Lymphome B diffus grande cellule

Bonjour, fin septembre le retour du réseau lymphopath (relecture) a donné ce résultat pour ma maman de 76 ans. Elle a rendez vous la semaine prochaine avec un onco hemotologue. N’étant pas sur place je vis dans un autre pays, je souhaiterais savoir les différents traitements qu’il peut y avoir, afin de pouvoir m’organiser et être près d’elle. Merci a vous pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir

Le traitement standard du B diffus à grandes cellules en France est le R-CHOP, ou une variante plus récente, le Pola-R-CHP. Une version plus intense, le R-ACVBP, est utilisée par certains centres pour les sujets jeunes avec des formes agressives (c’était mon cas). En fonction de l’âge de votre mère, de son état de santé et de sa tolérance à la chimiothérapie, des versions allégées peuvent également être préférées par son équipe médicale.

Les cures sont le plus souvent espacées de 2-3 semaines en fonction du protocole, pour une durée totale d’environ 6 mois de traitement.

C’est une chimiothérapie assez intense avec des effets secondaires parfois gênants (perte de cheveux, baisse du système immunitaire, mucite et aphtes etc) mais qui sont bien connus des hématologues et dans l’ensemble bien gérés.

Je souhaite du courage à votre mère et à vous qui la soutenez. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Très belle journée

Bonjour,

Je suis en traitement pour ce type de traitement depuis 2 ans.

La 1ère cure est effectivement le R Chop qui se fait en 6 sea’ces espacées de 3 semaines avec un TEP scan de contrôle au bout de 4 séances. Les cures de chimio se font en hôpital de jour, donc pas d’hospitalisation longue.

En 2ème ligne, étant donné que la R Chop n’a pas fonctionné pour moi, j’ai eu droit au R Dhap. 4 séances de chimio en hospitalisation (3 jours à chaque fois) suivi d’une autogreffe (lourde chimio de 5 jours suivie de 2 semaines d’hospitalisation soit 3 semaines au total)

En 3ème ligne, le R Dhap n’a pas fonctionné non plus, j’ai eu droit au Car T cells. 2 cures de chimio Bridge en hospitalisation d’une journée à chaque fois puis 3 cures de chimio lymphome dépressive en hôpital de jour puis injection des car T cells suivie de 15 jours d’hospitalisation. Cela fait 6 mois maintenant et je suis toujours en rémission alors que pour les 2 premières je rechutais au bout de 3 mois.

J’espère avoir été claire sachant que beaucoup de personnes n’ont eu besoin que de la 1ère cure R Chop qui est moins lourde que les 2 suivantes.

Bon courage et n’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations.

Bonjour

Je vous remercie pour votre témoignage. Je suis de tout cœur avec vous et pourvu que tout continue de bien se passer, vous en avez supporté.

Ma maman a vu son hemato hier. Elle encaisse l’annonce délicate. Car les mots ont été prononcés ainsi que la mise en place du traitement.
Elle aura 6 séances espacées de 3 semaines avec de l’immunothérapie.

Merci en tout cas de vos témoignages et de votre soutien.

Petit a petit je l’emmènerai vers le forum…

Bonne soirée

Julie

Bonsoir

En effet mon fils a subit ces traitements Il a 24 ans sans résultats probants pour finir avec un cart celle qui cette fois a donné une rémission.

Pleins d ondes positives :pray: