LLC a 30 ans… et après ?

Bonjour à tous,

J’ai découvert ce forum avec regret, comme beaucoup surement. Ça fait plusieurs semaines que je lis vos échanges et témoignages et ils m’ont beaucoup aidé. J’ai donc décidé de rajouter le mien.

Je viens d’avoir 30 ans, jeune papa de 3 filles de 1 à 5 ans, j’ai emménagé dans ma maison qui a fini d’être construite en début d’année, et accessoirement… on m’a diagnostiqué une LLC stade A il y a maintenant un mois.

Tout a commencé mi-juin lorsque j’ai découvert par hasard un ganglion d’environ un cm au niveau de mon cou. 3 semaines plus tard, le ganglion n’avait pas disparu (ni grossi), et puisque j’avais une petite fatigue persistante depuis plusieurs mois, j’ai décidé d’aller voir mon généraliste. Elle n’était pas forcément inquiète vu mon âge et mon état général (petite infection ORL) mais m’a prescrit une prise de sang pour faire le point.

1 ère PDS début juillet :

  • Leucocytes à 13.8
  • Lymphocytes à 6.3
  • Le reste ok dans les normes

Conclusion du médecin qui m’appelle suite à mes résultats : Il est possible qu’il s’agisse d’une infection ancienne, mais elle est interpellée par l’hyperlymphocytose qu’elle juge anormale. Elle décide de me refaire une autre prise de sang un mois plus tard avec immunophénotypage si mes lymphocytes sont toujours au-dessus des normes.

Ne sachant pas ce qu’était un immunophénotypage à ce moment-là, je fais mes recherches et comprends qu’elle cherche à confirmer ou écarter une possible LLC. A partir de cet instant, j’ai énormément redouté l’arrivée des résultats. J’ai toujours été terrifié par l’idée d’attraper un genre de cancer ou de maladie rare, donc ça m’a beaucoup travaillé durant l’été, J’ai eu des le départ un mauvais présentiment, bien que partout sur internet, il est écrit que les cas de LLC à 30 ans sont extrêmement rare… Je suis donc une perle rare, mais pas comme je l’imaginait… :sweat_smile:

Mi-aout, je suis toujours dans l’attente de mes résultats, j’appelle le secrétariat du médecin un vendredi pour avoir des nouvelles. La médecin est en vacances et revient lundi, la secrétaire lui fera passer le message, et le médecin me rappellera pour mes résultats si besoin… Lundi matin 9h le téléphone sonne, le médecin veut me voir… elle me propose au moins 10 créneaux dans la journée… pas bon signe quand on a des créneaux rapidement d’après mon expérience.

Le verdict tombe, elle me confirme une LLC, score de Matute 5/5… pour une fois que j’avais une bonne note j’aurais dû être content… :melting_face:

Résultat de la 2 -ème PDS début aout

  • Leucocytes 13.1
  • Lymphocytes 8.0 (vs 6.3 en 07/25)
  • Le reste ok dans les normes

C’est là que tout s’écroule, leucémie… cancer … incurable… autant de mots qui créaient des milliers d’explosions dans ma tête. J’ai l’impression que ma vie s’effondre, que tous mes projets, mes rêves disparaissent, que tout s’écroule autour de moi. Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant, à 30 ans ?

Ma médecin a peu de réponses à m’apporter car peu d’expérience avec les LLC, encore moins pour des cas à mon âge (ma médecin a environ 35 ans je dirais) mais elle m’a pris un rdv avec un hématologue dès le lundi suivant. Elle m’explique les grandes lignes, en me disant que c’est une maladie qui évolue dans la durée, pas forcément très rapidement. Je demande quel est l’impact sur mon espérance de vie, elle me répond qu’à ce stade c’est difficile de se prononcer… sympa

Je me rends chez mes parents qui habite à deux pas, et leur annonce tout ça, avec plus de questions que de réponses évidemment, ainsi qu’à ma sœur qui se trouve être chez eux à ce moment-là. Annoncer un cancer à mon père, qui en a eu 3 sur les 4 dernières années (mélanomes, colon, et lymphome de MALT pour les curieux), c’est une sacrée épreuve, que je ne souhaite à personne de vivre, bien qu’ici, vous êtes surement coutumier du fait.

Puis je rentre retrouver ma femme, que j’avais averti en sortant du médecin. Tout est si dur à vivre, pour elle comme pour moi. Imaginer la mort à 30 ans. Laisser mes filles et ma femme derrière moi… Comment mes filles pourront grandir sans père ? Ma femme être veuve à 29 ans. On a une maison à rembourser sur encore 25 ans…

Durant une semaine (et même encore un peu aujourd’hui) je suis traversé par les pires visions, les pires idées. J’imagine les pires scénarios, et je suis déchiré par la tristesse. J’ai l’impression de toucher du doigt ma propre mort. L’impression que tout ce que je redoutais est en train de m’arriver.

En attendant le rdv avec l’hémato le lundi suivant, je passe la semaine la plus longue et la plus horrible de ma vie. Physiquement je suis épuisé, mentalement c’est encore pire. Je passe mes journées à scanner mon corps à la recherche de douleurs et de ganglion. J’en deviens hypocondriaque. J’ai mal au ventre= c’est peut-être le foie, la rate ? :grimacing:

Après avoir écumé internet sur tout ce qui est relatif à la LLC, j’atterri ici. Vos témoignages et vos partages m’ont énormément apporté. C’a m’a permis de mieux comprendre la maladie, son évolution, ses traitements. J’ai retrouvé un peu de sérénité.

J’arrive à mon rdv avec l’hématologue avec bcp de connaissance grâce à vous. Il souligne par ailleurs le fait que je me suis renseigné « de façon intelligente et positive » (c’est cadeau pour vous). Il ne trouve pas d’autre ganglion a la palpation et me rassure sur la maladie « il n’y a pas le feu à la maison, vous pouvez vivre normalement ». J’ai un LLC stade A, pas de symptômes particuliers à part de la fatigue. A faire dès que possible : Scanner TAP + 3 eme prise de sang (bilan sanguin + recherche statut IGVH, TP53 et del17) et on se reverra dès les résultats du scanner… soit la semaine suivante.

RAS au scanner, en dehors de d’adénopathies infracentimétriques dans la région cou/cervicale. Je les avais sentis en autopalpation donc pas une découverte pour moi. Le foie, la rate, et tout le reste vont bien. Pas d’autre ganglion ailleurs. Les lymphocytes sont passé de 8.0 à 8.4, donc RAS pour lui.

Voilà où j’en suis. Je le revois dans 3 mois avec une prise de sang à faire juste avant. Ça va me permettre de souffler un peu, car j’avais « peur » d’en avoir tous les mois. Et pourtant maintenant je trouve que dans 3 mois ça fait loin, trop loin sans connaitre l’évolution des lymphocytes… aller comprendre quelque chose. :man_shrugging:

L’hemato va avoir le résultat de mon statut IGVH, TP53 et del 17 à la fin du mois normalement. Je ne sais pas s’il m’appellera pour me donner les résultats ou si ça va attendre mon rdv de décembre. A la fois j’ai hâte de savoir car je sais que ça va donner une tendance pour la suite, et en même temps je redoute aussi ces résultats donc je ne sais pas si je suis pressé ou pas de connaitre tout ça.

Psychologiquement ça va beaucoup mieux. Ça fait un mois maintenant que j’ai appris tout ça. Il y a des hauts et des bas bien sûr mais je reste serein et positif pour la suite. Les avancés médicales des dernières années sont encourageantes et j’espère vivre suffisamment vieux pour raconter mes aventures à mes futurs petits-enfants… Faudra quand même s’accrocher un peu car ce n’est pas prévu pour demain. :joy:

Dans tous les cas, penser à cette maladie tout le temps, toute la journée, ne changera rien. Ça ne va pas aider, la faire avancer ou reculer. Si j’ai 10 ans à vivre avant traitement, ça ne sert à rien de se prendre la tête tous les jours pendant 10 ans, et si c’est l’année prochaine, autant profiter de chaque journée où je me sens bien. L’incertitude, nous la vivons tous, que l’on soit malade ou pas. Les plus heureux sont ceux qui la mettent de côté, consciemment ou non.

Durant ces dernières semaines, j’ai eu peur de la mort. Pas tellement physique, mais j’ai surtout eu peur de quitter les miens, ceux que j’aime. De tomber dans l’oubli et de ne rien laisser derrière moi. J’ai donc choisi de devenir inoubliable. :grin:

J’emmerde la vie comme j’emmerde la mort.

Merci à mes proches pour leur soutient constant, et à vos témoignages qui redonne de l’espoir quand il m’arrive d’en manquer.

Bon courage à nous tous :muscle:

18 « J'aime »

Bonjour @FVE,

Merci pour votre témoignage qui montre bien les états d’âme que l’on peut avoir à l’annonce de la maladie. Vous avez bien fait de venir sur le site et sur le forum, vous y avez déjà trouvé de bons renseignements et, au fil du temps, vous verrez aussi que l’on partage également de bons délires salvateurs. N’hésitez pas à aller voir sur le site les différents livrets explicatifs, ils peuvent aussi servir de support lorsque l’on doit expliquer pourquoi on ne reçoit aucun traitement pendant un long moment (je vous le souhaite en tout cas). Les traitements ont fait des progrès spectaculaires et ils évoluent encore, donc pas de stress. Si un jour vous avez besoin d’une molécule, il y aura le choix en fonction de votre profil, de vos caractéristiques propres.
Vous allez vivre également une aventure humaine, avec votre hématologue, l’équipe autour de lui et vos proches. Et vous allez vivre de longues années avec la LLC (l’emprunt sera remboursé et vous aurez encore de belles années devant vous). La seule précaution, pour le moment, c’est d’éviter les infections, car votre système immunitaire sera moins performant.
Bienvenue ici, et au plaisir d’échanger.
Bonne journée,
Joël

5 « J'aime »

Je me reconnais très bien dans votre témoignage, l’interprétation des rdv de médecins soudains ultra faciles à avoir, l’attente des résultats, le drama dans la tête avec la vision du décès hyper jeune… n’hésitez pas à parler, ici on vous comprendra, enfin je pense :slight_smile:

Ça part contre, votre toubib aurait pu éviter. En tout cas à Curie, ils étaient tous avec la phrase « dans l’état actuel de nos connaissances sur votre état, vous aurez une espérance de vie normale ». C’est pas faux, ça n’engage pas, et ça rassure le patient. Même si j’en ai eu rapidement ras le bol d’entendre ça. Et le divin forum avec ses témoignages est apparu :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour @FVE ,
Vous avez une très jolie plume :smiling_face:
Je partage complètement votre histoire, nous avons tous plus ou moins vécu ces horribles moments du diagnostic. Pour ma part j’ai mis 2 ans à l’accepter et le dire à mes amis. Malgré un diagnostic officiel en 2021, j’avais aussi une lymphocytose depuis mes 30 ans, mais mon médecin traitant de l’époque n’y avait pas prêté attention. Donc j ai vécu normalement en me pensant en parfaite santé sans le moindre soupçon de la maladie pendant plus de 15 ans. Maintenant que je le sais, et que j’ai accepté, je le vis bien, j’ai repensé ma vie et mes priorités, je lis beaucoup et me suis recentrée sur les choses positives qui me font du bien. J’ai cherché un sens à tout ça. Tout le monde n’a pas besoin d’être malade pour se remettre en question, mais moi ça m’a aidé. J’en ai tiré quelque chose de tout ça.
Cette maladie est bien gérée, vous n’en sentirez probablement aucun symptôme avant des années.
Bon courage pour tout,
Et bonne journée à tous

7 « J'aime »

Pas de panique j’avais 36 ans quand j’ai eu la llc et j’ai aujourd’hui 61 ans et je vais bien !

8 « J'aime »

Bonjour,

Tellement de résonance dans votre récit… On m’a diagnostiqué une LLC stade A il y a un peu plus d’un an à l’âge de 45 ans. C’est plus tard que vous mais je me souviens m’être dit que j’étais trop jeune pour affronter “tout ça”, pour me confronter à la mort…Je me moi aussi sentie en colère ou terrorisée à l’idée de devoir laisser derrière moi mes enfants.
Vos mots font écho pour chacun d’entre nous car quelque soit notre âge, notre situation, un tel diagnostique fait forcément l’effet d’une bombe !
Je me joins à Mag_LLC, Anne1, choupette ou encore Joe49 (qui m’ont aussi beaucoup soutenu ces derniers mois) pour vous souhaiter plein de force mais pour vous dire aussi de garder confiance et espoir ; ça va aller !!!
Nous devons apprendre à digérer la nouvelle, à “vivre avec”… Il y a des jours avec et des jours sans mais je trouve qu’au fur et à mesure on apprend un peu mieux à mettre tout ça dans un coin de notre tête pour avancer…
Et puis comme vous avez pu le constater en lisant ce forum les retours d’expérience sont plutôt rassurants…
Plein de courage :muscle:

7 « J'aime »

Bonjour,

Je me reconnais tellement dans votre témoignage. La même histoire de départ, prise de sang, rdv, encore prise de sang, encore rdv…
La peur, la colère, l’ incompréhension, l’ envie de vivre tout à fond tout à coup.
Deux ans après le diagnostic, je passe toujours par des pics d’ angoisse, des moments où j’ oublie et où je vis à fond. Une épée de Damocles sur la tête, mais dites vous qui ne l’ a pas ??
Par contre, j’ ai fait le choix de ne pas l’ annoncer . Seul mon mari, mes filles et ma soeur sont au courant.
Mon hematologue a fait le choix d’ un suivi par le medecin traitant avec une prise de sang tout les 6 mois. Je ne veux pas en savoir davantage. Je ne veux pas chercher à comprendre plus.
Je dirai qu’ une chose vivez, soyez heureux et vous verrez de nouvelles portes vers la sérénité vont s’ ouvrir et vous mettrez fin à beaucoup de prises de têtes inutiles !
Le forum est indispensable pour moi, c’ est mon refuge même si je ne témoigne pas souvent. Donc j’ en profite pour remercier toutes et celles et ceux qui y contribuent . J’ en puise une force.

Plein de force à vous aussi

Bien à vous tous

2 « J'aime »

Bonjour, oui nous sommes tous passés par le terrible moment de l’annonce. J’avais 35 ans à l’époque et rassurez vous j’en ai aujourd’hui 67, toujours en stade A. Je suis sans doute un peu chanceux , mais à retenir de tout ça, qu’en Stade A vous n’avez pas le cancer, que rien ne peut permettre d’affirmer que vous l’aurez un jour. Vous devez être suivi régulièrement par des prises de sang et les visites de temps en temps à l’hémato. Un peu plus au début puis ensuite il espacera sans doute. Une fois la nouvelle difficile à avaler, digérée , vivez normalement ou même encore plus profitez de tout normalement comme si de rien n’était. Ne gâchez surtout pas votre vie à ruminer ou pleurer. J’ai bientôt vécu autant avec la maladie que sans, imaginez si j’avais pensé à ça tous les jours. Faites tout comme avant. Bien sur vous allez ressentir un peu de fatigue, mais on apprend à vivre avec, elle n’est pas insurmontable. Comme l’un d’entre nous à écrit , par contre vous aurez une tendance à devenir immunodéprimé, ça ne s’arrangera pas avec l’age. Faites bien tous les vaccins, dans les timings indiqués, ne fréquentez pas trop les lieux à microbes, couvrez vous, fuyez les enrhumés, écoutez votre corps pour tout ce qui serait Covid, grippe, zona etc. Sur nous, ça va plus vite à nous contaminer et c’est tout de suite plus embêtant. Ecoutez votre corps quand il se plaint, voyez le généraliste, mais laissez votre tête tranquille, ne vous inventez rien de plus.
la tête dans le guidon , la vie est belle, vous les verrez vos petits enfants !!

7 « J'aime »

@joe49 @anne1 @Mag_LLC @choupette @EmmaKi @Carole2 @Vmaxou58

Merci à tous pour vos retours et vos messages qui m’ont fait beaucoup de bien. :muscle:
Je viens de relire le mien et je me rends compte que j’ai fais du chemin dans ma tête depuis un mois. J’étais content lorsque j’ai écrit ce sujet parce que je me sentais bien et positif, et je me sens encore mieux aujourd’hui. Au début du diagnostic, lorsqu’on me demandait comment je me sentais, je répondais toujours : Mieux qu’hier, et moins bien que demain. Je n’y ai pas cru à chaque fois, mais a force de le dire j’ai fini par y croire. :sweat_smile:

Aujourd’hui mon quotidien est moins hanté par ce diagnostic, et les petits tracas du quotidien reprennent leur juste place. Etrangement je me sens aussi moins fatigué, donc ça aide, surtout que j’ai 300m² que gazon à semer. :thinking:

J’ai reçu hier les résultats génétiques par courrier :astonished:, alors que l’on m’avait dit que je ne les aurais pas directement, et que ce serai l’hémato qui allait me faire un compte rendu lors de mon rdv de décembre…

Les nouvelles du front :
• Absence de mutation TP53, del 17 et autres anomalies
• Statut IGVH : Ben ce n’est pas très clair… Il semble que soit dans une catégorie intermédiaire. Le labo calcul un pourcentage pour déterminer si l’IGVH est muté ou non.

  • <98% = muté
  • 98 = non muté

Et bien puisque je ne fais rien comme les autres, j’ai choisi la 3ème option avec un score de 97.22% :sweat_smile:. Je découvre donc j’appartiens à la catégorie « statuts IGVH borderline » En clair entre 97.00 et 97.99, on se trouve dans une zone grise où l’on ne sait pas vraiment dans quelle case nous ranger. Moi je choisi évidemment le camp des mutés :muscle:, mais pas sûr que l’hemato va me demander mon avis :joy:. Des études récentes semblent indiquer que les personnes avec un pourcentage <97.99% se comporte principalement comme le groupe IGVH muté, c’est toujours ça de pris.

J’ai quand même appelé le secrétariat de l’hémato pour avoir son interprétation car je le vois seulement début décembre, et que le compte rendu était en anglais, rédigé par un labo allemand (ça pourrait faire le début d’une mauvaise blague :thinking:) … J’attends son appel, et je vous donnerai des nouvelles quand j’en aurai.

Encore merci pour tous vos messages.
Bonne fin de semaine, :four_leaf_clover:

7 « J'aime »

Ce sont de bonnes nouvelles! Vous n’aurez peut être pas besoin de traitement avant bien longtemps.
Et je me sens moins seule, moi aussi je fais partie des statuts IGVH borderline :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, très heureux d’avoir pu faire partie de ceux qui vous auront aidé à prendre la mesure de la nouvelle qui vous a scotchée un moment. Vivez, surtout vivez, profitez, ne vous morfondez pas, ne vous inventez rien de plus, il n’y a actuellement et sans doute pour longtemps ( voir toujours…) rien de plus que des contrôles à faire.
Cette maladie peut être génétique. Elle serait considée comme telle si une autre personne de votre famille avait ou venait à présenter également une LLC. Sachez que dans ce cas ( et seulement dans ce cas) il est souhaitable de vous rapprocher du Professeur Sylvain Choquet qui tient le registre national des LLC dites familiales. (La Pitié Salpêtrière à Paris). Ils font des recherches sur le gêne responsable. Il vous dira comment vous aiderez la recherche mais il vous donnera aussi toutes les infos et conseils pour le contrôle à terme de vos descendants.C’est une personne extraordinaire.
Bonne et longue continuation à vous

1 « J'aime »

exact je l’ai fait il m’a envoyé un test que j’ai dû renvoyer à la salpétrière