Mars 2025 Bonjour LLC stade B de binet Statut IGHV non muté: peut il muter dans le futur .Est ce plus grave quand ce statut n’est pas muté .Je suis en traitement depuis février avec calquence et 6 séances avec ACALABRUTINIB associé à GAZYVARO .J’ai fais 3 séances. Je n’ai aucun ressenti tout va bien pour le moment!!!
Bonjour @mercier ,
Tout d’abord je vous souhaite bon courage pour votre traitement, que tout se passe pour le mieux, et avec la rémission au bout. 1 an ça passe vite
Oui IGHV peut muter, mais une fois IGHV muté, il restera muté.
On peut avoir (et c’est un peu le risque de notre pathologie je trouve) avoir d’autres mutations au cours de la maladie.
Mon hématologue m’a dit qu’avec l’immunothérapie aujourd’hui on n’a pas assez de recul pour connaître les mutations de pronostic plus favorable.
Il semblerait (mais je ne suis pas médecin) que IGHV non muté et aucune autre mutation aient un (léger) meilleur pronostic avec l’immunothérapie. Avec les anciennes chimio IGHV muté et del 13q avaient un meilleur pronostic mais ce ne semble plus vrai avec l’immunothérapie.
TP53 muté et IGHV non muté avaient un pronostic défavorable avec les anciennes chimio mais ce n’est peut être plus le cas avec l’immunothérapie aujourd’hui.
Bon courage pour votre traitement et bonne soirée à tous.
merci beaucoup Mag Bonne soirée à vous Robert
Bonjour
Non les igvh non muté le resteront.
Le calquence est le nom commercial de l’acalabrutinib.
Le statut non muté des igvh est moins bien que muté mais vous avez la chance d’être a l’époque des thérapies ciblée (et pas chimio) qui sont plus efficaces dans la durée. Mais par rapport a une personne au statu muté la durée d’efficacité du traitement sera un peu réduite.
Tout cela est de la statistique et vous n’êtes pas une statistique.
Dans mon cas (j’aime parler de moi)
Statistiquement l’ibrutinib ne devrait plus fonctionner chez moi depuis trois ans et pourtant il fonctionne encore.
Hervé C