Bonjour,
Je me pose la question sur le danger du Brukinsa pour les gens ayant eu une infection guérie du virus de l’hépatite B ?
Excellent we
Bonjour,
Je me pose la question sur le danger du Brukinsa pour les gens ayant eu une infection guérie du virus de l’hépatite B ?
Excellent we
Ci dessous la réponse de l’IA
Merci pour votre question. Voici quelques éléments importants concernant la prise de Brukinsa (zanubrutinib) et une ancienne infection par le virus de l’hépatite B (VHB) :
A. Risque principal
-- Le Brukinsa est un inhibiteur de **BTK** (Bruton Tyrosine Kinase), utilisé dans certains cancers hématologiques (lymphomes, leucémie lymphoïde chronique, etc.).
-- Comme d’autres traitements immunosuppresseurs, il peut réactiver une hépatite B chez les personnes qui ont déjà été infectées (même si elles sont actuellement "guéries" ou seulement porteuses d’anticorps).
-- La réactivation peut entraîner une hépatite sévère, parfois grave.
B. Bilan recommandé avant de commencer Brukinsa, les recommandations incluent :
-- Sérologie complète VHB** : HBsAg, anti-HBc total, anti-HBs.
-- Charge virale HBV (ADN viral)** si HBsAg positif ou anti-HBc positif.
-- Bilan hépatique (transaminases, bilirubine).
C. Conduite selon la sérologie
HBsAg positif (porteur chronique)** → très haut risque de réactivation → prophylaxie antivirale (entécavir, ténofovir) obligatoire + suivi rapproché.
HBsAg négatif mais anti-HBc positif (infection ancienne guérie) => risque intermédiaire :
a. Parfois une prophylaxie antivirale est proposée d’emblée.
b. Ou bien une surveillance stricte (ALAT + ADN HBV tous les 1–3 mois) avec traitement antiviral immédiat si réactivation.
Anti-HBs seul positif (vacciné, jamais infecté)** → pas de risque particulier.
En résumé :
Si vous avez eu une infection ancienne par le VHB, il est essentiel d’en parler à votre hématologue ou hépatologue avant de débuter Brukinsa. Un suivi sérologique et/ou un traitement préventif sont souvent nécessaires pour éviter une réactivation.
Bonsoir tout le monde,
Je reviens avec les résultats de ma PDS après 14 jours de trt.
La fatigue est toujours présente accompagnée par une sensation de lourdeur de tête !!!
Excellente soirée à vous toutes et tous.
Bonsoir tout le monde,
Je reviens avec les résultats de ma PDS après 21 jours de trt.
La fatigue est toujours présente, les neuropathies périphériques (fourmillement et engourdissement) au niveau des mains sont plus importantes ainsi l’apparition des pétéchies au niveau des “avant-bras” et des “cuisses”.
Excellente soirée à vous toutes et tous.