lymphome et maladie professionnelle

Bonjour,
Vous pouvez contacter cette association qui devrait pouvoir vous aider.
https://www.phyto-victimes.fr/

Posté par gaetan le 27/12/2007 17:52:58
Bonjour,
je suis agriculteur et j’ai découvert mon lymphome foliculaire depuis 3 mois.
Beaucoup de documents et de medecins mettent en cause mon activité (non bio) et ma maladie. Mais beaucoup d’autres aussi déclarent qu’il n’y a pas de lien évident.
je ne sais donc plus quoi penser.
Je souhaite surtout savoir s’il existe des exemple de prise en charge maladie professionnelle liées au lymphome et à l’utilisation de produits phytosanitaires?

merci de vos réponses.

[b]Posté par kate le 27/12/2007 19:13:22[/b]

bonsoir de quelle région es tu ?

[b]Posté par Marie le 27/12/2007 21:13:24[/b]

Bonsoir Gaetan,

A ma connaissance, il n’y a officiellement aucun lien de cause à effet prouvé entre les lymphomes et autre chose… La(es) cause(s) n’étant officiellement pas connues…
Je pense donc que au niveau de la prise en charge en tant que maladie professionnelle ca risque d’être compliqué… Bon courage toutefois et tiens nous au courant!
Bises et bonnes fêtes de fin d’année, tout de même!

Marie

[b]Posté par palmitos1 le 28/12/2007 07:12:04[/b]

bonjour gaetan
vous pouvez toujours effectuer votre declaration de maladie professionnelle car contrairement à un accident du travail c’est l’assuré qui fait la demande et joindre le certificat médical initial descriptif de votre toubib le dossier sera ensuite transmis au medecin chef des " A.T. " qui examinera de dossier et donnera son avis en cas de rejet vous serez toujours pris en charge au titre de l’assurance maladie et 100 du tarif secu compte tenu de l’affection, la difference en cas d’arrêt de travail le montant de l’indemnité journalière eventuellement un rente A.T. à la consolidation ( en cas d arret de travail en M.P ou maladie ALD indemnités journalières non soumises à l’impot ) je pense avoir ete assez claire
bonne journée et bon courage
marie france

[b]Posté par dupann75 le 28/12/2007 12:01:48[/b]

Certains scientifiques dont le professeur B. de l’association ARTAC qui exerce à l’HEGP (hôpital européen Georges Pompidou) établissent un lien entre les lymphomes et l’utilisation massive de pesticides notamment sans protection. Une jurisprudence récente existe concernant une maladie de Parkinson attribuée à l’utilisation de pesticides dans l’exercice d’une profession similaire à la vôtre (je ne me rappelle plus laquelle). Je pense qu’il faut naviguer sur des sites comme celui de l’ARTAC et, pour les jurisprudences, Légifrance. Voir aussi les syndicats. Bonne pêche. N’oublions pas l’amiante. Pendant des dizaines d’années a existé un déni de son action cancérigène pour protéger de gros intérêts financiers. On voit ce qu’il en est aujourd’hui : la nature professionnelle de la maladie est unaniment reconnue grâce à l’action obstinée d’associations de malades.

[b]Posté par johanne le 28/12/2007 12:30:58[/b]

Bonjour a tous.
C’est vrai qu’il n’est pas possible de savoir a quoi est due notre maladie. Et je trouve que c’est dur de ne pas savoir pourquoi…

Malgré tout, je pense que les pesticides peuvent peu etre avoir une incidence.
En effet, j’habite depuis que je suis née dans un village de 1200 habitants dans le loiret et a la limite de la beauce (donc pesticides et traitement a l’helicopter)

Nous sommes environ une vingtaine de jeunes nés en 1985 et 1985. Sur cette vingtaine de jeunes, j’ai deux amies (filles!!) de 1985 qui ont été atteintes de leucemies et qui nous ont malheureusement quitées.
Moi j’ai eu de la chance d’avoir une forme plus particuliere, mais avoué que la coiencidence est troublante.

3 jeunes filles sur 20 jeunes de 1985/1986 qui ont declaré un cancer assez similaires…
Ce n’est peu etre qu’une coiencidence mais j’ai du mal a y croire.

Voila, alors j’espere de tous coeur que si c’est la cause de ces cancers vous obtiendrez la qualification de maladie professionnelle.

Tenez nous au courant et bon courage
A bientot

[b]Posté par CHRISTINE51 le 28/12/2007 13:02:51[/b]

Il ne faut pas hésiter à faire la demande, nous n’avons rien à perdre, nous n’avons pas demander a être malade.
Mon syndicat m’a dit résa ment que j’aurai du faire la demande, mais pour moi c’est trop tard.

[b]Posté par kate le 28/12/2007 13:46:33[/b]

j’ai fait une premiére recherche
voilà sur info cancer
http://www.infocancer.org/LYMPHOME/LYMPHOME6.htm#PROF

[b]Posté par Marie le 28/12/2007 15:15:16[/b]

Merci Kate pour ce lien! C’est trés intéressant… et effectivement pas simple pour les lymphomes mais… autant essayer, on a effectivement rien à perdre!

Marie

[b]Posté par kate le 03/01/2008 19:38:53[/b]

bonsoir gaetan
comment allez vous ?
avez vous trouvé des réponses ?
Posté par gaetan le 11/01/2008 10:51:44
Bonjour, merci pour ces informations. Je vais plutot bien avec peu d’effets secondaire suite aux premières chimios. Je me pose pas mal de questions sur l’origine de ce lymphome et les réponses sont loin d’être évidentes.
En tant qu’agriculteur, j’étais déjà très sensible aux risques des produits. J’utilisais déjà beaucoup moins de pesticides que mes voisins et je suis un des rares à me protéger (combinaisons, gants et masques) et j’ai une partie de mon activité en agriculture biologique (arboticulture).
C’est pourquoi je ne pense pas que le lien entre pesticides et ma maladie soit direct, ou même s’il est possible, je pense qu’il n’est pas l’unique facteur.

[b]Posté par kate le 11/01/2008 11:28:54[/b]

bonjour gaetan
sur quelle région etes vous ?

[b]Posté par gaetan le 21/01/2008 14:33:08[/b]

je suis normand…

[b]Posté par kate le 21/01/2008 15:42:25[/b]

bonjour gaetan, marie est parfois en Normandie
il y a aussi Odile
de quel coin es tu exactement ?
comment te sens tu en ce moment ? arrives tu à t’occuper de tes activités ?

[b]Posté par Marie le 21/01/2008 16:18:59[/b]

Coucou Gaetan,

Pas simple tout ca effectivement…
D’où es tu en normandie ? Mes parents sont prés de Caen et Odile habite à Caen.

Bises

Marie

[b]Posté par 72lilybeth le 21/01/2008 16:30:41[/b]

bonjour gaêtan,
comment vas-tu ? il est difficile de savoir ce qui déclenche la maladie, sans doute plusieurs facteurs combinés, de quel coin es-tu ? fais nous un petit coucou de temps en temps
à plus lilybeth

[b]Posté par kate le 03/02/2008 09:57:33[/b]

bonjour gaetan merci de donner des nouvelles

[b]Posté par gaetan le 08/04/2008 18:24:20[/b]

Bonjour à tous, je viens de terminer ma derniere chimio et j’attends encore 2 anticorps…
je continue à m’informer sur les origines de mon lymphome (ce qui est très difficile) et rencontre plusieurs spécialistes de medecine du travail dans les mois à venir, je vous tiendrais au courant.
Pour le reste ça va pas mal, après la neige hier, c’est le printemps qui arrive… ça fait du bien.

[b]Posté par Marie le 08/04/2008 19:32:18[/b]

Bonjour Gaetan,

Pas facile effectivement de trouver des réponses… tiens nous courant en tout cas et bon courage pour la suite!

Bises

Marie

Bonjour,
Mon père âgé de 66 ans, viticulteur en Languedoc depuis les années 90 a eu un lymphome au tronc cérébral en 2014, forme rarissime d’après les professeurs de CHU de Montpellier.
Il est en rémission aujourd’hui mais reste très diminué par les effets de la chimio très agressive utilisée pendant 10 mois.
A la retraite au moment de son diagnostic il n’a jamais voulu lancer de procédure quelconque auprès de la MSA ou autre organisme et pensait d’ailleurs qu’il est responsable de n’avoir pas su utilisé correctement ces traitements et avec toutes les précautions nécessaire.
Aujourd’hui j’arrive enfin à lui faire entendre qu’il faut qu’il se fasse connaître pour que cette forme de lymphome soit répertoriée.
j’aimerais connaitre les noms des associations d’aides aux victimes des produits phytosanitaires et celles qui aident les malades à se porter partie civile en cas de procès.
Merci pour votre aide
Laure