Le sang un mélange complexe :
Résumé
Lâorganisme contient environ 5 litres de sang.
Le sang, en circulant dans lâorganisme, assure plusieurs fonctions essentielles :
- Il apporte lâoxygĂšne et les substances nutritives essentielles (comme les graisses, les sucres, les minĂ©raux et les vitamines) aux tissus de lâorganisme.
- Il achemine le dioxyde de carbone vers les poumons.
- Il achemine les dĂ©chets vers les reins afin quâils soient Ă©liminĂ©s de lâorganisme.
- Il transporte les hormones (messagers chimiques) pour que les diffĂ©rentes parties de lâorganisme puissent communiquer entre elles.
- Il achemine les éléments qui combattent les infections.
- Il achemine les Ă©lĂ©ments qui arrĂȘtent les saignements.
Une fois propulsĂ© hors du cĆur, il faut au sang 20 Ă 30 secondes pour faire un tour complet et y revenir.
2 « J'aime »
Cathy3
453
3 « J'aime »
Oui en effet, avril 2024, nous avons Ă©voquĂ© notre hypothyroĂŻdie et jâavais retenu que nous Ă©tions probablement pas les seuls avec cette maladie. (revoir)
Autres intĂ©rĂȘts de ces vidĂ©os elles sont grand public, sans pub, ⊠Elles ouvrent la voie vers LES FAITS EN BREF

(Lexique Laurette Fugain)
(Glossaire BiRON)
2 « J'aime »
Cathy3
455
Et ben !
Vous avez une formidable mĂ©moire, et beaucoup dâempathie A.Jacquel ! 
1 « J'aime »
Bravo @AJacquel pour votre travail de veille qui permet dâavoir une mine dâinformations pertinentes et actualisĂ©es
:
Sans votre apport minutieux, je passerais Ă cĂŽtĂ© de bon nombre dâarticles!
Merci Ă vous
Patrick
3 « J'aime »

Le 17 janvier 2024 - 5 min. de lecture
Maria Sbeih
chercheuse post-doctorale Ă lâInstitut Cochin
Nathalie Lambert
directrice de lâUnitĂ© INSERM Arthrites Autoimmunes Ă Marseille
En bref
- Les microchimĂšres sont des cellules Ă©changĂ©es entre une mĂšre et son fĆtus lors de la grossesse.
- Ce matĂ©riel gĂ©nĂ©tique du non-soi, survit notamment dans la moelle osseuse et laisse Ă la mĂšre une trace vivante de la grossesse, jusquâĂ plus de 30 ans aprĂšs lâaccouchement.
- Ces cellules pourraient participer grandement à la réparation des tissus altérés, tels que la peau ou les tissus cérébraux.
- Par ces propriétés régénératrices, le microchimérisme forme un réservoir familial au large potentiel thérapeutique.
- RĂ©cemment, les recherches autour des microchimĂšres sâaccĂ©lĂšrent et pourraient transformer le monde de la mĂ©decine rĂ©gĂ©nĂ©rative.
3 « J'aime »

Académie nationale de médecine
Le dictionnaire

Cytologie-sanguine
Lexique hématologique
A-B-C-D-E-F-H-I-K-L-M-N-O-P-R-S-T-U-V-W

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-R-S-T-U-V-W
Chaque mot-clef renvoie au chapitre ou paragraphe du site
oĂč il est le mieux dĂ©crit et Ă©ventuellement le mieux illustrĂ©.
Pour y parvenir cliquer sur le mot-clef.

(Lexique Laurette Fugain)

(Glossaire BiRON)

(Effets secondaires)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
1 « J'aime »

Recommandations pour la prise en charge dâune neutropĂ©nie.
Orientation diagnostique, bilan de premiĂšre intention dâune neutropĂ©nie
1 « J'aime »

Pfas : des milliers dâAlsaciens Ă la santĂ© fragile interdits de consommer lâeau du robinet
Publié le 02/05/2025 22:12
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min

Lâeau de lâagglomĂ©ration de Saint-Louis, dans le sud de lâAlsace, est dĂ©sormais interdite aux 3 000 habitants les plus fragiles, en raison de taux particuliĂšrement Ă©levĂ©s de polluants Ă©ternels retrouvĂ©s dans les nappes phrĂ©atiques.
1 « J'aime »