LLC et Ostéoporose

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis seul dans cette situation, je suis présentement sous Venetoclax pour une LLC et, en plus, mon médecin m’a diagnostiqué de l’ostéoporose. J’ai donc débuté un traitement à base de bisphosphonates (alendronate dans mon cas), par contre, je suis tombé sur une étude in vitro Italiene qui semble indiquer que les bisphosphonates peuvent avoir un effet inattendu chez les patients atteints de LLC. Mon médecin traitant a décidé de changer ma médication pour une autre raison, mais peut-être que ceci pourra intéresser quelques personnes.

Lien vers l’étude en question, c’est long et en anglais.

Aperçu généré par l’IA

Utilisation des biphosphonates
Les biphosphonates sont surtout indiqués dans les cas suivants, où ils inhibent la résorption osseuse :

Myélome multiple : Ce cancer, qui touche la moelle osseuse, est une indication courante
pour le traitement par biphosphonates, souvent le zolédronate ou le pamidronate.
Ces médicaments aident à gérer les douleurs osseuses, les fractures et les taux élevés de
calcium dans le sang.

Métastases osseuses : Pour les cancers qui se propagent aux os (par exemple, les cancers du sein, de la prostate et du poumon), les biphosphonates réduisent la douleur et les risques de fractures.

Ostéoporose : Ils sont également le traitement de première ligne pour l’ostéoporose, une affection qui fragilise les os.

Relation avec la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
La LLC est un cancer du sang qui se développe dans les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse, mais qui ne cause généralement pas les lésions osseuses ostéolytiques typiques du myélome. En conséquence, les biphosphonates ne sont généralement pas prescrits dans le cadre du traitement de la LLC, sauf en cas de comorbidité.

Une mise en garde récente
Une étude a soulevé des questions importantes concernant l’utilisation de biphosphonates chez les patients atteints de LLC qui souffrent également d’ostéoporose ou d’autres affections osseuses.

Effet d’activation : Contrairement à leur effet cytotoxicité habituel sur les cellules cancéreuses à haute dose, des concentrations plus faibles, similaires à celles que l’on trouve dans le sang des patients, pourraient stimuler l’activation et la survie des cellules de la LLC.

Résistance au traitement : Cet effet pourrait, en théorie, réduire l’efficacité des traitements anticancéreux classiques de la LLC, comme la fludarabine, le venetoclax et l’ibrutinib.

Prise en charge
La décision d’utiliser des biphosphonates chez un patient atteint de LLC nécessite une évaluation attentive du risque et du bénéfice par l’équipe médicale, en particulier l’hématologue. Si le patient souffre d’ostéoporose ou d’une autre maladie osseuse nécessitant un biphosphonate, des options alternatives, comme le dénosumab, qui n’est pas métabolisé par les reins, pourraient être considérées.

Les bisphosphonates sont utilisés principalement pour traiter l’ostéoporose, les métastases osseuses et le myélome multiple, afin de ralentir la dégradation osseuse, de réduire le risque de fractures et de soulager la douleur. Bien qu’ils n’aient pas d’effet direct sur la LLC, des études préliminaires ont montré que les bisphosphonates pouvaient avoir des effets complexes sur les cellules B de la LLC, y compris des effets anticancéreux à forte dose et des effets pro-survie à des concentrations plus faibles. Il est essentiel de discuter avec votre équipe soignante pour comprendre l’impact potentiel sur votre situation spécifique.

Utilisation des bisphosphonates

Renforcement des os
Les bisphosphonates sont très efficaces pour renforcer les os et réduire le risque de fractures chez les patients atteints d’ostéoporose ou de métastases osseuses.

Effets potentiels sur la LLC

Effets complexes
Des études ont montré que les bisphosphonates peuvent avoir des effets à la fois bénéfiques (induction de la mort des cellules de LLC à des concentrations élevées) et néfastes (stimulation de la survie, de l’activation et de la prolifération des cellules de LLC à des concentrations plus faibles).

Nécessité d’une discussion médicale
: Les effets des bisphosphonates sur la LLC sont encore à l’étude. Il est donc impératif de discuter avec votre médecin pour évaluer les risques et les avantages potentiels dans votre cas particulier.

3 « J'aime »