Lymphocytes T

Bonjour tous toutes
Si j’ai bien compris, le prélèvement des cellules souches est un prélèvement de “bébés” cellules qui ne sont pas différenciées. Pour l’autogreffe, on reinjecte ces bébés pour qu’ils forment un système immunitaire tout neuf et pas malade. J’ai bon ?
Les CAR tcells sont des lymphocytes T modifiés génétiquement pour qu’ils s’attaquent aux cellules cancéreuses. Questions: est ce à partir des cellules souches qu’on met en culture pour qu’elles arrivent à maturité donc différenciées et là on extrait les lymphocytes T ou bien le prélèvement des lymphocytes T se fait lors d’un autre prélèvement qui n’a rien à voir avec celui des cellules souches ?

Bonjour,
Je ne sais pas si je vais pouvoir vous répondre clairement. J’ai été traité par Car T CELLS il y a 3 ans. En fait les lymphocytes T sont extraites par leucaphérėse. Les lymphocytes prélevées sont ensuite modifiées en laboratoires. Concernant les cellules souches dont vous parler: je ne sais pas du tout.
Cordialement

Bonjour,
Je vous ferais la même reponse que Bruno. Pour mon traitement par CAR-T cells en mars 2022, les lymphocytes T ont été prélevés par leucaphérèse par un cathéter dans un bras, le sang passant dans une machine avant d’etre réinjecté dans l’autre bras. Les lymphocytes prélevés sont ensuite modifiés genetiquement. Mais je n’ai jamais entendu parlé de "bébés " cellules souches. Les cellules souches naissent dans la moelle osseuse . Le mieux est d’interroger votre hématologue. Cordialement
Yves