LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Voir Télécharger (pdf - 4.30 MB)

2 « J'aime »

Voir Télécharger ( pdf - 171.2 Ko)

2 « J'aime »

Capture d’écran 2026-01-29 à 19.23.28

• Écrit par : Sandrine Guerin
    Mis Ă  jour le : 10 septembre 2025
3 « J'aime »

image

Top 10 baumes Ă  lĂšvres

26 JANVIER 2026—JULIE DE YUKA

Froid, vent, air sec
 en hiver, le baume à lùvres fait partie des indispensables :snowflake:

On l’applique souvent sans y penser, parfois plusieurs fois par jour, pour hydrater ou soulager les lĂšvres dessĂ©chĂ©es. DerriĂšre ce geste du quotidien, toutes les compositions ne se valent pas, d’autant plus qu’une partie du produit peut ĂȘtre ingĂ©rĂ©e.

3 « J'aime »

image
:point_right:t5: Actualité / Mise en avant / Pollution

Pollution plastique : un impact terrible qui va doubler d’ici 2040

:point_right:t5: Par Marie Briel

• 28 janvier 2026 Ă  16h39

Loin de se limiter Ă  encombrer nos ocĂ©ans ou nos poubelles, :point_right:t5: le plastique est maintenant associĂ© Ă  une charge sanitaire croissante Ă  l’échelle mondiale.

Le plastique ne commence pas Ă  nuire lorsqu’il devient dĂ©chet. Il Ă©met, pollue et expose dĂšs sa naissance, tout au long d’une chaĂźne industrielle oĂč se mĂȘlent extraction pĂ©troliĂšre, transformation chimique, transport, incinĂ©ration et Ă©missions atmosphĂ©riques.

C’est prĂ©cisĂ©ment cette vision globale, souvent Ă©clipsĂ©e par l’omniprĂ©sence des images de pollution marine, qu’une Ă©quipe internationale de chercheurs, menĂ©e par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en collaboration avec des institutions françaises et britanniques, a entrepris d’examiner sous un angle sanitaire.
:point_down:t5:

4 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU

Editorial

IA santĂ© : ce que ces “chats mĂ©dicaux” peuvent vous apporter
 ou pas !

Des articles Ă©voquent l’arrivĂ©e prochaine, en France, d’outils d’intelligence artificielle capables de rĂ©pondre Ă  des questions de santĂ©. Peut-on leur faire confiance ? Sont-ils fiables ? Et surtout, comment les utiliser sans se mettre en danger ?

Publié le 31.01.2026

L’ESSENTIEL

• Les outils d’intelligence artificielle vont permettre l’accĂšs Ă  des informations sur la santĂ©.
  • Ils peuvent apporter des rĂ©ponses aux questions que chacun peut se poser sur sa santĂ©.
  • Ils ne remplaceront jamais le rĂŽle de professionnels de santĂ©, mĂ©decins et pharmaciens.
2 « J'aime »

• Le syndrome de SĂ©zary est une forme rare des lymphomes cutanĂ©s Ă  cellules T .
  • C’est une forme avancĂ©e de mycosis fongoĂŻde.
  • Il tient son nom des cellules de SĂ©zary.
  • Ces cellules cancĂ©reuses sont prĂ©sentes dans la peau, mais aussi dans le sang et les ganglions lymphatiques, qui peuvent gonfler.
    :point_down:t5:
3 « J'aime »

Voir Télécharger (pdf - 21 Mo)

3 « J'aime »

Accueil / Santé

Tension artérielle : une mauvaise position du bras peut fausser le résultat !

Surveiller sa pression artĂ©rielle permet de diagnostiquer une hypertension artĂ©rielle (HTA) ou de la contrĂŽler lorsqu’elle est dĂ©jĂ  dĂ©celĂ©e. Mais pour avoir des rĂ©sultats pertinents, il est important de bien prendre sa tension. Certaines positions peuvent en effet fausser les rĂ©sultats.
Voici comment vous y prendre.

Par Marine Cestes, Rédactrice web
Publié le 9 janvier 2026 à 09h00.

Ça peut aussi vous intĂ©resser :

2 « J'aime »

Maladie du greffon contre l’hĂŽte : un traitement de Sanofi dĂ©sormais recommandĂ© par l’EMA

L’Agence europĂ©enne des mĂ©dicaments (EMA) recommande l’autorisation de mise sur le marchĂ© conditionnelle dans l’Union europĂ©enne du Rezurock de Sanofi pour le traitement de la maladie chronique du greffon contre l’hĂŽte (GVHD).

Par La rĂ©dac’ Avec AFP
30 janvier 2026 - 17:25

La GVHD est une complication mettant en jeu le pronostic vital qui peut survenir aprĂšs une greffe de cellules souches (ou une greffe allogĂ©nique de cellules souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiques) lorsque les cellules du donneur (greffon) attaquent les cellules de l’hĂŽte, entraĂźnant une inflammation et une fibrose pouvant endommager de multiples tissus et organes.

Lire l’article

4 « J'aime »

(Page 10 Le médecin du travail, un allié
AVIS D’EXPERT NATHALIE NOURRY
MÉDECIN DU TRAVAIL DANS LE SERVICE DE
PATHOLOGIE PROFESSIONNELLE ET MÉDECINE DU
TRAVAIL DU CHRU DE STRASBOURG)

Voir Télécharger (pdf - 5.52 Mb)

2 « J'aime »

Accueil / Santé

Le foie, un organe vital capable de se réparer tout seul !

MĂȘme rĂ©duit de moitiĂ©, il peut retrouver toutes ses capacitĂ©s. Et heureusement, car nous ne pourrions pas vivre sans lui.

Par Cécile Coumau
Publié le 31 janvier 2026 à 19h00.
Le foie possĂšde un pouvoir unique : "Il commence Ă  se rĂ©gĂ©nĂ©rer dans les minutes qui suivent son agression ", indique Gabriel Perlemuter, chef du service d’hĂ©pato-gastroentĂ©rologie Ă  l’hĂŽpital Antoine-BĂ©clĂšre, Ă  Clamart (Hauts-de-Seine).

Ça peut aussi vous intĂ©resser

4 « J'aime »

Livre : EnquĂȘte sur le tournant vers l’intelligence artificielle

Edition 2026

« Dans les annĂ©es qui viennent, l’IA devrait provoquer une
bascule conceptuelle dans la recherche sur le cancer.
Longtemps, cette recherche s’est focalisĂ©e presque
exclusivement sur le traitement, en particulier l’amĂ©lioration de
la prise en charge des formes métastatiques et des cancers
de mauvais pronostic. Demain, l’IA pourrait offrir l’opportunitĂ©
de progresser dans la prévention et le dépistage. »

Pr Éric Solary
Vice-président de la Fondation ARC,
Professeur Ă©mĂ©rite d’hĂ©matologie, facultĂ© de mĂ©decine Paris-Saclay.

Voir Télécharger (pdf - 1.7 Mo)

2 « J'aime »

image

Manger de la viande aprùs 80 ans pourrait aider à devenir centenaire, c’est la Science qui le dit

Par Catherine Cordonnier
Publié le 29/01/2026 à 20:00
Capture d’écran 2026-02-02 à 15.12.33

2 « J'aime »

3 « J'aime »

b37f136df227-logo2025-charteEtat-v-1-00

LeucĂ©mies aiguĂ«s myĂ©loĂŻdes : l’étude BIG-1, financĂ©e par le PHRC-K, affine les traitements de chimiothĂ©rapie pour en rĂ©duire la toxicitĂ© tout en prĂ©servant leur efficacitĂ©

Mis Ă  jour le lundi 19 janvier 2026

• Rencontre avec le Pr Mathilde Hunault-Berger, hĂ©matologue, chef du service des maladies du sang au CHU d’Angers et principale investigatrice de cette Ă©tude depuis 2016.

Comprendre l’étude BIG-1

BIG-1 est un grand essai clinique français qui compare, chez des adultes atteints d’un cancer du sang appelĂ© leucĂ©mie aiguĂ« myĂ©loĂŻde (LAM), diffĂ©rentes stratĂ©gies de chimiothĂ©rapie dĂ©jĂ  utilisĂ©es, afin d’identifier celles qui offrent la mĂȘme efficacitĂ© avec moins d’effets indĂ©sirables.

En voici deux exemples concrets :

• en chimiothĂ©rapie de dĂ©but de traitement (dite d’induction), la plus lourde, comparer deux molĂ©cules proches pour choisir la plus tolĂ©rable Ă  efficacitĂ© Ă©gale ;
  • en chimiothĂ©rapie de consolidation de la rĂ©mission, dĂ©montrer qu’une dose intermĂ©diaire de la molĂ©cule utilisĂ©e peut ĂȘtre aussi efficace, et moins toxique, qu’une dose Ă©levĂ©e.

Les enseignements de cet essai ont ainsi permis de modifier les pratiques médicales sur le traitement de la leucémie aiguë myéloïde.

4 « J'aime »

image

2 « J'aime »

3 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU

Longévité

Comment vos ascendants prédisent votre espérance de vie

Environ la moitiĂ© de notre longĂ©vitĂ© serait dĂ©terminĂ©e par nos gĂšnes, selon une nouvelle Ă©tude qui suggĂšre que l’hĂ©rĂ©ditĂ© a plus d’influence que l’environnement et le mode de vie.

Publié le 01.02.2026 à 15h47

L’ESSENTIEL

• Les gĂšnes expliquent environ 50 % de l’espĂ©rance de vie d’une personne, selon une nouvelle Ă©tude.
  • Jusqu’à prĂ©sent, l’impact des gĂšnes sur la longĂ©vitĂ© Ă©tait sous-estimĂ© Ă  cause des dĂ©cĂšs liĂ©s Ă  des causes externes.
  • L’hĂ©rĂ©ditĂ© ne pĂšse pas de la mĂȘme façon en fonction des maladies : il a beaucoup plus d’influence sur celles cardiovasculaires et sur la dĂ©mence que sur le cancer.
2 « J'aime »

image
26 Janvier 2026

LIGUE

Cancer : les actus en bref de janvier

Les actus cancer, c’est VOTRE rendez-vous d’information proposĂ© par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sĂ©lection d’actualitĂ©s sur la thĂ©matique du cancer. N’hĂ©sitez pas Ă  les partager autour de vous.

Bonne découverte !

2 « J'aime »