Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

Bonjour Yves.
Merci pour ces précieuses informations.
Le laroxyl je connais, car notre généraliste en a prescrit à mon père pour l’aider à dormir (il a plus de 93 ans). C’est un anti dépresseur. Que je ne lui donne pas après avoir lu la notice ( il vit chez moi). Il est épileptique, et les crises peuvent être plus fréquentes avec le laroxyl…Il prend déjà plus d’une douzaine de médicaments journalièrement, donc au bout d’un moment, l’effet cocktail devient vraiment risqué ! De toute façon il dort plutôt bien.
Hors de question pour moi aussi de prendre des médicaments supplémentaires s’ils ne sont pas absolument nécessaires.
J’ai fait de la kiné également. Je continue à faire les exercices préconisés, mais bon…
Eh tout cas , je vais demander à mon hémato si elle veut bien me prescrire un électroneuromyogramme.
Ça m’intéresserait vraiment de savoir quel en sera le résultat !
Merci encore et excellente soirée à vous ! :pray:

1 « J'aime »

Bonjour Yves

Alors que le traitement n’est pas terminé on peut être déclaré en rémission.
J’ai vécu cette situation :

« Le patient est en excellent état général. La situation hématologique est très satisfaisante. On note une rémission de la leucémie lymphoïde chronique. Il convient de poursuivre le traitement par VENETOCLAX 400mg/jour jusqu’au 21/11/24.Traitement bien supporté, absence de cytopénies notables. Si celles-ci devaient apparaître, baisse à la dose de 300 mg/jour. »
(CHU Lille consultation d’hématologie du 21/06/24)

« La situation hématologique est très satisfaisante avec un aspect de rémission persistante de la leucémie lymphoïde chronique. Il existe cependant des effets secondaires à type de neutropénie raison pour laquelle je diminue à niveau la posologie à 200mg/l. Le traitement sera stoppé à la date anniversaire du 21/11/2024. »
(CHU Lille consultation d’hématologie du 02/10/24)

1 « J'aime »

Lymphocytes

Monocytes

Suivi de ma LLC

(Surveillance d’après traitement et rémission)

4 « J'aime »

image

Les couleur des rubans dédiés aux cancers

Un message d’unité et d’espoir

Peu importe la couleur du ruban, le message reste le même :

Nous sommes tous concernés, et ensemble, nous pouvons agir.

Informer, écouter, accompagner, partager, c’est ainsi que nous faisons grandir la solidarité autour de toutes les personnes touchées par la maladie.

1 « J'aime »

Bonjour.
C’est joli comme couleur le orange ! :grin::tangerine:
( Même si le rouge m’eût paru plus logique pour des cancers du sang …).

1 « J'aime »

zh-CN nl en fr de it ja pt ru es vi

1 « J'aime »

Nous cherchons les extraterrestres au mauvais endroit depuis 70 ans : un philosophe dévoile pourquoi nous ne les verrons (peut-être) jamais

par Brice L.18 décembre 2025, 19 h 02 min

Dans un article publié en 2024 dans l’International Journal of Astrobiology, le philosophe serbe Vojin Rakić met le doigt sur notre angle mort fondamental : nous cherchons des versions améliorées de nous-mêmes. Inconsciemment, nous imaginons les extraterrestres comme des êtres qui construisent des villes, émettent des signaux radio, et développent des technologies reconnaissables. Nous projetons notre propre définition de l’intelligence sur l’univers entier.

Rakić souligne que même sur Terre, l’intelligence se manifeste sous des formes radicalement différentes. Les pieuvres possèdent une cognition distribuée dans leurs tentacules, fonctionnant selon des principes neurologiques que nous commençons à peine à comprendre.

Reformuler la question pour trouver la réponse

Selon Rakić, le paradoxe de Fermi doit être complètement repensé. La vraie question n’est pas « Où sont les extraterrestres ? » mais « Qu’est-ce qui existe autour de nous que nous sommes structurellement incapables de percevoir ? »

1 « J'aime »

DOSSIER

Les vols d’œuvres d’art les plus incroyables de l’histoire

Publié le 21 déc. 2025, mis à jour le 19 janv. 2026

Alors que le musée du Louvre est dans la tourmente depuis le vol spectaculaire de bijoux dans la galerie d’Apollon le 19 octobre 2025, Beaux Arts revient sur les casses les plus incroyables de l’histoire de l’art.

1 « J'aime »

« Votre jumeau numérique vous sauvera la vie » : comment la chirurgie virtuelle révolutionne l’hôpital de demain

par Brice L.8 mai 2026, 21 h 07 min

Et si, avant de vous opérer, votre chirurgien testait l’intervention sur une réplique numérique parfaite de votre propre corps ? Ce n’est plus de la science-fiction. Le Dr John Pandolfino, chef du service de gastro-entérologie à Northwestern Medicine, utilise désormais des « jumeaux numériques » pour modéliser le comportement de l’œsophage. En simulant des millions de scénarios sur ces clones virtuels, les médecins peuvent prédire les complications avant même le premier coup de bistouri, ouvrant la voie à une médecine où l’erreur chirurgicale n’aurait plus sa place.

1 « J'aime »

AccueilSymptômes •TSH basse : symptômes, raisons et traitement

TSH basse : symptômes, raisons et traitement

Mis à jour le 16.04.2026
Article relu par la Direction Médicale de MédecinDirect

La TSH (Thyroid Stimulating Hormone) est une hormone produite par l’hypophyse qui régule l’activité de la glande thyroïde. Lorsque son taux est bas, cela peut indiquer un dysfonctionnement de la thyroïde, souvent une hyperthyroïdie. Quels sont les symptômes d’une TSH basse ? Quelles en sont les causes ? Quels traitements sont disponibles ? Décryptons ensemble cette affection hormonale.

Sommaire
Qu’est-ce que la TSH ?
Causes d’une TSH basse
Symptômes associés à une TSH basse
Diagnostic d’une TSH basse
Traitements disponibles
La TSH basse chez les enfants et les adolescents
Complications potentielles
Comment prévenir une TSH basse ?
L’avis des experts de MédecinDirect sur la TSH basse

1 « J'aime »

image

Taux de TSH faible : Causes, symptômes et traitement

Accueil / Marqueurs sanguins

Mis à jour le : 24 nov. 2025 - Date de publication : 9 nov. 2025

Maladie de Basedow traitée par iode 131 (11 mCi) en février 2010, depuis suivi d’une hypothyroïdie. Ma TSH est < 0,400, je suis un peu surpris !

1 « J'aime »

Histoire

Neuf momies extraordinaires en images

Qu’il s’agisse d’un crocodile de plusieurs milliers d’années ou d’une victime d’une épidémie de pneumonie au 20e siècle, ces restes momifiés et extrêmement bien préservés racontent l’extraordinaire passage de la vie à la mort.

Les visiteurs peuvent admirer les restes momifiés de Ramsès II au Musée égyptien du Caire. Le troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne a régné de 1279 à 1213 av. J.-C. et est considéré comme l’un des plus puissants pharaons de l’Égypte antique.

PHOTOGRAPHIE DE KENNETH GARRETT, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE

1 « J'aime »

Accueil > Sciences

Les étonnantes lois de la physique quantique

Quelle est donc cette mécanique étrange dont les lois défient le bon sens ?

Par Véronique Pierron
Publié le 26 janv. 2023.

La dualité onde-corpuscule

1/ La dualité onde-corpuscule

Toute particule – photon, électron ou atome – peut se comporter comme une onde et avoir un mode ondulatoire, à l’instar d’une vague. Dès qu’on la mesure, cette onde devient une particule.

La superposition d’états

2/ La superposition d’états

Tout objet quantique peut se trouver dans deux états à la fois – vivant et mort, calme et excité. Mesuré, il prend aléatoirement un seul état.

La quantification

3/ La quantification

Tout objet quantique a des propriétés quantifiées et ne revêt que certaines valeurs déterminées. Un peu à l’image d’une voiture qui ne pourrait rouler qu’à 20 ou 100 km/h. Si cet objet reçoit de l’énergie, il passe de 20 à 100 km/h, sans vitesses intermédiaires. C’est le saut quantique.

La supraconductivité

4/ La supraconductivité

Deux électrons semblables ne peuvent pas se trouver au même endroit, ils s’excluent. Mais, à très basse température, ils s’attirent deux par deux et s’affranchissent de l’exclusion. Les paires s’enlacent et forment une seule onde quantique.

Le principe d’indétermination

5/ Le principe d’indétermination

On ne peut pas donner en même temps avec exactitude la position et la vitesse d’une particule.

L’intrication

6/ L’intrication

Deux particules peuvent former un système intimement lié même si elles sont à deux extrémités de l’[Univers]

L’effet tunnel

7/ L’effet tunnel

Une particule se comporte comme une onde. Elle est capable de traverser un mur fin, comme si elle disposait d’un tunnel. Elle peut donc se trouver de part et d’autre de la paroi.

« La physique quantique relie le corps et l’esprit »

Trois questions à… Pierre Uzan, physicien-philosophe auteur de Conscience et physique quantique (éd. Vrin) 1086

Quel est l’apport de la physique quantique dans la réflexion philosophique ?

Depuis des millénaires, on se demande quelles sont les relations entre le corps et l’esprit. Grâce à la physique quantique, et notamment au principe d’intrication qui établit un lien inaliénable entre deux particules, je pense que l’on peut résoudre cette question et relier le corps et l’esprit.

Que voulez vous dire par là ?

Ce lien entre le corps et l’esprit pourrait expliquer des phénomènes comme l’effet placébo qui permet à l’esprit de guérir le corps. Si je pars en effet du principe que des corrélations fortes se sont établies ente le corps et l’esprit lors de la formation de l’individu - donc qu’ils sont intriqués- il existe un dialogue constant entre le corps et le mental.

Grâce à l’intrication, l’esprit pourrait donc soigner le corps ?

C’est exactement ça, car le principe d’intrication explique la connexion psycho-physique. On pourrait imaginer des manières de s’autosoigner. Déjà aujourd’hui, ceux qui pratiquent le tai-chi ou l’acupuncture appliquent l’intrication sans connaître le concept.

1 « J'aime »

Conscience et physique quantique | Collection Mathesis | Librairie Philosophique J. VRIN

Furet du nord - Fnac - Amazon

1 « J'aime »

par Brice L.10 mai 2026, 13 h 17 min

C’est le genre de scénario clinique qui laisse les médecins complètement perplexes. Dans le Wisconsin, une femme de 59 ans diagnostiquée avec un sarcome foudroyant a vu sa masse cancéreuse se résorber en quelques jours, sans la moindre chimiothérapie. Le déclencheur de ce revirement inespéré n’est pas un traitement expérimental, mais une banale biopsie. En piquant la tumeur pour l’analyser, les médecins ont accidentellement sonné le tocsin de son système immunitaire, poussant l’organisme de la patiente à pulvériser l’ennemi de l’intérieur.

L’étude est publiée dans le Cureus Journal of Medical Science.

2 « J'aime »

CULTURE/SCIENCES

Nicolas Méra – Édité par Émile Vaizand – 10 mai 2026 à 9h00

Décédée d’un cancer du col de l’utérus en 1951, cette femme afro-américaine est encore en vie dans les laboratoires du monde entier. Car ses cellules, obtenues sans son consentement lors d’un examen médical, ont une particularité notable: elles sont immortelles.

2 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel

Est ce que ce sont VOS taux de TSH qui figurent dans l’article à ce sujet ?
Ils sont incroyablement réguliers ! :open_mouth:
Je suis en hypothyroïdie depuis 2010 également, sous hormones thyroïdiennes, et ma TSH est vraiment très fluctuante !
Actuellement je me paye une prise de sang mensuelle parce que j’ai diminué le dosage il y a quelques mois, et que ça m’intéresse de suivre ça de près, et mes résultats passent du simple au double chaque mois !

Bonjour Cathy3

Oh que oui !
Il est plus que bizarre mon tableau !
Merci

Bonjour A.Jacquel
Ah bon ? Je suis épatée quand je vois la régularité de votre TSH ! :grin:
La mienne me donne l’envie de changer le dosage de mon hormone thyroïdienne tous les mois ! :smile:
Je suis à 63 mg actuellement de L Thyroxine de Henning.
J’étais à 88 pendant qques années, et ma TSH était à 0.3 et qques comme vous ces derniers mois. Et je trouvais que j’avais des symptômes d’hyperthyroïdie.
Peut être que vous pourriez diminuer aussi le dosage de votre hormone thyroïdienne ? Vous êtes quand même dans la limite très basse avec 0.7 habituellement. Et encore plus avec 0.3.
Avez vous des symptômes d’hyperthyroïdie ?
Ou bien vous sentez vous bien ? :thinking:

Bonjour Cathy3
Je suis a 150 microgrammes de L-THYROXIN HENNING
Aujourd’hui ma TSH est à 0,306 la norme 2026 → (0,400-8,000)
J’ai découvert la norme en 2023 → (0,270-4,200) j’ai pourtant pas changé de labo !

Le graphique m’indique une pente … plutôt inquiétante.

J’ai donc rendez-vous le 21 septembre au service Endocrinologie du CHU de Lille.
En attendant je vais demander à mon médecin traitant une ordonnance pour le contrôle mensuel de ma TSH.

2 « J'aime »