LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Logo_ville-de-Saint-Cloud

La semaine mondiale des troubles du comportement alimentaire a eu lieu du 2 au 8 juin. À cette occasion, la Ville de Saint-Cloud propose une information sur ces troubles souvent mal repĂ©rĂ©s.

2 « J'aime »

IHOPe-logo

L’ABC ludique et pĂ©dagogique !

Parce qu’il est important de savoir de quoi l’on parle, un AbĂ©cĂ©daire est Ă  ta disposition pour bien comprendre certains termes que tu as pu entendre.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O
P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

• Mucites

Il s’agit d’un effet secondaire de la chimiothĂ©rapie et de la radiothĂ©rapie qui se traduit par l’apparition d’aphtes dans la bouche avec, plus largement, une inflammation de la cavitĂ© buccale.

• Marqueurs tumoraux

Il s’agit de substances issues des cellules cancĂ©reuses que l’on retrouver dans le sang du patient. En les analysant et en analysant leur nombre, on va pouvoir dĂ©pister un cancer, mais aussi surveiller un patient en cours de traitement pour Ă©valuer comment son cancer Ă©volue.

• MĂ©tastases

Il s’agit de cellules cancĂ©reuses ayant colonisĂ© d’autres endroits du que le lieu de la tumeur primaire. On parle aussi de cancer secondaire : il s’agit d’une propagation du cancer.

https://www.ihope.fr/

1 « J'aime »

LIVRET D’ACCUEIL
(FORMAT PDF)

Comment apprĂ©hender sa rĂ©mission complĂšte et bien vivre l’aprĂšs-cancer ?

La derniĂšre consultation avec votre cancĂ©rologue vient de se terminer. Il vous annonce que vous ĂȘtes en situation de « rĂ©mission complĂšte ». Tout va bien. Vous vous sentez enfin libĂ©rĂ© du poids de la maladie mais Ă©galement un peu perdu. Tout cela est trĂšs normal. AprĂšs cet intense combat contre le cancer il faut apprendre Ă  vivre autrement et vous rĂ©adapter Ă  votre quotidien d’avant.

1 « J'aime »

Logo-generique-ma-sante-900-×-297-px-300x99

AprĂšs un premier mĂ©lanome, le risque d’en dĂ©velopper un second atteint 8 %, selon l’Institut National du Cancer (INCa). © Freepik
Le cancer de la peau est en pleine expansion en France, avec en premiĂšre ligne le mĂ©lanome, particuliĂšrement agressif. Pour tenter d’enrayer cette progression inquiĂ©tante, la Ligue contre le cancer dĂ©ploie une campagne de prĂ©vention originale, percutante et un brin
 grillĂ©e, Ă  l’aube d’un nouvel Ă©tĂ© sur la plage. DĂ©cryptage.

3 « J'aime »

Agir pour sa santĂ© contre les risques de cancer : l’Institut national du cancer propose 40 pages de conseils de prĂ©vention pour prendre soin de soi
40 pages de conseils de prĂ©vention, des astuces et bons plans pour ĂȘtre en bonne santĂ© et le rester.Cette brochure a fait l’objet d’une premiĂšre publication en septembre 2021. L’édition 2024 propose l’actualisation de certaines donnĂ©es.Chiffres [
]

Télécharger Agir pour sa santé - juillet 2024 (PDF - 15 MB)

1 « J'aime »

Personnalisation de l’ACcompagnement
du patienT en ONCOlogie

Quels sont les différents types de leucémies ?

Figure 1 : Schéma de la production des cellules sanguines

https://www.pactonco.fr/quels-sont-les-differents-types-de-leucemies

3 « J'aime »

Esquimaux, cornets
 Difficile de ne pas cĂ©der Ă  la tentation d’une bonne glace quand le mercure grimpe

On a tous craquĂ© pour elle plus d’une fois. Et dire que cette glace mythique du commerce essuie un zĂ©ro pointĂ© sur Yuka

MalgrĂ© une offre toujours plus florissante au supermarchĂ©, les consommateurs s’accrochent aux valeurs sĂ»res. À l’instar de Magnum, deuxiĂšme marque fĂ©tiche des Français derriĂšre HĂ€agen-Dazs. Des glaces “fidĂšles au plaisir”, mais pas franchement Ă  notre santé 
L’application Yuka attribue notamment un trĂšs sec 0/100 aux cĂ©lĂšbres Magnum Almond aux Ă©clats d’amandes. Plus grave encore que ses 249 calories par bĂątonnet et ses 12 g de graisses saturĂ©es, on note la prĂ©sence de 8 additifs, dont deux potentiellement problĂ©matiques : les carraghĂ©nanes (E407) et les mono-diglycĂ©rides d’acides gras (E471), accusĂ©s de majorer entre autres le risque de certains cancers ou de maladies cardiovasculaires. Une info qui jette un petit coup de froid sur le transat

2 « J'aime »

Tellement simple de faire soi mĂȘme ses glaces :wink:
Merci pour toutes ces infos Jacques :grinning:

3 « J'aime »

du patienT en ONCOlogie

Cette brochure a Ă©tĂ© relue par le Pr Didier Blaise, HĂ©matologue Ă  l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille et RESTART, association de patients greffĂ©s de moelle osseuse.

Greffe de cellules souches hématopoïétiques :
Mon parcours en 10 étapes clés

Lire / Télécharger

3 « J'aime »

Tres intĂ©ressant, merci. Le donneur peut donc donner les CSH ou de la moelle, ce sont 2 choses diffĂ©rentes ? C’est quoi la diffĂ©rence, et dans quels cas on a besoin de l’un ou de l’autre ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour @Mag_LLC ;

La majoritĂ© des greffes se font Ă  partir de cellules souches, dans certains cas prĂ©cis on prĂ©fĂšre prĂ©lever la moelle directement, il faut la 'traiter" ensuite. Pour un enfant, cette deuxiĂšme technique peut suffire, pour un adulte, le greffon risque d’ĂȘtre insuffisant. Ce sont les Ă©quipes mĂ©dicales qui dĂ©terminent quelles seront les modalitĂ©s les plus appropriĂ©es pour le receveur. Ma premiĂšre donneuse allemande a Ă©tĂ© â€œĂ©cartĂ©e” car elle ne pouvait donner de la moelle que par prĂ©lĂšvement direct. Mon hĂ©mato avait dit : “Pour un enfant, on aurait acceptĂ©, mais vous n’avez pas la corpulence d’un enfant”.
Bonne journée,
Joël

3 « J'aime »

Bonjour Joel,
Comment ça va ce matin ?
Je ne savais pas du tout ça, donc si j’ai bien compris pour vous et en gĂ©nĂ©ral on prĂ©fĂšre prĂ©lever les CSH directement cĂ d par intraveineuse et non par ponction et anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale ? c’est quand mĂȘme beaucoup mieux pour le donner
 si j’ai bien compris mais c’est un contreintuitif pour moi donc pas sĂ»re d’avoir bien compris :nerd_face:
Bonne semaine Ă  tous

Mais du coup j’ai bien compris ou pas ? Ce n’est pas ultra limpide pour moi :sweat_smile::smiling_face_with_tear:
J’avais voulu donner mon sang mais mon prĂ©lĂšvement avait Ă©tĂ© refusĂ©, j’avais dĂ©jĂ  une hyper lymphocytose Ă  l’époque (2008) :sweat:
J’aurais fait un don de moelle c’est sur

Bonjour @Mag_LLC,

J’avais rĂ©pondu avec le lien car mon repas risquait de partir en fumĂ©e
 Que ce soit don de moelle osseuse ou don de cellules souches, il n’ay a pas de diffĂ©rence pour s’inscrire en tant que donneur. Si effectivement, un potentiel donneur est sollicitĂ©, il va y avoir un questionnaire de santĂ© et une analyse sanguine complĂšte. Quelqu’un qui donne son sang et qui n’est pas inscrit en tant que donneur de moelle osseuse ne sera jamais sollicitĂ© (sauf dans un cadre familial s’il y a compatibilitĂ©). Les cellules souches, avec prĂ©lĂšvement sanguin sont dans un premier temps “boostĂ©es” pour qu’elles passent dans la circulation sanguine : une machine traite le sang, trie les prĂ©cieuses cellules et le sang “dĂ©barrassĂ©â€ des cellules souches est rĂ©injectĂ© dans l’autre bras. Cela ne nĂ©cessite pas d’anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale.
Bonne journée,
Joël

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces prĂ©cisions, je ne savais pas du tout ça, c’est trĂšs intĂ©ressant
Et bon appétit :yum:

1 « J'aime »

Bonjour Jacques ,
Merci pour cette brochure , trĂšs pratique :+1::+1:

du patienT en ONCOlogie

Brochure

Lire / Télécharger

1 « J'aime »