LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

PUBLIÉ LE 13 MAR 2026

2 « J'aime »

PUBLIÉ LE 10 MAR 2026 À 12H00

[Article déjà publié le 26 novembre 2025]

1 « J'aime »

b37f136df227-logo2025-charteEtat-v-1-00

Libérer le potentiel de la recherche et des données : interview de Bruno Quesnel

Mis à jour le mercredi 4 février 2026

3 « J'aime »

par Brice L. 21 mars 2026, 22 h 11 min

La mĂ©decine oncologique vient de franchir un cap historique. Des scientifiques de l’UniversitĂ© de Floride ont dĂ©veloppĂ© un vaccin expĂ©rimental qui dĂ©fie tous les paradigmes Ă©tablis dans la lutte contre le cancer. Contrairement aux approches traditionnelles qui ciblent des tumeurs spĂ©cifiques, cette innovation fonctionne de maniĂšre universelle contre pratiquement tous les types de cancers. Plus stupĂ©fiant encore : dans certains tests, il a complĂštement Ă©liminĂ© les tumeurs chez des souris de laboratoire.

Elias Sayour (au centre) et une partie de l’équipe d’étude.

L’équipe dirigĂ©e par les docteurs Elias Sayour et Duane Mitchell a empruntĂ© une voie totalement inattendue. Leur vaccin Ă  ARNm ne vise aucune cible cancĂ©reuse prĂ©cise. Au lieu de cela, il stimule massivement le systĂšme immunitaire dans son ensemble, dĂ©clenchant une cascade de rĂ©actions qui aboutit paradoxalement Ă  une rĂ©ponse anticancĂ©reuse hautement spĂ©cifique.

4 « J'aime »

Mise Ă  jour : 02 juillet 2024
Un lymphƓdĂšme est une augmentation durable du volume d’un bras ou d’une jambe liĂ©e Ă  une accumulation de lymphe. Le plus souvent, le lymphƓdĂšme est la consĂ©quence d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement contre le cancer, 

Quand un microbe contenu dans la lymphe est arrĂȘtĂ© par un ganglion, la rĂ©action immunitaire se dĂ©clenche : les cellules immunitaires se multiplient, le ganglion gonfle.

Ne pas confondre lymphƓdùme et Ɠdùme des jambes

3 « J'aime »

logo-fondation-arc

4 « J'aime »

Quand la nuit questionne l’avenir : le mystĂšre des rĂȘves prĂ©monitoires

Par Eric Cooper
Le 8 septembre 2025

2 « J'aime »

image

Thymus : définition, rÎle, comment le stimuler ?

Publié le 12/12/2022 à 02:06
Mis Ă  jour le 25/02/2025 Ă  14:24

image

Organe majeur dans la construction du systÚme immunitaire et donc dans la santé, le rÎle du thymus est peu connu. Comment fonctionne t-il ? Quelles sont les maladies ou dysfonctionnement qui peuvent affecter le thymus ?

Les explications du Pr Nicolas Girard, oncologue thoracique à l’institut Curie à Paris.

1 « J'aime »

Mis Ă  jour le 24 mars 2026

Une leucĂ©mie dans une famille, c’est dĂ©jĂ  l’impensable. Deux leucĂ©mies, chez deux enfants de la mĂȘme fratrie, Ă  trois ans d’intervalle — c’est une rĂ©alitĂ© que peu de familles ont connue. Yann Decker l’a pourtant vĂ©cue. Papa de Noah et Elsy, il tĂ©moigne dans notre sĂ©rie Face au cancer d’un parcours hors du commun, et d’un combat qui l’a menĂ© bien au-delĂ  des murs de l’hĂŽpital.

2 « J'aime »

logo-fondation-arc

Bien s’alimenter pendant (et aprùs) un cancer
n’est pas seulement un plaisir.
C’est une prioritĂ© !
Explications et conseils.

1 « J'aime »

On diabolise souvent le gras, Ă  tort. En rĂ©alitĂ©, les lipides (ou graisses) sont essentiels pour notre santĂ©, puisqu’ils assurent le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau !
d053ca7bbcaadee2fe63b71deb7def24a06c9e993d56c122a579774081992e2e

|Mais encore faut-il bien choisir son gras :avocado: Dans notre article, vous découvrirez les différents types de lipides et tous nos conseils pour intégrer du bon gras dans votre alimentation.

2 « J'aime »

:dart: Le Quiz Yuka

Quel est le meilleur produit ? :thinking:

Cliquez sur le produit qui obtient la meilleure note !

Product 1110x130 Product 2110x130

Bonne lecture et Ă  bientĂŽt :blush:

Capture d’écran 2026-03-17 à 09.09.09 Julie

1 « J'aime »

image
SANTÉ

Résilience : définition, comment en faire preuve ?

Sandrine Laure Dippa
31 mai 2022 11:03

Deuil, maladie
 Face aux Ă©preuves de la vie, certaines personnes rebondissent mieux que d’autres. Cette capacitĂ© Ă  se reconstruire aprĂšs un Ă©vĂ©nement traumatique s’appelle la rĂ©silience. Quels avantages et comment la cultiver ?
Réponses avec Rosette Poletti et Ariane Calvo, psychothérapeutes et psychologues.

SOMMAIRE

2 « J'aime »

image
SANTÉ

La vie des hommes se dĂ©grade aprĂšs le dĂ©cĂšs de leur conjoint tandis que celle des femmes s’amĂ©liore, selon une Ă©tude

Peggy Cardin-Changizi
25 mars 2026 11:10

Une étude récente montre que les hommes vivent plus mal que les femmes la perte de leur partenaire de vie. La premiÚre année est la plus critique.

En conclusion, les chercheurs rĂ©sument en estimant que les hommes se montrent “plus vulnĂ©rables aux consĂ©quences nĂ©fastes (du dĂ©cĂšs), tandis que les femmes font preuve de rĂ©silience”.

1 « J'aime »

Aimer ses frĂšres et sƓurs au Moyen Âge, entre solidaritĂ©s, enjeux politiques et inĂ©galitĂ©s de genre

Auteur Justine Audebrand
Chercheuse associée au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris

Publié: 24 mars 2026, 17:03 CET

Saint Louis enseigne Ă  ses enfants (Vie et miracles de saint Louis , par Guillaume de Saint-Pathus) BibliothĂšque nationale de France, via Wikimedia Commons

Au-delĂ  de rivalitĂ©s et d’enjeux de patrimoine, des proximitĂ©s Ă©motionnelles fortes pouvaient se tisser dĂšs l’enfance et durer tout au long de la vie.

2 « J'aime »

Relations entre soignants, patients et aidants : pourquoi il faut accorder plus de place aux émotions

Publié: 3 mars 2026, 16:56 CET
AUTEUR Judith Partouche-Sebban

Les questions de santé activent des émotions fortes et persistantes

Les Ă©motions apparaissent trĂšs tĂŽt dans le parcours de soin. L’annonce d’un diagnostic, mĂȘme lorsqu’il confirme une hypothĂšse dĂ©jĂ  redoutĂ©e, dĂ©clenche un tourbillon Ă©motionnel souvent violent : peur, dĂ©tresse, colĂšre, sentiment d’injustice. Les travaux existants montrent que ces rĂ©actions initiales influencent fortement la trajectoire Ă©motionnelle des mois, voire des annĂ©es, qui suivent.

6 « J'aime »

3 « J'aime »

result

Les leucémies chroniques de l'adulte

Edition 2023, en collaboration avec le Pr Bruno Quesnel, du Service des maladies du sang, HĂŽpital Huriez, CHU Lille et directeur d’équipe INSERM/CNRS Ă  l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille.

Lire, tĂ©lĂ©charger. (clic sur l’image)

« Pour la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC), une rémission hématologique complÚte correspond à la normalisation de la formule sanguine. »

Suivi de ma LLC

2 « J'aime »

Bonjour À Jacquel

Merci encore de vos articles qui sont toujours trĂšs enrichissants et dont j’apprĂ©cie la lecture et l’éclectisme !

Le sujet de la relation mĂ©decin - soignants - malade est et a Ă©tĂ© durant toute ma carriĂšre de soignante une prĂ©occupation essentielle , considĂ©rant qu’elle est partie intĂ©grante du soin
Et permet au malade de se sentir considĂ©rĂ© et reconnu comme sujet et acteur de son suivi et l’on touche la , Ă  l’écoute et au langage adaptĂ© !

Cela a Ă©tĂ© mon sujet de fin d’études 
.l’importance de la communication et Ă  cette Ă©poque le sujet a beaucoup Ă©tonné  voir controverse
 mon superviseur, un psychiatre m’avait dĂ©conseillĂ© ce thĂšme considĂ©rant que c’était trop « dĂ©licat » mais m’encourageant tout de mĂȘme !
Mais le jury a compris 
 j’avais eu raison de persĂ©vĂ©rer !

Et je vais me permettre dans ce long message une anecdote 

Un soir de garde j’accompagne l’interne en cardiologie pour une explication Ă  l’épouse d’un patient arrivĂ© en urgence pour suspicion d’infarctus
son mari agriculteur a fait une chute suite Ă  un malaise 
 devant cette dame l’interne lui dit d’emblĂ©e « le pronostic vital est engagĂ© »

AprĂšs son dĂ©part je reste auprĂšs d’elle et me dit ‘elle « c’est quoi sa maladie ? »
Cette gentille dame n’avait rien compris 
j’ai sollicitĂ© Ă  nouveau l’interne, celui-ci n’avait pas eu conscience que son langage Ă©tait inadaptĂ© Ă  la situation
 et Ă  la personne mais il a bien voulu revenir vers elle pour lui expliquer, « que c’était grave » ce fut pour lui une expĂ©rience dont il m’a assurĂ© qu’il se souviendrai longtemps !

Aujourd’hui un effort pĂ©dagogique est fait au cours des Ă©tudes de mĂ©decine par des apports sur l’importance de la communication et c’est une rĂ©elle progression dans la relation soignants - soignĂ©s !

Nous sommes loin des Mandarins 

Au plaisir de vous lire

4 « J'aime »

Bonjour Mamynou

Oh ! c’est un magnifique tĂ©moignage. Tu illustres bien le sujet “relation mĂ©decin - soignants - malade”.
Un grand merci.

2 « J'aime »