Voici mes resultats.
Bonjour
Il faut regarder le nombre de lymphocytes (pas le pourcentage). Ce qui compte c’est la vitesse d’évolution pas le nombre.
tant qu’ils ne sont pas a a 30 000 par mm3 ou 30giga/L la variation ne donne pas d’information sur l’activité de la maladie.
Quand ce seuil est atteint le critère c’est augmentation de 50% en deux mois ou le doublement en un an. Dans ce cas l’hématologue commence a penser a un traitement selon d’autres paramètres…
Et si un traitement est proposé il n’y a pas urgence a passer a l’exécution l’attente peut être de plusieurs trimestres. C’est une maladie ou un traitement précoce n’apporte rien (mais trop tardif n’est pas positif).
Hervé C
Merci @Herve_C . Question pour le doublement, c est sur 6 mois ou un an? Je pensais 6 mois. Au cas où il y doublement mais où les autres paramètres restent dans la norme: hemoglobine et plaquettes faut il aussi commencer un traitement ?
Bonjour
Les deux versions existent dans la littérature scientifique…
Cette vitesse de progression n’est pas un indicateur de traitement automatique. l’hématologue regarde d’autres éléments (ganglions palpables ) et même si les autres éléments du sang sont dans la norme les tendances sont aussi un indicateur. Si l’hémoglobine a baissé de 16 a 12 il est probable que la baisse va continuer. Les LDH vont aussi entrer dans l’équation.
Hervé C
Bonsoir
J’ai un nouveau ganglion palpable au niveau de la machoire. Est-ce important d’en informer l’hematologue ?
J’avoue que j’ai une sensation d’étirement de lancement…
Bonjour Herve
je viens de recevoir de nouveaux résultats… et je vois que je suis passée de 8.98G/L en septembre à 30.28G/L aujourd’hui. Augmentation de mes lymphocytes de 89% en 6 mois…
Je devrais m’inquiéter ???
Bonjour
je ne suis pas médecin MAIS en dessous de 30 les veriations ne déterminent pas s’il faut traiter ou pas . Je vous ai répondu sur un autre fil de discussion.
vous apprendrez peu a peu de cette maladie.
Hervé C
Bonjour @GoumsAud
Peut être que votre hemato peut vous rassurer ?
Soit lors de votre prochain RV
Ou par téléphone
Ou par mail ?
Ruminer tout seul n est jamais très bon pour le moral.