LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Bonjour Cathy :smiling_face:,
C’était aussi par conviction. Il a Ă©crit sur la question (PensĂ©es vĂ©gĂ©tariennes).
J’ai du mal Ă  imaginer un Voltaire Ă©dentĂ© :grin:.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Par Thibault Colin
25 novembre 2025

Plusieurs organisations de soignants appellent Ă  une grĂšve « gĂ©nĂ©rale et populaire » le 3 dĂ©cembre prochain pour dĂ©noncer les mesures du projet de budget de la SĂ©cu (PLFSS) qu’elles qualifient de « purge » du systĂšme de santĂ©.

Lire l’article

Ah d’accord ! J’ai regardĂ© sur internet vite fait ce matin. J’avoue ne pas connaĂźtre grand chose de la vie de Voltaire
:grin:

1 « J'aime »

logo

Comprendre et réduire les effets indésirables des immunothérapies.

13 mars 2025

RĂ©compensĂ© par le Prix Jeune Chercheur 2025 de la Fondation de France / Jean Valade, le professeur Joe-Elie SALEM, Directeur du programme de cardio-oncologie Ă  l’hĂŽpital de la PitiĂ© SalpĂȘtriĂšre (AP-HP), prĂ©sente ses travaux de recherche dont le but est de rĂ©duire les effets indĂ©sirables des traitements par immunothĂ©rapie sur le cƓur.

2 « J'aime »

Activité physique : comment bouger plus et mieux ?

Publié le 26.11.2025
Damienne Gallion
activite_physique_harmonie_sante

4 « J'aime »

Publié le 13.02.2024
Natacha Czerwinski

RÉSUMÉ

1 « J'aime »

2 « J'aime »

logo-fondation-arc

Les formes aiguĂ«s de la maladie reprĂ©sentent 90 % des cas de leucĂ©mies de l’enfant. Les cellules cancĂ©reuses ou leucĂ©miques sont alors des cellules dites « blastiques » car issues de prĂ©curseurs immatures appelĂ©s « blastes ». Ces prĂ©curseurs de globules blancs se multiplient de façon anormale sans finir leur maturation, ce qui les empĂȘche de remplir les fonctions habituellement attendues de cette lignĂ©e de cellules. De plus, ils envahissent la moelle osseuse et perturbent la croissance et la fabrication des autres cellules (globules rouges, plaquettes).

2 « J'aime »

• Dec. 2, 2025 6:07 PM PT

Les compagnies de tabac, notamment Philip Morris et RJ Reynolds, ont rachetĂ© de grandes entreprises alimentaires dans les annĂ©es 1980 et ont utilisĂ© les mĂȘmes techniques de marketing qui incitaient autrefois les gens Ă  acheter des cigarettes addictives pour maintenant acheter des aliments trĂšs appĂ©tissants, mais souvent malsains, a dĂ©clarĂ© David Chiu, procureur de la ville de San Francisco.

« À l’instar de l’industrie du tabac, ils savaient que leurs produits rendaient les gens trĂšs malades, mais ils ont cachĂ© la vĂ©ritĂ© au public, engrangĂ© des milliards de dollars de profits et laissĂ© les AmĂ©ricains en subir les consĂ©quences », a dĂ©clarĂ© Chiu lors d’une confĂ©rence de presse mardi. « Il s’agit d’aliments qui ne se trouvent pas Ă  l’état naturel, créés en combinant des produits chimiques artificiels et des procĂ©dĂ©s industriels. »

1 « J'aime »

• PubliĂ© le 03/12/2025 08:44

La mĂ©tropole dĂ©mocrate s’attaque ainsi aux fabricants de chips, sodas, plats prĂ©parĂ©s ou encore cĂ©rĂ©ales pour enfants, qui fabriquent leurs aliments en laboratoire en y intĂ©grant de nombreux additifs comme des colorants, des Ă©mulsifiants ou encore des Ă©dulcorants.

1 « J'aime »

C’est une vĂ©ritĂ© universellement reconnue que les lĂ©gumes sont bons pour la santĂ©. Une Ă©tude menĂ©e par l’Institut Curie et l’Inserm rĂ©vĂšle que la prĂ©sence d’un composĂ© prĂ©sent dans les crucifĂšres, l’indole-3-carbinol, est essentiel pour rendre efficace certains traitements contre le cancer. Les chercheurs mettent Ă©galement en Ă©vidence les mĂ©canismes biologiques en jeu et expliquent comment l’absence d’indole-3-carbinol induit un dysfonctionnement au niveau des lymphocytes T cytotoxiques et diminue l’efficacitĂ© de l’immunothĂ©rapie. Illustrant l’importance de comprendre les relations entre nutrition et immunitĂ©, ces rĂ©sultats sont publiĂ©s dans Nature Communications le 2 dĂ©cembre 2025.

Lire l’article

1 « J'aime »

Cancer : comment les choux rendent l’immunothĂ©rapie plus efficace

• PubliĂ© le 02/12/25 Ă  12:00
4 « J'aime »
Les leucémies chroniques de l'adulte

La prĂ©sente Ă©dition, augmentĂ©e et actualisĂ©e, a bĂ©nĂ©ficiĂ© du concours du Pr Bruno Quesnel, du Service des maladies du sang, HĂŽpital Huriez, CHU de Lille et directeur d’équipe INSERM/CNRS Ă  l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille.

Lire, tĂ©lĂ©charger. (clic sur l’image)

« Pour la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC), une rémission hématologique complÚte correspond à la normalisation de la formule sanguine. »

1 « J'aime »

24 Novembre 2025

2 « J'aime »

MaĂŻmonide traite aussi bien de la thĂ©ologie que des sciences mĂ©dicales. La richesse de sa production scientifique est centrĂ©e sur l’analogie des soins du corps et de l’esprit, sur la prĂ©vention et les rĂšgles d’hygiĂšne de vie –toujours d’actualitĂ© – et sur la synthĂšse du corps et de l’esprit –indissociables– Ă  la diffĂ©rence des Ă©crits d’Hippocrate voire de Galien.

1 « J'aime »

LA M

Un des précurseurs de la médecine moderne.
Maïmonide fait partie de ces rares penseurs du Moyen Âge à avoir franchi les siùcles en laissant une Ɠuvre encore trùs actuelle.

Quand l’esprit guĂ©rit le corps

2 « J'aime »

scrolling-gif

• clic :point_down:

EasyScroller est-il gratuit ?

Oui, EasyScroller est un gĂ©nĂ©rateur gratuit d’animations de texte dĂ©filant, et vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalitĂ©s gratuitement.

Astuces :

je souligne → souligne → souligne → barrĂ©

Voici le code :
je [u]souligne[/u] -> <mark>souligne</mark>
-> <mark>[u]souligne[/u]</mark> -> ~~barré~~

1 « J'aime »

AvZhjgEXxWVA

La pension d’invaliditĂ© : comment ça marche ?

Publié le 04.12.2025

Damienne Gallion

RÉSUMÉ

1 « J'aime »

Le lymphome Ă  cellules du manteau reprĂ©sente 5 Ă  10 % des lymphomes non hodgkiniens, qui constituent un ensemble de plus de 80 sous-types de cancers se dĂ©veloppant au sein du systĂšme immunitaire. Assurant la dĂ©fense de l’organisme, ce systĂšme peut ĂȘtre le siĂšge d’un cancer lorsqu’une erreur survient dans la production de certaines cellules : les lymphocytes. Des cellules anormales prolifĂšrent au sein de l’organisme.

Voir l’article

www.ellye.fr â€ș Guide d’information

pour les patients et leurs proches

3 « J'aime »