LLC et compléments alimentaires

Bonjour,

J’ai une LLC mais pas sous traitement, juste surveillée. Je voudrais prendre certains compliments alimentaires comme propolis, huile de nigelle, probiotiques mais sur internet ils sont tous indiqués déconseillés aux personnes immunodéprimés. J’ai un ami en Suisse qui a une formation en médecine chinoise et m’a conseillé un complément “porte de vie” et du coup je n’ose pas le prendre… Mon hématologue dit oui à tout même au sucre . Je prends tout de même de la vitamine B12 … Es-ce que des personnes dans ce forum prennent des compléments alimentaires et lesquels ? Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Nathy58, je suis végétarienne aussi je prends de la vitamine B12. Avant que l’on diagnostic mon LZM j’avais tout le temps des soucis ORL, alors ma généraliste me proposait des ampoules avec de la propolis dont j’ai oublié le nom. Maintenant que je suis sous bactrim forte je n’en prends plus.
Quel est votre objectif avec ces compléments alimentaires ?
La médecine chinoise, j’en ai eu durant quelques années pour autre chose. je sais que maintenant je ne prendrai pas car ma fille qui durant son stage à Marie Curie avait pour mission de savoir ce que les patient.es consommaient comme compléments. En effet, certaines plantes viennent contrecarrer les médicaments. En France, les biologistes connaissent lesquelles interagissent ou pas. Avec la médecine chinoise, on ne connait pas les noms des plantes ou tout simplement on ne connait pas ces plantes et leur interaction avec les médicaments. Toutefois comme vous êtes en suivi sans traitement, je ne pense pas qu’il y ait des interdits. N’oubliez pas le jour où vous commencerez des protocoles avec des médicaments de bien signaler ce que vous prenez aux médecins.
Je ne connais ce “porte de vie” ? Si vous demeurez à Paris, vous pouvez consulter le médecin Mathias Haby qui dirige l’école de médecine chinoise https://www.chuzhen.com/ qui est très compétent car il a oeuvré lorsque c’était autorisé à l’hôpital Necker auprès des enfants atteints d’un cancer, surtout pour leur apporter de l’énergie.
Cordialement, :sunflower:

Bonjour Sunnygirl,
Je vous remercie pour toutes ces infos, c’est très gentil à vous… je voudrais prendre ces compléments alimentaires pour booster mes défenses et du coup me protéger des virus ou bactéries qui circulent. Le problème c’est que ça a beau être des plantes ce n’est pas toujours anodin, comme certaines huiles essentielles qui peuvent être hepatotoxiques, ou neurotoxiques …
Malheureusement j’habite dans le nord est , à la frontière du Luxembourg, donc pas près de Paris.
Je pense que par mesure prudence je vais tout éviter sauf la vitamine B12.
Dites moi, avez-vous éliminé complètement le sucre de votre alimentation ?
Encore un grand merci , prenez soin de vous :kissing_heart:

2 « J'aime »

Bonjour
Est-ce que votre hématologue vous adonné son accord.
La prise de B12 non prescrite peut masquer une anémie.
Hervé C

Bonjour,

Je n’ai pas demandé l’avis de l’hématologie, je ne le verrai que le 31 juillet. J’ai les VGM un peu au-dessus de la norme et le chore également, j’ai vu sur internet que cela pouvait provoquer des essoufflements, manque d’air et c’est ce que j’avais…depuis que je prends vit B12 ça va mieux. J’en ai pris pendant 2 mois , je vais arrêter à présent.
En tout cas merci pour l’info, je vous souhaite une agréable journée.

Nathalie A.

2 « J'aime »

Bonjour Nathy58

Éliminer complètement le sucre de son alimentation n’est pas recommandé dixit mon hématologue quand j’en ai parlé avec lui lors de ma première consultation, car le corps va de toute façon en générer à partir des graisses qu’on à emmagasiné pour maintenir du glocose dans le sang. Au contraire cela risque d’être contre-productif comme l’explique l’IA :

L’idée que « le sucre nourrit le cancer » circule énormément, mais la réalité médicale est un peu plus nuancée, surtout quand on parle de cancers du sang (leucémies, lymphomes, myélomes).

Voici un point honnête sur la situation actuelle selon les données oncologiques :

1. Le mythe de “l’affamement” des cellules

Toutes les cellules de votre corps, les saines comme les cancéreuses, utilisent le glucose (sucre) comme carburant principal. Si vous arrêtez totalement le sucre, votre corps est une machine complexe : il va transformer les graisses et les protéines en glucose pour maintenir votre cerveau et vos organes en marche.

Se priver drastiquement de sucre ne permet donc pas d’éliminer sélectivement les cellules cancéreuses.

2. Les risques de la privation (Le vrai danger)

Dans le cas d’un cancer du sang, le maintien de votre état nutritionnel est crucial pour plusieurs raisons :

• La dénutrition : Les traitements (chimio, immunothérapie) fatiguent énormément l’organisme. Une restriction trop sévère peut entraîner une perte de poids et de muscles, ce qui affaiblit votre système immunitaire et réduit votre tolérance aux soins.
  • La fatigue : Le manque de glucides peut accentuer l’épuisement déjà causé par la maladie.
  • Le moral : Se priver de tout plaisir alimentaire ajoute un stress psychologique dont on se passe volontiers dans ce parcours.

3. Ce qui est réellement recommandé

Plutôt que de “se priver”, les nutritionnistes en oncologie recommandent généralement de privilégier la qualité :

Type de sucre Recommandation Pourquoi ?
Sucres complexes (Céréales complètes, légumineuses) À favoriser Ils fournissent de l’énergie durable sans pic d’insuline brutal.
Sucres naturels (Fruits) À conserver Ils apportent des vitamines et des fibres essentielles.
Sucres raffinés (Sodas, bonbons, gâteaux industriels) À limiter Ils favorisent l’inflammation et n’apportent aucun nutriment utile.

Note importante : Si vous avez des besoins spécifiques (par exemple, si vos traitements incluent des corticoïdes qui font grimper votre glycémie), une gestion du sucre devient alors médicale et nécessaire, mais elle doit être encadrée.

En résumé : Non, il n’est pas utile (et cela peut même être contre-productif) de supprimer radicalement le sucre au point de s’affaiblir. L’objectif est de garder des forces pour que votre corps puisse répondre au traitement.

1 « J'aime »

De manière générale, il faut faire très attention aux compléments alimentaires qui concernent le sang, vitamine B9, B12, Fer car l’interprétation des analyses de sang est très complexe, surtout que certains chiffres sont faussés par la maladie. Certaines vitamines ou nutriments en excès ne sont pas éliminés par le corps et deviennent alors toxiques. Le mieux est d’essayer de garder une alimentation saine et équilibrée en nutriments et vitamines.

Par contre, le sport est très bon pour améliorer les défenses immunitaires, on n’y pense pas souvent, mon hématologue me demande à chaque consultation si je fais toujours du sport, et je crois qu’il a raison d’insister car j’arrive à garder une forme d’enfer, malgré la puissance des 3 médicaments que j’ingurgite au quotidien et qui tuent tous les Lymphocytes B. Et voici ce que dit l’IA au sujet de l’exercice physique :

Pendant longtemps, on a conseillé aux patients de se reposer au maximum. Aujourd’hui, le discours médical a radicalement changé : l’activité physique est désormais considérée comme un soin de support à part entière.

Pour un cancer du sang, le sport ne va pas “guérir” la maladie à lui seul, mais il joue un rôle de “booster” et de bouclier pour votre organisme.

1. L’impact sur le système immunitaire

L’exercice physique régulier et modéré provoque des changements bénéfiques immédiats :

• Circulation des cellules protectrices : Le sport favorise la mobilisation des lymphocytes et des cellules “Natural Killer” (NK). Ces cellules circulent mieux dans le sang et sont plus promptes à détecter les anomalies.
  • Réduction de l’inflammation : Le cancer et les traitements créent un état inflammatoire chronique. Le sport aide à réguler les cytokines (des messagers chimiques), ce qui permet au système immunitaire de ne pas s’épuiser inutilement.
  • Meilleure réponse aux traitements : Un corps plus “vif” physiquement tolère souvent mieux les chimiothérapies, ce qui permet de maintenir les doses et le calendrier prévus, optimisant ainsi l’efficacité du protocole.

2. Les autres bénéfices cruciaux

Au-delà de l’immunité, le sport s’attaque au plus grand ennemi des patients atteints de cancers hématologiques : la fatigue.

• Casser le cercle vicieux : Plus on est fatigué, moins on bouge, plus les muscles fondent, et plus la moindre activité devient épuisante. Bouger (même un peu) permet de briser ce cycle.
  • Moral et Sommeil : L’activité physique libère des endorphines et de la dopamine, essentielles pour combattre l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil, deux piliers d’une bonne immunité.
2 « J'aime »

Bonjour LCM95

Votre réponse est très intéressante et je vous remercie pour toutes ces explications qui me seront je pense d’une grande utilité…j’ai déjà lu des articles similaires qui concordent dans votre sens , aussi je vais suivre vos conseils… Je ne suis pas encore sous traitement mais je pense que c’est valable aussi dans ce cas …
En vous souhaitant une agréable journée et bon weekend.
Cordialement,

Nathalie A.

1 « J'aime »

Concernant les compléments alimentaires je ne prenais que vit B12 mais j’ai arrêté…hier mon médecin traitant me l’a déconseillé…quant au sport il est vrai qu’etant très occupée je n’en fais pas assez , je vais donc prendre de bonnes résolutions et faire de la marche régulièrement…
Merci encore, c’est très sympathique à vous et j’apprécie vraiment vos infos…prenez soin de vous :hugs:

1 « J'aime »