Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de mettre un petit message pour avoir un retour d’expérience si possible.
Petit historique : mars 2020, diagnostique d’un lymphome de Hodgkin stade 3B. Pas le temps de faire une préservation de fertilité, et malgré mes 22 ans on attaque directement sur deux cures de BEACOPP, avec un bonus Covid.
Premier Petscan très bon, rémission partielle, donc désescalade en ABVD pour 4 cures.
Deuxième Petscan : rémission complète, donc on finit avec les deux cures “au cas où”.
Bientôt trois ans après, je vais très bien. Néanmoins on a testé ma fertilité un an après les chimio. Résultat pas incroyable avec un AMH à 0.25 alors que pour mon âge il devrait être autour de 5, et une activité ovarienne réduite. Les gynécos décident d’attendre un an pour voir s’il y a une évolution positive naturelle. Un an plus tard, AMH à 0.2, ce qui est plus que bas pour mon âge, avec 3/4 follicules sur les ovaires au lieu de 7.
Voilà pourquoi du haut de mes 25 ans, les médecins me disent que en effet je suis à risque pour une ménopause précoce. On va donc mettre en place une procédure de cryogénisation d’ovocytes dans quelques mois (je suis actuellement à l’étranger). Les médecins m’ont rassuré sur un point : une grossesse naturelle n’est pas impossible, on sait juste qu’elle est moins probable.
J’ai deux questions :
-
D’une part les médecins m’ont dit que vu mes résultats aux examens, il sera probablement nécessaire de faire de nombreux prélèvements (5-6 voire plus). Il est même possible qu’ils n’arrivent pas à prélever d’ovocytes avec des taux aussi bas, même s’ils sont prêts à essayer du fait de mon âge. Est-ce que quelqu’un (ou un proche) aurait déjà fait une cryogénisation avec des taux similaires ?
-
D’autre part, six cycles ou plus cela me parait long et lourd (injection, écho, prélèvements, etc.). Est-ce que certaines (ou des compagnes, amies) ont déjà fait cela avec un travail à temps plein en parallèle ? Si oui, je serais preneuse d’un témoignage sur comment vous avez géré ça, si vous avez dû aménager votre travail, etc.
Je vous remercie !
Marine