mon travail à temps partiel thérapeutique et m’a donc envoyé chez mon médecin.
J’ai discuté avec mon employeur et lui ai dit ce qu’il en était et ce que je souhaitais. Il a été très attentif.
Je vous invite donc à faire de même avec votre employeur et vos collègues. Nous avons besoin de l’aide de tous ceux qui nous entourent sans stress surtout!
Nous ne sommes pas les seuls à être atteints de cette maladie et même si c’est difficile au début,à la reprise,on nous autorise de nous poser et beaucoup se montrent compréhensifs.
Celà va faire 2 mois que je suis à mi-temps thérapeutique,je l’équilibre et suis un peu plus efficace au travail. Je dors beaucoup mais suis heureuse de me voir avancer même si j’ai mal partout! Mon employeur et mes collègues le savent.
Je sais que mon lymphome LNHZM progresse,qu’il peut devenir ou pas agressif alors je veux continuer à travailler,vivre et me faire plaisir faire enfin du shopping ! Quel bonheur ! Ceci est mon cadeau de courage.
Vous allez y arriver,priez et vous verrez qu’il se passent des choses incroyables !
Même si une grosseur m’ait apparue dans la bouche,le mois prochain,je pense augmenter mon temps travail à 60%car je pense que ce sera possible.
Je vous souhaite beaucoup de courage et une reprise en douceur et promettez-vous des petits plaisirs. …
Mado

Salut olivesx,

Déjà rien que de se poser la question c’est chouette :slight_smile:
Perso mon hémato m’a demandé si je voulais m’arrêter totalement de bosser ou si je voulais continuer en ayant des arrêts autours des chimios. J’ai eu la “chance” de bien supporter ma chimio ABVD pendant les 6 mois qu’elle à durée. J’allais donc au boulot 1 semaine sur 2 et ça m’a vraiment bien aidé psychologiquement à surmonter tout ce merdier, ça en plus du sport (à basic fit pour ne pas les citer… !!! Pas compatible avec Aplasie !!!) avec les collègues en réduisant le rythme et en plus de la musique (guitare / basse / chant ) qui, elle aussi m’a aidé à sortir la tête des traitements.

Coté employeur j’avais deja envie de changer depuis 3 ans. Le cancer a précipité ce changement… pour le moment pour le meilleur niveau salaire et niveau ambiance / confort au boulot.

Je suis développeur informatique donc je me doute que quelqu’un qui a un boulot plus physique va se tourner plutôt vers un arrêt long. De meme pour quelqu’un qui “en chie” avec les traitements (et c’est pas parceque t’en chie que ça marchera pas, inversement proportionnel ou égal )

Niveau reprise le passage de “1 semaine sur 2” à “reprise plein temps” a picoté pas mal mais j’ai la tete tellement prise avec les angoisses de “reviendra/ reviendra pas ?” que je préfère en chier au boulot que de psychoter chez moi !

Du coup je dirais que le sport ça peut aider à la reprise, du moins moi ça m’a aidé. Perso y’a un coach sportif qui est venu me voir vers la fin des traitements et j’ai fait 2 mois de sport “encadré” dans une salle de rééducation spécialisé en augmentant progressivement la difficulté pour remonter à mon niveau d’avant cancer (qui n’était pas ouf non plus hein… je suis dev ^^)

Niveau cognitif j’avais bien tchatché avec la psychologue de bergonié (premiere experience de psy pour moi :slight_smile: ) et elle m’avait proposé des sessions de rééducation cognitive pour palier au “chimio brain”. ça peut être encadré comme fait en solo… Perso avec le dev je me triture assez le cerveau mais ça peut être une bonne piste aussi.

Voila voila, l’après traitement c’est compliqué on a l’impression de sauter du train en marche… Un train pas cool mais avec ses routines. certes y’a le suivi “médical” post-traitement mais pour le reste, t’es un peu recraché dans la nature avec ta b*te et ton couteau façon mike horn dans la jungle :slight_smile:

En espérant que mon témoignage te serve peut-etre un peu, des bisous et surtout oublie pas de profiter d’la vie (c’est un peu con comme phrase… mais bon… :slight_smile: )

Antonin M.

Bonjour olivesx,

La reprise du travail n’est pas forcément évidente. J’ai tout plaqué 6 mois après alors que j’allais en cours pendant mes chimios, mais j’ai ressenti le besoin d’arrêter parce que tout allait trop vite, et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, je n’aurai peut-être pas été autant déprimée.
Un conseil, si tu as la possibilité de t’arrêter pendant quelques semaines et faire le point sur ce qui s’est passé et les impacts que ca a eu, fais le ! Pars en vacances, loin des hôpitaux et des mauvais souvenirs! Consulte un psychiatre (remboursé à 100%) ça aide tellement à avancer. En plus, ça te donnera le temps de récupérer physiquement aussi !
Tes médecins peuvent te mettre en arrêt maladie si tu leur demandes.
L’après-chimio est plus difficile qu’il n’y parait, alors n’hésite pas à faire une pause.

Memmi

Merci pour vos retours c’est hyper important pour moi !

je suis infographiste print (mise en page sur ordi), à l’ancienne ,j’ai 46 ans :wink: je n’arrive pas à accrocher au webdesign malgré 2 formations; Suis rétissant à toute la partie développement HTML, et langages codages diverses qui sont devenus une composante du métier.

j’ai lâché mon dernier poste en 2015, j’en pouvais plus (dépression). Probable que le lymphome étais déjà entrain d’œuvrer sournoisement.

Maintenant je reprend le sport de façon plus intensive, surtout le VTT et la moto même si j’ai toujours essayer de garder une activité pendant les 5 mois de chimios. Le sport aide beaucoup à se sentir plus fort. Il permet de se tester…

Content effectivement de me poser la question du retour à l’emploi ! Je suis aidé par mon conseiller pôle emploi, mais je doute beaucoup en voyant les offres à mes capacités à tenir un poste. J’ai monté un dossier MDPH en 2016. J’ai donc AAH et RQTH.
J’espère vivement reprendre un emploi en début d’année prochaine !

Je sais bien que tout le monde ne peut pas reprendre son travail selon son état et selon son job!
Mais si je peux vous donner un conseil,c’est de ne pas trop attendre pour reprendre vos activités professionnelles en douceur à mi-temps après en avoir discuter avec votre employeur et vos collègues pour qu’on vous prenne en considération. J’avoue que la reprise même à mi-temps fût difficile mais continue tout de même malgré toutes mes douleurs à ne pas pouvoir porter un petit carton de sirop! Au niveau cognitif c’est toujours compliqué mais je vais quand même mieux car je refais fonctionner ma machine. Mes collègues et mon employeur sont attentifs et attentionnés . Je reconnais avoir de la chance de travailler dans cette entreprise et vous souhaite la même chose.
J’ai expliqué à mon employeur et les médecins que j’ai compris ce que j’avais que mon lymphome est à l’état indolent pour le moment donc il progresse. …alors qu’il progresse à la maison ou au travail,il progressera de la même façon jusqu’au jour où il deviendra agressif là,tout changera!
Travailler avec un problème d’équilibre,une vue trouble,douleurs dans la poitrine et la fatigue,me permet d’avancer,de me faire plaisir,d’être moi et transmettre mon bonheur à ceux qui se plaignent ou qui sont tristes.
Je sais que vous appréhendez la reprise et je le comprends mais vous pouvez essayer et vous verrez par vous-même comment vous vous sentez au bout d’environ deux mois.
Par contre une chose que j’aimerais faire est le sport! Mais je j’arriverai pas à tout gérer ! Le travail,le repos et les repas qui sont maintenant un peu plus souvent achetés chez les traiteurs ou chez … pour ne pas citer car faire les courses en plus restent une corvée !
Et bien voilà,une petite sieste avant de reprendre mon boulot et vous souhaite bon courage pour la reprise ou bon courage à ceux qui sont en traitement,je pense beaucoup à eux…
Je suis de tout coeur avec vous
Mado

C’est bizarre !
Je crois qu’on ne peut pas yout avoir!
Vous avez la chance de pouvoir faire du sport et moi pas! Recommandé par mon médecin ! Pas pour l’instant !
Si vous aimez le sport pouquoi ne pas faire une formation comme coach sportif ou entraîner un groupe à vélos pour des visites dans des maisons d’hôtes et avec vos compétences en informatique vous pourrez les utiliser ? Je pense que vous devez reprendre confiance en vous . Je sens que rien est perdu car vous êtes un battant et dans ce monde,vous avez encore beaucoup à donner de votre savoir,de votre gentillesse et plein d’autres choses.
Je crois en vous
Mado

Salut,

J’ai repris le travail pendant le BEACOPP, et je suis revenu progressivement si bien qu’en ABVD j’avais un rythme normal sauf evidemment les jours ou je m’absentais pendant les chimios.

Mais c’est parce que je déprimais chez moi à ne rien faire, et qu’à mon travail ils sont très très conciliants et que mon travail me plait beaucoup. Je me sentais bien pendant les chimios, et le contre coup a été un mois après la fin des chimios avec une fatigue intense, que j’ai fini par résoudre par la prise de compléments alimentaires.

Ca va vraiment dépendre de tes collègues, je sais que pour certains c’était l’enfer le retour au travail car on leur a supprimé des responsabilités, voire placardisés. Moi, ça a été plutot l’inverse, beaucoup de bienveillance de la part de mes collègues.

Ca c’est le top avoir un job avec entourage bienveillant…

Je cherche un job tranquille, pour reprise en douceur, pas de responsabilités en tout cas le moins possible et temps partiel au moins pour tester au début. J’ai rdv le 20 pour en parler avec le conseiller. Je reprends une attitude de recherche c’est déjà bon signe

Je réécris ma lettre de motivation, j’essaie d’expliquer au mieux ce trou de 3 ans, être honnête et de pas effrayer l’éventuel employeur c’est là tout l’enjeu…

Oui,SUPER!
Je souhaite qu’il se passe quelque chose de bien pour vous,vous le méritez! Vous devez être patient,y croire et vous accrocher !
Je ne peux pas croire que quelqu’un de la haut nous mette à l’épreuve pour nous laisser en plan après ! Celà ne rime à rien! C’est IMPOSSIBLE!!Surtout si vous êtes une belle et honnête personne et vous en êtes une.
De par notre maladie,il existe encore des employeurs compatissant qui vous embaucheront . Je veux encore croire que nous sommes tous frères sur cette planète pour nous entre-aider.
Laissez-vous entraîner par ce qu’il se passe autour de vous et écoutez les signes qu’on vous envoie.
J’espère qu’en 2019 vous m’annoncerez une bonne nouvelle .
Bien à vous et bonne CHANCE.
Mado

Oui c’est ça, il faut tomber sur des gens compréhensifs qui se doutent qu’on est forcément diminué après une telle épreuve et qui nous laissent du temps pour reprendre confiance et refaire ses preuves… On est quand même des survivants !

Merci pour tes encouragements et tes ondes positives Madoudounette :slight_smile:

Bonsoir, la reprise du travail n est pas simple…
moi j ai fait le choix de reprendre pendant la Radiotherapie ou je travaillais en mi temps.
Je travaillais le matin j enchaînais sur la radio et l après midi repos.
Malgré tout la fatigue était la. Et elle a perdure un an après les traitements. A moindre échelle mais là quand même.
Bosser c est bien ça permet de retrouver une vie normale mais j ai eu des moments de déprime à la reprise je me sentais larguer. A part, car pour les collègues la vie a continuer et toi c est comme si tu repartais de 0.
Courage

On entend souvent dire que combattre une maladie change et rend plus fort. D’un côté c’est vrai car on a moins peur de la maladie mais d’un autre côté ça enlève pas mal de confiance en soi. Par exemple j’aurai du mal à dire dans un recrutement que je suis à 100% à fond et aussi fort qu’un autre qui est en bonne santé.

Bonjour à tous,

J’ai voulu reprendre mon travail pour passer à autre chose après mes 6 chimios et aussi j’avais peur de perdre mon dcd renouvelé tous les ans …actuellement en immunothérapie, j’ai tenu 3 mois malgrés la fatigue à 21h par semaine au lieu de 24h.

Je suis accompagnante d’élève en situation d’handicap dans un collége avec un élève très calme et gentil (trouble autistique) et comme il me manquait un élève, on m’a enlevé au bout de 3 mois du collège et de mon élève pour me mettre 12h en maternelle et 12h en primaire et ça était une véritable catastrophe .
J’ai choppé un virus dès la première semaine, il a fallu 15 jours pour que je commence à remonter la pente et j’ai commencé à faire une dépression de fait de me retrouver à nouveau enfermé chez moi , malade et couchée…
Actuellement je suis toujours en arrêt et je me pose beaucoup de questions, je pense que je suis allé trop vite dans ma reprise de travail, j’ai également appris que j’aurais dû faire une visite de pré reprise obligatoire après 4 mois d’arrêt par la CPAM…mon oncologue à fait un certificat pour ne pas que je retourne en maternelle.
J’ai maintenant peur en plus de m’approcher des enfants et d’attraper encore un virus…j’ai demandé un rendez vous avec la médecine du travail mais malgrés mes relances toujours rien…

Et je suis si fatiguée …

Je regrette vraiment d’avoir repris mon travail finalement , il y a un gros décalage entre mon corps et mon esprit…

Quelqu’un parmi vous s’est il fait arrêter à nouveau en longue durée après une reprise ? Je suis toujours en ALD il doit me rester 1 an et des poussières.

bonjour Koko,
le travail avec les petits est un peu délicat si vos défense immunitaire sont un peu basse ? surtout en cette période où les virus sont bien présents…

Bonjour koko,

Nous traversons à peu près la même chose, alors j’espere pouvoir t’aider…
La reprise du travail et de la vie quotidienne après la maladie n’est vraiment pas évidente, c’est clair.
Je te conseille un soutien psychiatrique si tu est en dépression, moi ca m’aide énormément.

Après niveau microbes, le vaccin contre la grippe va te protéger et puis pas de métro, et des gels anti-bactérien tout le temps.

Est ce que les leucocytes sont très bas ? Si oui, tu peux demander a prendre des facteurs de croissance comme le Zarzio, qui vont renforcer ton système immunitaire et donc mieux te protéger des microbes.

Mais clairement si il y a une periode ou il vaut mieux s’eloigner des enfants c’est l’hiver, parce qu’entre les épidémies de gastro et de grippe, on est les premiers touchés.

Franchement je te conseille de t’arreter un peu, si tu vas voir un psychiatre il te mettra en arret maladie sans problème, le temps de digérer tout ec qui se passe et de te libérer de tes peurs.

Je suis encore en plein dedans et voila depuis octobre que j’ai arreté les etudes, je ne vois pas encore le bout du tunnel, mais o=tous les témoignages sur le forum prouvent que le temps nous guérira.

C’est un peu comme un deuil, une perte d’une vie, de soi même et de ce qui nous plaisait avant.

Je te soutiens de loin !!

Memmi

Oui d’accord avec la notion de deuil, deuil de se sentir confiant dans sa santé pour l’avenir. Ca nous enlève une forme de naïveté sur la confrontation à la maladie et l’angoisse qui en découle.
D’accord avec Memmi sur un possible suivi psy quand c’est trop dur ça peut faire que du bien voir pas de mal…