Bonjour Evelyne,
Ce protocole comprend 12 chimios
Mon hémato m’a indiqué que c’est un protocole lourd réservé plutôt à des patients jeunes et en “bonne santé” avant le lymphome !
4 premières chimio très longues d’attaque espacées de 15 jours soit 2 mois , le but est d’éliminer le lymphome après les 4 chimios et apparemment ça fonctionne bien.
chimio R-ACVBP là je rentrais le lundi et je ressortais mardi midi puis retour vendredi matin pour 2nde injection mais plus rapide car le lundi les injections étaient toute la journée !
Le lundi j’avais droit également à la ponction lombaire pour injection de l’anticorps en prévention au cas où des cellules se promènent dans la tête :rolleyes:
La semaine d’après généralement j’étais très fatiguée pendant 3 jours car chute des globules blancs et rouges du coup injection granocytes à J+5 pendant 6 jours et à la fin des 4 cures j’ai été transfusé de 2 poches de sang car mon hémoglobine était à 8 !
15 jours après la 1ere chimio j’ai tombée mes cheveux mais là j’ai déjà une bonne coupe garçon
alors que je n’ai pas finit le traitement. Ca repousse vite finalement avec le temps. Mes sourcils s’étaient un peu éclaircis mais sans les perdre.
Et j’ai tombé mes ongles en Mai aussi des suites de cette chimio.
Mucites aussi le + gênant avec des bains de bouches infectes et =(
/ pas de nosée ni autres effets.
Tep scan au bout de 2 chimios : masse qui faisait 8*9 cm avait bien réduit
Tep scan au bout des 4 chimios, réponse complète on me parle de “rémission” mais j’avoue que j’ai du mal avec ce mot. Cela va tellement vite mais tant mieux; on ne comprend pas trop, l’angoisse est bien présente …
2nd cycle : Methotrexate à très haute dose 2 chimios espacée de 15 jours. Là le produit est vite injectée + prémédication : une bonne matinée mais ce produit étant toxique pour les reins il nécessite une grande hydratation et surveillance. Du coup hospitalisation complète 5 jours !
ils me passaient 4l d’hydration avec bicarbonate pour maintenir le ph à 7 . Ils surveillaient les urines, je passais 6l/jour … je passais mes journées et mes nuits entre le lit et les toilettes !
mais après je n’ai pas eu d’effet secondaire .
Je commençais à reprendre des forces et reprendre une activité physique marche + Cami sport et cancer “Médiété”.
3 cycle : 4 chimios de Rituximab Holoxan VP16 hospit 2 jours espacée de 15 jours . Là, la chimio durait aussi la journée. Cette chimio étant toxique pour la vessie ils me gardaient la nuit pour vérifier si je n’avais pas de sang dans les urines.
Là aussi pas d’effet secondaire , il était noté dans les fiches perte des cheveux mais au contraire les miens ont commencé à repousser à ce moment là !
Mon corps nikel un peu plus de marche mini 1h/jour 7 km + Cami
4ieme cycle et dernier. Aracytine ce sont des injections en sous cutanée faite à l’hôpital de Rodez car nous n’avons pas ici d’infirmière libérale qui le pratique. Mais c’est mieux au moins ils ont mon dossier, surveillent ma température et tension à chaque fois.
Du coup la semaine dernière pendant 5 jours je me rendais à l hôpital à 8h puis 20h pour faire ces injections qui durent 5 mn.
Effets secondaires en fin de semaine, grosse fatigue + fièvre . J’avoue
que j’ai repris un coup au moral car j’allais plutôt bien depuis Mars donc ça était dur mais depuis hier ça va mais repos quand même j’ai arrêté ma marche quotidienne temporairement .
Cette semaine 2 prises de sang lundi dernier et jeudi demain pour surveiller les plaquettes car apparemment cela va les faire chuter pour bien terminer
lundi mes plaquettes avaient même monté depuis la dernière fois on verra jeudi mais par contre la crp est passée de 7 à 54 mon hémato m’a dit rien d’inquiétant
Je ferai un Tep Scan + Scanner un mois après pour vérifier l’état de mon corps après toutes ces chimios et confirmer la rémission . C’est le verdit de fin de traitement ! J’espère que tout sera bon.
Voilà Evelyne j’espère que c’est clair pour toi et ça aidera aussi j’espère d’autres lecteurs j’ai pris le temps de détailler mon protocole et ses effets. Sachant que chaque corps réagit différemment mais je dirais que je m’attendais à pire quand on m’avait présenté tous les effets secondaires. J’ai eu de la chance j’ai toujours bien mangé au contraire et je n’ai jamais eu de nausée …
Rodez, 36 ans mère de 3 enfants f15 ans, G 10 ans et 6 ans.
Lymphôme primitif du médiastin à grandes cellules B - Diagnostic 15/12/17 - Début traitement 18/12/17 - Rémission complète après 4 chimios d’attaque
Protocole R-ACVBP., 4 cures ACVBP, 2 cycles de consolidation par Methotrexate espacée de 15 jours (hospi 5 jours), 4 cycles de Rituximab Holoxan VP16 hospit 2 jours et enfin 2 cycles aracytine en ambulatoire 2 injections par jour espacée de 15 jours. reste 1 à faire le 4/06