LLC découverte à 38 ans.... partage + informations car c'est tout nouveau

Voici mes resultats.

Bonjour
Il faut regarder le nombre de lymphocytes (pas le pourcentage). Ce qui compte c’est la vitesse d’évolution pas le nombre.
tant qu’ils ne sont pas a a 30 000 par mm3 ou 30giga/L la variation ne donne pas d’information sur l’activité de la maladie.
Quand ce seuil est atteint le critère c’est augmentation de 50% en deux mois ou le doublement en un an. Dans ce cas l’hématologue commence a penser a un traitement selon d’autres paramètres…
Et si un traitement est proposé il n’y a pas urgence a passer a l’exécution l’attente peut être de plusieurs trimestres. C’est une maladie ou un traitement précoce n’apporte rien (mais trop tardif n’est pas positif).
Hervé C

Merci @Herve_C . Question pour le doublement, c est sur 6 mois ou un an? Je pensais 6 mois. Au cas où il y doublement mais où les autres paramètres restent dans la norme: hemoglobine et plaquettes faut il aussi commencer un traitement ?

Bonjour
Les deux versions existent dans la littérature scientifique…

Cette vitesse de progression n’est pas un indicateur de traitement automatique. l’hématologue regarde d’autres éléments (ganglions palpables ) et même si les autres éléments du sang sont dans la norme les tendances sont aussi un indicateur. Si l’hémoglobine a baissé de 16 a 12 il est probable que la baisse va continuer. Les LDH vont aussi entrer dans l’équation.
Hervé C

2 « J'aime »

Merci @Herve_C pour cette réponse, toujours aussi clair. Prochain Rv début décembre pour moi.

Bonsoir

J’ai un nouveau ganglion palpable au niveau de la machoire. Est-ce important d’en informer l’hematologue ?
J’avoue que j’ai une sensation d’étirement de lancement…