LLC en rechute et traitement par Brukinsa (Zanubrutinib)

Bonjour,

Ce sujet, je le veux un espace d’échange, de soutien et d’amitié.

Comme présenté dans mon profil :

* 50ans, LLC découverte à l'anniversaire de  mes 41 ans.
   * Deux traitements : RFC  2016/2017 et Vénetoclax/Rituximab 2021/2023.
   * En deuxième rechute depuis Juin 2024.

Les resultats de mes dernières PDS montrent une progression significative ayant amené mon hématologue à l’instauration de la 3ème ligne de traitement basée sur le Brukinsa.

1. Schéma 1 : Evolution des GB et plaquettes depuis 01/03/2025 :

Evolution_1

On voit bien que les lymphos ont presque doublé en 4 mois !!!

1. Schéma 2 : Evolution de: Hémoglobine, Neutrophile, Monocytes et Gammaglobuline

Je suis en hypo-gammaglobuline depuis la découverte de la maladie. Une montée temporaire a été observée à la fin des deux premiers. Là, je me retrouve avec 3.7g/l.

1. Schéma 3 : Evolution de: Clairance estimée --CKD-EPI–, Réticulocytes et la LDH
    Evolution_3

Je viens de faire une nouvelle Pds afin d’avoir les valeurs avant l’instauration du trt programmée pour Vendredi 19/09.

Bien cordaielement

1 « J'aime »

Bonjour --Suite–,

L’hématologue, en concertation avec l’équipe médicale, a décidé de mettre en place le traitement suivant (3ème lignes) :
1- Brukinsa : 2cp de 80mg matin et soir (voir 4 en une seul prise) : seule précaution lavage des mains après la prise et d’OUBLIER la pamplemousse. le traitement est sans limite de temps.
Comme traitement de prévention : Bactrim fort, Lederfoline et Zélitrex.

2- Une Pds par semaine les Premiers mois.
3- Un scanner dans 20 jours.

Voilà les infos pour l’instant.

Je ferai dans mon mieux pour mettre à jour le fil avec les résultats de mes Pds ainsi que la prise du traitement : effets secondaires.

Bien cordialement

3 « J'aime »

Bon courage Riad et tous mes vœux de succès pour votre nouveau protocole. J’espere de tout cœur qu’il vous permettra de calmer la maladie pendant plusieurs années.
Tenez bon, gardez le moral surtout :muscle:t2::crossed_fingers:t2:

2 « J'aime »

Bonjour
Merci de ce descriptif clair net.
Pour le brukinsa autant mettre toutes les chances de votre coté deux prises par jour. La théorie est d’avoir une persistance du médicament dans le sang le plus longtemps en 24 heure. La demie vie sanguine est de 2 a 4 heure. (alors que l’ibrutinib a une demie vie sanguine de 4 a 13heures).
Enfin si vous avez les moyens une montre connectée type APPLE Watch dans sa version détection fibrillation atrial est un plus au cas ou vous seriez concernée par cet effet secondaire (rare?) du Zanubrutinib.
A aucun moment vous n’indiquez les anomalies chromosomiques notamment avant le venetoclax.
Hervé C

1 « J'aime »

Bonsoir @Herve_C,

Merci pour votre message.

Concernant les anomalies chromosomiques alors la réponse de mon hématologue est claire : j’en ai pas !!! et c’est le comble.

Poir la montre connectée, je vais y réfléchir sérieusement.

Le bilan d’aujourd’hui J0 montre une progression de la la lymphocytose et de la ldh et une baisse des plaquettes

• Lymphocytes 94.8k contre 87.6k au 01/09

• LDH 215 contre 209

• plaquettes 116 contre 132.

Je vais tenir une fichier excel pour vous informer des variations hebdomadaires.

Toutes mon amitié.

1 « J'aime »

Bonsoir
Pour ce qui est des plaquettes le chiffre peut paraitre inquiétant mais on peut sans grand risque descendre jusqu’a 60… Le Zanubrutinib devrait stabiliser la descente des plaquettes. La théorie est que les lymphocytes de la LLC encombrent la moelle osseuse réduisant la production de plaquettes.
En 2018 (rechute après FCR 2012) mes plaquettes étaient descendues a 60 au moment ou j’ai commencé l’ibrutinib (mode de fonctionnement identique au Zanubrutinib= BTKi) un an après elles étaient a 140.
L’absence d’anomalie chromosomique est étonnante mais cette maladie réserve des surprises…
Je vous retourne mon amitié
Hervé C

1 « J'aime »