Coucou Julie,
je suis heureuse de lire que tu arrives mieux à gérer l’attente qu’au début ! Et c’est normal comme tu dis, on commence à apprendre ce qu’est la patience… et puis parfois il y peut y avoir des hauts et des bas, des moments où on est plus sereins et d’autres pas du tout, ça arrive aussi.
Oui, il faut faire un pet scan dans le cas où c’est un lymphome de Hodgkin (ce n’est pas le cas pour tous les cancers), et oui, ça détermine le stade de la maladie, même si l’hématologue a souvent une idée avec un «simple» scanner, qui montre les adénopathies (mais le pet scan dira si ces adénopathies fixent et donc s’il y a inflammation et donc probable activité cancéreuse dans ces ganglions, dans ce cas on fait une biopsie SI elle n’a pas été faite avant, ce qui arrive souvent).
Tu demandes quand la chimio a démarré pour nous après le diagnostic… Me concernant, te trouveras tout ça détaillé avec les dates sur mon blog, l’un de mes 1ers articles.
Les conséquences du traitement sur ta fertilité dépendra beaucoup du traitement que tu auras.
Pour un ABVD, on m’a rien proposé ni fait, mais pour ma rechute, on m’a congelé un ovaire entier avant d’attaquer du lourd comme traitement, et fait une injection de décapeptyl pour protéger au maximum l’ovaire restant.
Je te conseille vivement d’en parler à ton hématologue, oui, parce que parfois, tout n’est pas forcément fait pour mettre les chances de notre côté si on en parle pas.
Concernant la perte des cheveux, ça dépend aussi des protocoles, et des personnes. Avec l’abvd j’ai évité la perruque et mettait juste un bandeau pour cacher le haut du crâne.
J’en parle aussi dans mon blog…
Personnellement j’ai vu un acuponcteur et ça m’a beaucoup aidée pour retrouver l’énergie entre 2 chimios, c’est super de tester des choses, et tu verras ce qui t’aide -ou pas-.
En ce qui concerne les amis, on peut en effet avoir de grosses surprises !!
J’en parle aussi sur mon blog
C’est dommage que ta meilleure amie soit tellement à côté de la plaque en ce qui concerne le soutient à une amie qui en a besoin !! Malheureusement nombreuses sont les personnes qui savent si mal ce qu’est l’empathie !
Le problème c’est que tu n’auras ni temps ni énergie à perdre avec les personnes qui sont déprimantes. Moi j’ai beau eu essayer de leur faire comprendre ce dont j’avais besoin (écoute, amour, affection, pas de jugement, etc. cf mon blog lol), quand ça marche pas, je laisse tomber.
J’espère que ton amie se rendra compte elle-même de ses paroles inutiles, déprimantes, blessantes, et s’excusera. C’est vraiment nul ce qu’elle t’a dit. Moi j’avoue qu’une amie qui me dit ça, je la fuirai illico presto sans hésitation !
Pour le livre de Ségolène de Margerie, tu sais, elle a été soignée il y a déjà un bon moment déjà, et beaucoup beaucoup de choses ont changé depuis, notemment dans les examens diagnostics. On ne revient plus non plus à l’hosto quand on est en aplasie (sauf après une autogreffe), moi, je suis reste chez moi (+ métro + crèche mais ça c’est pas bien, hein, jsuis pas un bon exemple)… Ça s’est vraiment amélioré. (Je l’ai lu aussi, son livre, en une soirée d’ailleurs)
Toutes tes questions me donnent envie de répondre en un looong paragraphe, mais j’ai mon fils sur mes genoux et je ne peux pas être plus longue que ça
Bises et surtout va à ta consultation du accompagnée, c’est important.