LLC traitement par Calquence

Message positif de traitement que j’ai envie de partager. Il y a un 1an1/2 je remarque de gros ganglions dans le cou, rendez-vous pris chez un hématologue qui diagnostique une LLC. Ponction de moelle osseuse qui apparaît être impactée à 87 %. Décision de l’hématologue de commencer un traitement médicamenteux par Calquence 100mg ( 2 prises par jour). En deux mois les ganglions ont complètement disparu et après près de 9 mois les résultats sanguins dont les globules rouges reviennent à la normale. Aucun effet secondaire.

2 « J'aime »

Bonsoir
Excusez-moi de prendre contact avec vous
Je voulais savoir quel est l ensemble des examens Faits par votre hématologue afin de diagnostiquer Votre pathologie Ou comme vous le precisez a été fait un prélèvement de la moelle osseuse, Et seul celui-ci a suffi pour permettre ce diagnostic ? Merci

Bonjour
Je suis Belge et suis soignée à la clinique universitaire Saint-Luc de Bruxelles. J’ai eu il y a 30 ans un cancer du sein avec récidive en 2004 et lors de mes mammographies annuelles la présence de plus en plus nombreuse de ganglions et la découverte de ganglions apparents dans le cou m’ont emmenée à consulter le service d’hématologie. Je n’avais pas d’autres symptômes, pas de perte de poids ni sueurs, non uniquement des ganglions. Ce sont des examens sanguins qui ont diagnostiqué la LLC qui était à surveiller. Mais le service hématologie a voulu aller plus loin, faire un pet scan, ponction d’un minuscule morceau d’os et moelle osseuse et là comme il est apparu que la moelle osseuse était atteinte à 85 % par la leucémie il a été décidé de lancer le traitement depuis fin juin 2022. Aujourd’hui mes examens sanguins ont retrouvé des taux normaux et plus aucun ganglion visible ni interne c’est ce message positif que je voulais poster !

2 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie pour votre retour. J’ai expliqué sur un autre post ma situation et pour revenir sur mon historique, je n’ai pas eu de pathologie particulière jusqu’à là. Même si bien sur dans certaines circonstances et notamment avec des petits bobos de tous les jours. on peut appréhender de découvrir que l’on est gravement malade
Et la en septembre 2022 je découvre un ganglion au cou. Et en novembre, je vois mon médecin traitant qui n’a pas l’air inquiet et qui me prescrit une échographie puis un scanner. Après tous ces examens, le compte rendu fait apparaitre un nodule à la thyroïde et un ganglion à surveiller. Mon docteur m’indique que l’on refera un scanner dans un an. J’ai précisé qu’un an c’était trop, il a donc mis 6 mois. Mais de mon côté j’ai fait quelques recherches et je me suis rendue sans courrier voir un orl qui m’a adressée en urgence à l’hôpital. Il a fait une nasofibroscopie et je n’ai rien au pharynx et au larynx. Il a constaté que j’avais un reste de végétations. Il ne m’a pas dit si c’était gênant ou pas. Par contre il m’a prescrit un TEPscan à faire et m’a parlé peut-être du retrait du ganglion pour l’analyser. De plus, j’ai commencé à transmettre mon dossier à l’hôpital st louis pour un éventuel rdv chez un hématologue pour anticipation.

Je n’ai pas de pertes de poids, ni d’autres symptômes hormis ce ganglion qui a l’air de grossir. Alors je ne cherche pas à travers vos témoignages un diagnostic mais voir si je retrouvais des similitudes qui m’aiderait à prendre les choses en main.

Je vous souhaite bon courage et vous remercie d’avoir pris le temps de répondre.

Bonjour,
Née en Belgique moi aussi, soignée moi aussi à St Luc Bruxelles mais pour un cancer des ovaires en 1990. Les années sont passées : 30 ans moi aussi et diagnostic LLC moi aussi !!! En voilà des similitudes… Par contre, pas de ganglions ni symptômes sauf fatigue, pas de traitement, j’en aurai un en thérapie ciblée mais pas pour l’instant donc, on observe et on attend. Je vous invite à lire mon historique dans le sujet de discussion “mon histoire, questions et sentiments”. Bonne journée. :hugs:

très bien je vais regarder. MERCI