La semaine mondiale des troubles du comportement alimentaire a eu lieu du 2 au 8 juin. à cette occasion, la Ville de Saint-Cloud propose une information sur ces troubles souvent mal repérés.

Parce quâil est important de savoir de quoi lâon parle, un AbĂ©cĂ©daire est Ă ta disposition pour bien comprendre certains termes que tu as pu entendre.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O
P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Il sâagit dâun effet secondaire de la chimiothĂ©rapie et de la radiothĂ©rapie qui se traduit par lâapparition dâaphtes dans la bouche avec, plus largement, une inflammation de la cavitĂ© buccale.
Il sâagit de substances issues des cellules cancĂ©reuses que lâon retrouver dans le sang du patient. En les analysant et en analysant leur nombre, on va pouvoir dĂ©pister un cancer, mais aussi surveiller un patient en cours de traitement pour Ă©valuer comment son cancer Ă©volue.
Il sâagit de cellules cancĂ©reuses ayant colonisĂ© dâautres endroits du que le lieu de la tumeur primaire. On parle aussi de cancer secondaire : il sâagit dâune propagation du cancer.

La derniĂšre consultation avec votre cancĂ©rologue vient de se terminer. Il vous annonce que vous ĂȘtes en situation de « rĂ©mission complĂšte ». Tout va bien. Vous vous sentez enfin libĂ©rĂ© du poids de la maladie mais Ă©galement un peu perdu. Tout cela est trĂšs normal. AprĂšs cet intense combat contre le cancer il faut apprendre Ă vivre autrement et vous rĂ©adapter Ă votre quotidien dâavant.

40 pages de conseils de prĂ©vention, des astuces et bons plans pour ĂȘtre en bonne santĂ© et le rester.Cette brochure a fait lâobjet dâune premiĂšre publication en septembre 2021. LâĂ©dition 2024 propose lâactualisation de certaines donnĂ©es.Chiffres [âŠ]
Télécharger Agir pour sa santé - juillet 2024 (PDF - 15 MB)
Personnalisation de lâACcompagnement
du patienT en ONCOlogie
https://www.pactonco.fr/quels-sont-les-differents-types-de-leucemies

On a tous craquĂ© pour elle plus dâune fois. Et dire que cette glace mythique du commerce essuie un zĂ©ro pointĂ© sur YukaâŠ
MalgrĂ© une offre toujours plus florissante au supermarchĂ©, les consommateurs sâaccrochent aux valeurs sĂ»res. Ă lâinstar de Magnum, deuxiĂšme marque fĂ©tiche des Français derriĂšre HĂ€agen-Dazs. Des glaces âfidĂšles au plaisirâ, mais pas franchement Ă notre santĂ©âŠ
Lâapplication Yuka attribue notamment un trĂšs sec 0/100 aux cĂ©lĂšbres Magnum Almond aux Ă©clats dâamandes. Plus grave encore que ses 249 calories par bĂątonnet et ses 12 g de graisses saturĂ©es, on note la prĂ©sence de 8 additifs, dont deux potentiellement problĂ©matiques : les carraghĂ©nanes (E407) et les mono-diglycĂ©rides dâacides gras (E471), accusĂ©s de majorer entre autres le risque de certains cancers ou de maladies cardiovasculaires. Une info qui jette un petit coup de froid sur le transatâŠ
Tellement simple de faire soi mĂȘme ses glaces ![]()
Merci pour toutes ces infos Jacques ![]()
Personnalisation de lâACcompagnement
du patienT en ONCOlogie
Cette brochure a Ă©tĂ© relue par le Pr Didier Blaise, HĂ©matologue Ă lâInstitut Paoli-Calmettes de Marseille et RESTART, association de patients greffĂ©s de moelle osseuse.
Greffe de cellules souches hématopoïétiques :
Mon parcours en 10 étapes clés
Tres intĂ©ressant, merci. Le donneur peut donc donner les CSH ou de la moelle, ce sont 2 choses diffĂ©rentes ? Câest quoi la diffĂ©rence, et dans quels cas on a besoin de lâun ou de lâautre ? ![]()
Bonjour @Mag_LLC ;
La majoritĂ© des greffes se font Ă partir de cellules souches, dans certains cas prĂ©cis on prĂ©fĂšre prĂ©lever la moelle directement, il faut la 'traiter" ensuite. Pour un enfant, cette deuxiĂšme technique peut suffire, pour un adulte, le greffon risque dâĂȘtre insuffisant. Ce sont les Ă©quipes mĂ©dicales qui dĂ©terminent quelles seront les modalitĂ©s les plus appropriĂ©es pour le receveur. Ma premiĂšre donneuse allemande a Ă©tĂ© âĂ©cartĂ©eâ car elle ne pouvait donner de la moelle que par prĂ©lĂšvement direct. Mon hĂ©mato avait dit : âPour un enfant, on aurait acceptĂ©, mais vous nâavez pas la corpulence dâun enfantâ.
Bonne journée,
Joël
Bonjour Joel,
Comment ça va ce matin ?
Je ne savais pas du tout ça, donc si jâai bien compris pour vous et en gĂ©nĂ©ral on prĂ©fĂšre prĂ©lever les CSH directement cĂ d par intraveineuse et non par ponction et anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale ? câest quand mĂȘme beaucoup mieux pour le donner⊠si jâai bien compris mais câest un contreintuitif pour moi donc pas sĂ»re dâavoir bien compris ![]()
Bonne semaine Ă tous
Mais du coup jâai bien compris ou pas ? Ce nâest pas ultra limpide pour moi ![]()
![]()
Jâavais voulu donner mon sang mais mon prĂ©lĂšvement avait Ă©tĂ© refusĂ©, jâavais dĂ©jĂ une hyper lymphocytose Ă lâĂ©poque (2008) ![]()
Jâaurais fait un don de moelle câest sur
Bonjour @Mag_LLC,
Jâavais rĂ©pondu avec le lien car mon repas risquait de partir en fumĂ©e⊠Que ce soit don de moelle osseuse ou don de cellules souches, il nâay a pas de diffĂ©rence pour sâinscrire en tant que donneur. Si effectivement, un potentiel donneur est sollicitĂ©, il va y avoir un questionnaire de santĂ© et une analyse sanguine complĂšte. Quelquâun qui donne son sang et qui nâest pas inscrit en tant que donneur de moelle osseuse ne sera jamais sollicitĂ© (sauf dans un cadre familial sâil y a compatibilitĂ©). Les cellules souches, avec prĂ©lĂšvement sanguin sont dans un premier temps âboostĂ©esâ pour quâelles passent dans la circulation sanguine : une machine traite le sang, trie les prĂ©cieuses cellules et le sang âdĂ©barrassĂ©â des cellules souches est rĂ©injectĂ© dans lâautre bras. Cela ne nĂ©cessite pas dâanesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale.
Bonne journée,
Joël
Merci beaucoup pour ces prĂ©cisions, je ne savais pas du tout ça, câest trĂšs intĂ©ressant
Et bon appétit ![]()
Bonjour Jacques ,
Merci pour cette brochure , trĂšs pratique ![]()
![]()