LLC et hyperéosinophilie?

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous avec un nouveau sujet de préoccupation.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai une LLC stade A diagnostiquée il y a 1 an.
Lors d’une prise de sang de contrôle le mois dernier mes résultats ont montré, en plus de mes lymphocytes toujours légèrement en hausse (17,2 G/L), des polynucléaires éosinophiles très haut alors qu’ils n’avaient jamais bougé jusqu’alors (2.0 quand la valeur max est à 0,6).
Cela m’a inquiété et j’ai contacté mon hématologue en lui précisant que je m’étais faite vaccinée pour le zona (shingrix) 4 jours avant. Il m’a répondu via sa secrétaire que la hausse des P.E était liée au vaccin.
Mon généraliste a confirmé mais m’a suggéré de recontrôler 1 mois plus tard. C’est ce que j’ai fait et hier j’ai reçu des résultats qui m’ont de nouveau alarmée. Les éosinophiles ont encore augmenté (2,3) ainsi que mes lymphocytes (20,6) et mes monocytes (0,9).
J’ai donc recontacté mon hématologue via sa secrétaire.
Il ne m’a rien dit que particulier mais a proposé venir en consultation le 12 juin prochain pour que l’on parle de ces résultats.
Du coup cela me stresse encore plus…
Quelqu’un a t’il déjà rencontré un problème d’hyperéosinophilie lié à la LLC ?
Puis- je encore espérer que ce n’est qu’une réaction allergique ? Surtout que je me suis faire piquer par une guêpe la semaine dernière et que peut être que ça a joué…Mais dans ce cas mon hémato aurait juste transmis à la secrétaire que c’était ça et ne m’aurait pas proposé de RDV…
Merci d’avance de me partager votre expérience ou vos réflexions.
Bien amicalement

1 « J'aime »

Bonjour @EmmaKi . Non je n ai pas de soucis par contre mes monocytes ont un taux eleves depuis plusieurs mois à 18. L hématologue n a pas l air de s’inquieter. Moi si…
Votre taux est légèrement supérieur . Quand avez vous votre prochain rv? Bien à vous

Bonjour daddypoutch

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
RDV chez l’hémato le 12 juin. Ça me parait si loin…
Pas trop inquiète pour les monocytes qui sont juste au dessus de la limite, mais ce sont vraiment les polynucléaires éosinophiles à 2,3 (norme entre 0,0 et 0,6) qui m’inquiètent beaucoup…
En général ils peuvent s’activer pour une allergie, un parasite ou réaction médicamenteuse…Mais dans le cadre de la LLC je ne sais pas…
Je vous souhaite une belle journée

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai bcp hésité à vous répondre, mon cas est plus que rare (cumul de deux pathologies qu’on ne rencontre presque jamais ensemble et encore moins à 40 ans), et je ne veux surtout pas vous inquiéter davantage.
On m’a diagnostiqué une LLC en 2021, stade A. Hyperéosinophilie également (je ne sais plus à combien, il faudrait que je fouille dans mes dossiers). L’hémato n’était pas inquiète.
Trois mois après le diagnostic de ma LLC, les éosinophiles étaient en roue libre et ont fait qq bêtises. On m’a diagnostiqué une maladie inflammatoire (Churg Strauss, et encore sans certitude) qui a été prise en charge en médecine interne (immunosuppresseurs et cortisone pendant 3 ans).
Ce qui est plus que pénible avec nos lymphomes chroniques, c’est quand les résultats d’analyses ne correspondent pas encore à nos symptômes, ou quand nos symptômes ne sont pas encore lisibles dans nos analyses … Et puis parfois, des anomalies à la lecture des analyses qui vont, qui viennent, qui nous inquiètent mais qui sont sans conséquence.

Bonjour Marie3,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Mon rdv chez l’hémato a été avancé à la semaine dernière.
Il n’est pas inquiet. Pour lui la LLC est plutôt stable et l’hypéosinophilie peut avoir plein de raisons (parfois elle n’en a pas et disparait d’elle même). Il écarte l’idée d’une co hémopathie mais m’envoie par précaution faire un point avec un spécialiste (médecine interne).
Entre temps il m’a refait faire une PDS. Les IGE (allergies) et toxocarose (parasite) sont négatifs mais par contre mes lymphocytes n’ont pas bougé et mes polynucléaires éosinophiles sont descendus à 1.9.
C’est plutôt bon signe j’imagine mais on verra avec le médecin interne le 9 juillet.
D’ici là je croise les doigts et j’essaie de penser à autre chose car j’avoue que j’avais déjà du mal à gérer le stress de la LLC (découverte il y a tout juste un an) sans avoir à m’en rajouter une couche avec autre chose…
Encore merci d’avoir partagé votre expérience. J’espère de tout coeur que tout va bien pour vous.
Belle journée

1 « J'aime »

Votre hémato semble zélé et efficace, tant mieux ! Et puis c’est toujours une bonne chose d’avoir un Dr House dans ses contacts. J’espère que vous parviendrez à vous détacher au mieux de tout ça d’ici le 9 juillet.

Bonne soirée :grinning: