Leucocytes en baisse

Bonjour,
Il y a 1 an j’ai été diagnostiqué pour un lymphome de burkitt localisé (stade 0). J’ai néanmoins été traité par 5 cycles de chimiothérapie et ai terminé début janvier 2024.
Mi février j’ai effectué mon Tepscan qui n’a rien révélé d’anormale et l’hématologue a conclu notre rendez vous par une rémission.
Chaque mois mes bilans sanguins ont permis de suivre l’évolution des globules rouges, plaquettes.
Fin avril tt était dans les normes. La dernière datant du 11 juillet montre des leucocytes en dessous de la norme à 2.77 dont les neutrophiles à 0.93. Tt le reste est bon alors je m’inquiète pourquoi c’est redescendu d’un coup comme cela.
Une semaine avant j’ai effectué une gastroscopie et colposcopie sous anesthésie générale.RAS sauf une petite inflammation estomac avec prélèvement pour rechercher l hélicobacter pilory. Est ce que cela aurait pu avoir une incidence sur cette prise de sang.
Je souhaite reprendre mon travail en septembre et du coup j’ai peur de ne pas avoir de bonnes analyses pour la visite médicale de mon travail.
Merci de vos retours. JP

Bonsoir JP, j’ai l’impression que c’est assez fréquent que les personnes (en tout cas pour les LLC) qui ont été traitées par chimio ont par la suite toujours les leucocytes et neutrophiles bas. Vos niveaux ne semblent pas alarmants (je suis à 0,77 de neutrophiles et tout va bien je ne dois pas avoir d’injections de filgrastim), mais est ce que vous vous sentez bien au moins ? Je ne crois pas que la médecine du travail va vous ennuyer si vous voulez reprendre le travail, c’est vous qui déciderez, en tout cas ça a été le cas pour moi ils sont très compréhensifs, dans un sens comme dans l’autre, ils sont la pour vous assister au mieux, l’important c’est de se sentir bien et prêt pour la reprise :muscle: si tel est le cas, tout va bien se passer , relax et zen et profitez bien de l’été pour vous ressourcer avant votre reprise :grinning: