LLC en rechute et traitement par Brukinsa (Zanubrutinib)

Bonjour,

Je me pose la question sur le danger du Brukinsa pour les gens ayant eu une infection guérie du virus de l’hépatite B ?

Excellent we

Ci dessous la réponse de l’IA

Merci pour votre question. Voici quelques éléments importants concernant la prise de Brukinsa (zanubrutinib) et une ancienne infection par le virus de l’hépatite B (VHB) :

A. Risque principal

-- Le Brukinsa est un inhibiteur de **BTK** (Bruton Tyrosine Kinase), utilisé dans certains cancers hématologiques (lymphomes, leucémie lymphoïde chronique, etc.).
  -- Comme d’autres traitements immunosuppresseurs, il peut réactiver une hépatite B chez les personnes qui ont déjà été infectées (même si elles sont actuellement "guéries" ou seulement porteuses d’anticorps).
   -- La réactivation peut entraîner une hépatite sévère, parfois grave.

B. Bilan recommandé avant de commencer Brukinsa, les recommandations incluent :

-- Sérologie complète VHB** : HBsAg, anti-HBc total, anti-HBs.
  -- Charge virale HBV (ADN viral)** si HBsAg positif ou anti-HBc positif.
  -- Bilan hépatique (transaminases, bilirubine).

C. Conduite selon la sérologie

1. HBsAg positif (porteur chronique)** → très haut risque de réactivation → prophylaxie antivirale (entécavir, ténofovir) obligatoire + suivi rapproché.

2. HBsAg négatif mais anti-HBc positif (infection ancienne guérie) => risque intermédiaire :
    a. Parfois une prophylaxie antivirale est proposée d’emblée.
    b. Ou bien une surveillance stricte (ALAT + ADN HBV tous les 1–3 mois) avec traitement antiviral immédiat si réactivation.

3. Anti-HBs seul positif (vacciné, jamais infecté)** → pas de risque particulier.

:point_right: En résumé :
Si vous avez eu une infection ancienne par le VHB, il est essentiel d’en parler à votre hématologue ou hépatologue avant de débuter Brukinsa. Un suivi sérologique et/ou un traitement préventif sont souvent nécessaires pour éviter une réactivation.

Bonsoir tout le monde,

Je reviens avec les résultats de ma PDS après 14 jours de trt.

1. 1ère figure : Pour l’instant, les lymphocytes continuaient leur ascension. suite logique de la prise du trt.

ImgJ14_01

1. 2ème figure : Une légère baisse de l’hémoglobine et une chute des PNN (Depuis la reprise de la maladie, les PNN étaient tj > 4K).
    ImgJ14_02

La fatigue est toujours présente accompagnée par une sensation de lourdeur de tête !!!

Excellente soirée à vous toutes et tous.

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Je reviens avec les résultats de ma PDS après 21 jours de trt.

1. 1ère figure : Pour l’instant, les lymphocytes continuaient leur ascension mais cette fois-ci d’une façon modérée. Le scanner fait la semaine le 03/10 montre une régression dans l’ensemble des adénopathies.

ImgJ21_01

1. 2ème figure : l’hémoglobine est stable et les PNN montent en flèche. les hématies sont en baisse encore.

ImgJ21_02

La fatigue est toujours présente, les neuropathies périphériques (fourmillement et engourdissement) au niveau des mains sont plus importantes ainsi l’apparition des pétéchies au niveau des “avant-bras” et des “cuisses”.

Excellente soirée à vous toutes et tous.

2 « J'aime »

Bonjour Riad :hugs:,
Pas de compte rendu hebdomadaire hier.
J’espère que vous allez bien.

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour votre message.

J’y reviendrai ce soir avec le rapport.

A+

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous avec les nouvelles de la PDS d’hier Jeudi 16/10.
Je rappelle que je suis sous Brukinsa depuis 29j, je prends les 4 comprimés 320mg tous les matins à 8h.

1. 1ère figure : Pour l’instant, les lymphocytes continuent leur ascension. ils sont presque à 262k !!! Les ganglions ont bien diminué, les plaquettes ont remonté pour atteindre 139 et la DFG est à 93 .
    ImgJ28_01

2. 2ème figure : Rien à signaler à ce niveau-là.
    ImgJ28_02

Effets secondaires :
a. Fatigue parfois intense.
b. Pétéchies sous forme de points rouges sont de plus en plus visible.
c. Engourdissement au niveau des mains est beaucoup plus présent.

Coté médical, je fais un point hebdomadaire avec l’infermière chargée de suivre les patients traités par les thérapies ciblées (Brukinsa, Veneto, …).

Excellente fin de semaine pour vous toutes et tous.

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous avec les nouvelles de la PDS d’hier Jeudi 23/10.
Je rappelle que je suis sous Brukinsa depuis 35j (5 SEMAINES), je prends les 4 comprimés donc 320mg tous les matins à 8h.

1. 1ère figure : La fonte des glaces a commencé !!! les lymphocytes sont passés de 266?69 à 207?72 !!! Mais ils ont entrainés les plaquettes avec eux pour atteindre les 105 !!! la DFG est à 84.
    ImgJ35_11
    ImgJ35_12

2. 2ème figure : Rien à signaler à ce niveau-là.
    ImgJ35_21
    ImgJ35_22

Effets secondaires :
a. Fatigue parfois intense.
b. Pétéchies sous forme de points rouges sont de plus en plus visible.
c. Engourdissement au niveau des mains.

J’ai remarqué aussi dans le bilan que le phosphore a baissé pour atteindre 15 et la bilirubine totale est un peu limite à 11.

Voilà pour ce jeudi;

Excellente fin de semaine pour vous toutes et tous.

2 « J'aime »

bonsoir
J’ai moi aussi des moments d’intense fatigue, mais je les avais avant le traitement, du coup je ne pense pas que pour moi ce soit un effet secondaire.

sous zanubrutinib depuis juillet,faisant suite à deux ans de calquence.
J’ai une perte de sensibilité dans les mains, qui pourrait indiquer une neuropathie,d’après l’hématologue.On attend un peu et on fera un img
J’ai froid au nez et a un orteil,ce qui est très douloureux et lui fait penser à un syndrome de Reynaud
voilà pour ma cohabitation avec Zanubrutinib.
bonne soirée
joëlle

1 « J'aime »

Bonjour @Joelle03

Merci pour votre message.

Mes problèmes de neuropathies des extrémités ont commencé lors de mon premier trt (RFC) en 2016. actuellement, je ressens un engourdissement alors qu’avant c’était plutôt des fourmillements !!!

l’essentiel est qu’actuellement tous les ganglions visibles sont devenus petits. La rate a bien diminué aussi et la courbe descendante a été entamé dans cette dernière pds.

Vendredi 31, Je verrai l’hématologue et j’aimerais, je l’espère bien, plus de réponses par rapport à ce problème d’engourdissement.

Excellente fin de semaine

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour cette fois ci, je vais me contenter de vous donner un aperçu de mes résultats directement car mon portable est en panne.

1. Pour la pds de jeudi 30 : la courbe des lymphocytes continue sa descente, ils sont passés de 207G jeudi 23 à 179G ce jeudi. Les PNN sont 1,29G !!! et les plaquettes à 107G.

1. Pour l’hématologue :

A. Elle a émis un doute sur l’origine de mes problèmes de neuropathies (engourdissement) au niveau des mains. Elle m’a conseillé de prendre rdv avec un neurologue.

B. Elle m’a fait une ordo pour nivestim (facteurs de croissance) à faire si les PNN descendent en dessous de 0.8G.

C. Dans l’ensemble, elle est confiante pour la suite du traitement et trouve que les résultats actuels sont très bon.m.

Voilà, un aperçu global des résultats ainsi que de mon rdv avec l’hématologue.

Excellente soirée et bon WE.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Comme la semaine dernière, je me contente de mettre en vrac les résultats de ce jeudi (j’ai commencé le traitement depuis 7 smaines).

Dans l’ensemble les résultats sont bons hormis une petite reprise pour les lymphocytes !!! Pour voir plus claire, je suis obligé de patienter jusqu’à jeudi prochain !

Excellente soirée.

Bonsoir,

Cette fois-ci, je vais poster le bilan ce ce jeudi en en vrac. Les lymphocytes ont repris leur courbe ascendante !!!

Nb. Je suis à 8 semaines de traitement.

Merci et excellente soirée

1 « J'aime »

Bonjour Riad,

Avez-vous pu parler de cette augmentation de vos lymphocytes avec votre hématologue ?
Bon courage.

Bonjour @Marie3

L’hématologue vient me répondre : on ne peux rien dire à ce stade, on continue la surveillance.

a voirv la semaine prochaine.

Excellente fin de journée

Bonjour,

Les nouvelles pour les analyses de Jeudi le 20 sont bonnes. Les lymphocytes et la ldh ont baissé. Par contre j’ai le sentiment que deux ganglions sous la mâchoire ont grossi !!! Donc wait and see.

Tous les autres paramètres sont bons.

Je vous souhaite un excellent weekend

1 « J'aime »

Bonjour,
J’attends le même traitement que vous après rechute de 10 ans de rémission.
Je reçois d’abord 6 mois d’immunoglobulines. La deuxième me provoque depuis mercredi, 2 jour après la perfusion, des céphalées et nausées.
Je me demande si d’autres personnes ont eu des effets semblables.
Je suis assez soucieuse, mais comme d’autres disent il ne doit pas avoir feu au lac…
Pourtant de nombreux ganglions. Merci de m’avoir lu. Prenez tous et toutes soin de vous
Noémie 34

1 « J'aime »

Du côté de chez … Riad6803

2 « J'aime »