Bonjour,
J’ai une LLC mais pas sous traitement, juste surveillée. Je voudrais prendre certains compliments alimentaires comme propolis, huile de nigelle, probiotiques mais sur internet ils sont tous indiqués déconseillés aux personnes immunodéprimés. J’ai un ami en Suisse qui a une formation en médecine chinoise et m’a conseillé un complément “porte de vie” et du coup je n’ose pas le prendre… Mon hématologue dit oui à tout même au sucre . Je prends tout de même de la vitamine B12 … Es-ce que des personnes dans ce forum prennent des compléments alimentaires et lesquels ? Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Nathy58, je suis végétarienne aussi je prends de la vitamine B12. Avant que l’on diagnostic mon LZM j’avais tout le temps des soucis ORL, alors ma généraliste me proposait des ampoules avec de la propolis dont j’ai oublié le nom. Maintenant que je suis sous bactrim forte je n’en prends plus.
Quel est votre objectif avec ces compléments alimentaires ?
La médecine chinoise, j’en ai eu durant quelques années pour autre chose. je sais que maintenant je ne prendrai pas car ma fille qui durant son stage à Marie Curie avait pour mission de savoir ce que les patient.es consommaient comme compléments. En effet, certaines plantes viennent contrecarrer les médicaments. En France, les biologistes connaissent lesquelles interagissent ou pas. Avec la médecine chinoise, on ne connait pas les noms des plantes ou tout simplement on ne connait pas ces plantes et leur interaction avec les médicaments. Toutefois comme vous êtes en suivi sans traitement, je ne pense pas qu’il y ait des interdits. N’oubliez pas le jour où vous commencerez des protocoles avec des médicaments de bien signaler ce que vous prenez aux médecins.
Je ne connais ce “porte de vie” ? Si vous demeurez à Paris, vous pouvez consulter le médecin Mathias Haby qui dirige l’école de médecine chinoise https://www.chuzhen.com/ qui est très compétent car il a oeuvré lorsque c’était autorisé à l’hôpital Necker auprès des enfants atteints d’un cancer, surtout pour leur apporter de l’énergie.
Cordialement, 
Bonjour Sunnygirl,
Je vous remercie pour toutes ces infos, c’est très gentil à vous… je voudrais prendre ces compléments alimentaires pour booster mes défenses et du coup me protéger des virus ou bactéries qui circulent. Le problème c’est que ça a beau être des plantes ce n’est pas toujours anodin, comme certaines huiles essentielles qui peuvent être hepatotoxiques, ou neurotoxiques …
Malheureusement j’habite dans le nord est , à la frontière du Luxembourg, donc pas près de Paris.
Je pense que par mesure prudence je vais tout éviter sauf la vitamine B12.
Dites moi, avez-vous éliminé complètement le sucre de votre alimentation ?
Encore un grand merci , prenez soin de vous