Bonsoir à toutes et à tous,
Pour vous expliquer un peu notre histoire, je vais vous faire un p’tit tour d’horizon :
Je suis sur ce forum car ma femme vient de se faire diagnostiquer un LH de stade 2 il y’a tout juste deux semaines.
Je m’appelle Bastien et suis marié à Coraline depuis Août 2018 , avec qui je suis le papa d’une petite princesse de même pas deux ans (née en Mars 2017 ).
Nous sommes donc une petite famille heureuse implantée dans une région absolument magnifique, qui est la Haute-Savoie depuis environ 4 ans.
Mais bon voilà, en début de cette année un gros accident de la route survient dans la famille de ma femme… Très dure à accepter pour nous tous mais la personne touchée s’en est sortie et réussi à reprendre le dessus afin de recommencer à vivre “quasi normalement”!
Très peu de temps après l’accident, ma femme me dit qu’elle trouve ses ganglions un peu gonflés (ça lui avait été dit par une masseuse)…
Nous allons donc chez notre médecin vers [color=blue]Avril 2018.[/color]
Cette dernière nous dit que ce n’est rien, ma femme est très mince donc on les sens facilement et qu’elle a peut-être eu une infection => son corps s’est défendu… Bref…
Une analyse de sang est faite et ne présente rien de spécial, si ce n’est qu’elle aurait eu (on ne sait combien de temps auparavant) la mononucléose…
Nous retournons voir notre médecin pour les résultats et la pousser un peu, car ma femme a gardé un mauvais souvenir d’une histoire de ganglions gonflés…
Son frère aîné (qui a maintenant 30 ans) a eu un LH de stade 3 à 4 il y’a 12 ans ! et elle a vécu ça à ses côtés alors qu’il n’avait que 18 ans (et ma femme 12)…
Pas trop chaud de n’avoir aucun examen supplémentaire, je force donc un peu la main au Dr en lui expliquant l’histoire du frère de ma femme et que l’on aimerait avoir la certitude que ce n’est rien de grave…
Le Dr lui prescrit un scanner mais à faire après l’été si les ganglions sont toujours gonflés car “VOTRE FEMME N’A STRICTEMENT RIEN, MAIS BON VU QUE VOUS INSISTEZ”…
L’été passe, ma femme n’en parle plus vu la grande certitude de notre médecin… [color=blue] En Octobre 2018 [/color] ma femme me dit qu’elle a une douleur au niveau de la clavicule gauche lorsqu’elle dort avec le bras sous l’oreiller…
=> RDV pris pour le scanner[color=blue] le 28/11/2018[/color] car nous galérons à caler les horaires de garde de notre petite et les possibilités de RDV…
[color=blue]28/11/2018[/color] : le scanner est fait. Le radiologue regarde les résultats qui viennent de sortir, je prends la parole afin de parler du frère de ma femme et de nos doutes et là… il nous dit directement “Coraline, je pense que vous êtes en train de faire exactement comme votre frère il y’a 12 ans…”
Nous voilà anéantis par l’annonce !
[color=blue]Le jour même[/color], je passe glisser un mot sous la porte de notre médecin afin qu’elle nous reçoive urgemment car le scanner avait été fait!
[color=blue][b]le lendemain matin[/color] nous nous trouvons chez le médecin qui nous annonce que Coraline a RDV le [color=blue]03/12/2018[/color][/b] chez une hématologue[/b] car elle a reçu les résultats du scanner mais que rien n’est sûr, que ça peut encore être autre chose etc…
[color=blue]03/12/2018[/color] : l’hématologue nous confirme ce qu’a dit notre Dr et qu’apparemment le Lymphome Hodgkinien n’a encore jamais été démontré comme étant lié à la génétique… Autrement dit, ce n’est pas parce que son frère l’a eu, qu’elle a forcément ça !
[color=blue]06 - 12 - 19/12/2018[/color] : PETSCAN, biopsie puis de nouveau hématologue pour nous dire que d’après les examens, [color=#FF0000]le premier diagnostique est confirmé… C’est bien un lymphome de Hodgkin et elle a un stade 2 car pas de ganglions en dessous du diaphragme! 8 séances d’ABVD sont prévues ainsi que des rayons sur la zone initiale[/color]
[color=blue]27/12/2018[/color] : rdv pour une préservation de fertilité féminine, où l’on nous accueille, limite, en demandant à ma femme où est ce qu’elle voulait l’injection de l’hormone car il fallait commencer tout de suite… Bref, les deux Dr prennent enfin le temps de nous expliquer et nous sortons manger afin de discuter ensemble de la décision que nous devons prendre… Nous sommes d’accord, nous ne ferons pas cela, car ma femme a une bonne réserve ovarienne et que nous avons déjà la chance d’avoir une petite fille (bien que nous voulons d’autres enfants par la suite)… Nous laissons donc un peu la chance à la nature de faire son job, mais nous laissons surtout la santé psychologique de ma femme tranquille (car elle subit très mal les différents rdv et là elle allait avoir des piqûres par des infirmières pendant 10 jours avant un déclenchement pour la ponction d’ovocytes prévue le même jour que la chambre implantable et donc peu de temps avant la chimio…)
[color=blue]31/12/2018[/color] : nouveau PETSCAN car les images du premier montrent des taches brunes donc il faut en refaire un avec la prise d’un médicament pour éviter ça… résultat d’après le radiologue, rien de plus, sauf un nodule dans un poumon qui n’était pas visible la dernière fois…génial…
Voilà donc où nous en sommes…
Ma femme a extrêmement peur de commencer la chimio à cause de tous les effets secondaires et qu’elle se souvient trop de ce que son frère a vécu…
[b][color=green]- Elle est fortement ouverte à tout ce qui est médecine douce, donc si vous avez des conseils… Nous sommes preneurs…
- Est ce que certains d’entre vous ont réussi à contrer certains effets de la chimio ?
- Est ce qu’il existe des traitements autres que la chimio ou les rayons pour un stade 2…?
- Avez vous quelqu’un de votre famille qui a déjà eu cette maladie ?
- Sommes nous les seuls dans le 74? [/color]
J’espère que vous aurez réussi à lire jusque là sans vous endormir et que vous marquerez un petit quelque chose car nous avons besoin de vous et de la solidarité qu’entraine cette triste épreuve…[/b]
Futurs RDV : [color=blue]03 - 07 - 08/01/2019[/color] : échographie cardiaque, examen du souffle et pose de la chambre implantable… nous n’avons pas la date de la première chimio mais nous pensons que ce sera peu de temps après
J’ai failli oublier… Bonne et heureuse année à tous et surtout gardez le moral !!!
Bastien