Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement

Le végétarien de la bande :wink: :grin:.

3 « J'aime »

Bonjour Marie !
Je viens de regarder sur internet : à priori il avait des soucis de santé et était édenté, ce qui lui interdisait la viande ses dernières années. Ça lui a bien réussi ! :wink:

2 « J'aime »

Lexique

3 « J'aime »

Bonjour Cathy :smiling_face:,
C’était aussi par conviction. Il a écrit sur la question (Pensées végétariennes).
J’ai du mal à imaginer un Voltaire édenté :grin:.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Par Thibault Colin
25 novembre 2025

Plusieurs organisations de soignants appellent à une grève « générale et populaire » le 3 décembre prochain pour dénoncer les mesures du projet de budget de la Sécu (PLFSS) qu’elles qualifient de « purge » du système de santé.

Lire l’article

Ah d’accord ! J’ai regardé sur internet vite fait ce matin. J’avoue ne pas connaître grand chose de la vie de Voltaire…:grin:

1 « J'aime »

logo

Comprendre et réduire les effets indésirables des immunothérapies.

13 mars 2025

Récompensé par le Prix Jeune Chercheur 2025 de la Fondation de France / Jean Valade, le professeur Joe-Elie SALEM, Directeur du programme de cardio-oncologie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (AP-HP), présente ses travaux de recherche dont le but est de réduire les effets indésirables des traitements par immunothérapie sur le cœur.

2 « J'aime »

Activité physique : comment bouger plus et mieux ?

Publié le 26.11.2025
Damienne Gallion
activite_physique_harmonie_sante

3 « J'aime »

Capture d’écran 2025-11-29 à 09.12.45
Publié le 13.02.2024
Natacha Czerwinski

RÉSUMÉ

1 « J'aime »

2 « J'aime »

logo-fondation-arc

Les formes aiguës de la maladie représentent 90 % des cas de leucémies de l’enfant. Les cellules cancéreuses ou leucémiques sont alors des cellules dites « blastiques » car issues de précurseurs immatures appelés « blastes ». Ces précurseurs de globules blancs se multiplient de façon anormale sans finir leur maturation, ce qui les empêche de remplir les fonctions habituellement attendues de cette lignée de cellules. De plus, ils envahissent la moelle osseuse et perturbent la croissance et la fabrication des autres cellules (globules rouges, plaquettes).

2 « J'aime »

• Dec. 2, 2025 6:07 PM PT

Les compagnies de tabac, notamment Philip Morris et RJ Reynolds, ont racheté de grandes entreprises alimentaires dans les années 1980 et ont utilisé les mêmes techniques de marketing qui incitaient autrefois les gens à acheter des cigarettes addictives pour maintenant acheter des aliments très appétissants, mais souvent malsains, a déclaré David Chiu, procureur de la ville de San Francisco.

« À l’instar de l’industrie du tabac, ils savaient que leurs produits rendaient les gens très malades, mais ils ont caché la vérité au public, engrangé des milliards de dollars de profits et laissé les Américains en subir les conséquences », a déclaré Chiu lors d’une conférence de presse mardi. « Il s’agit d’aliments qui ne se trouvent pas à l’état naturel, créés en combinant des produits chimiques artificiels et des procédés industriels. »

1 « J'aime »

Capture d’écran 2025-12-03 à 15.04.31

• Publié le 03/12/2025 08:44
    Capture d’écran 2025-12-03 à 15.03.47
    Capture d’écran 2025-12-03 à 15.02.59

La métropole démocrate s’attaque ainsi aux fabricants de chips, sodas, plats préparés ou encore céréales pour enfants, qui fabriquent leurs aliments en laboratoire en y intégrant de nombreux additifs comme des colorants, des émulsifiants ou encore des édulcorants.

1 « J'aime »

C’est une vérité universellement reconnue que les légumes sont bons pour la santé. Une étude menée par l’Institut Curie et l’Inserm révèle que la présence d’un composé présent dans les crucifères, l’indole-3-carbinol, est essentiel pour rendre efficace certains traitements contre le cancer. Les chercheurs mettent également en évidence les mécanismes biologiques en jeu et expliquent comment l’absence d’indole-3-carbinol induit un dysfonctionnement au niveau des lymphocytes T cytotoxiques et diminue l’efficacité de l’immunothérapie. Illustrant l’importance de comprendre les relations entre nutrition et immunité, ces résultats sont publiés dans Nature Communications le 2 décembre 2025.

Lire l’article

1 « J'aime »

Cancer : comment les choux rendent l’immunothérapie plus efficace

• Publié le 02/12/25 à 12:00
3 « J'aime »
Les leucémies chroniques de l'adulte

La présente édition, augmentée et actualisée, a bénéficié du concours du Pr Bruno Quesnel, du Service des maladies du sang, Hôpital Huriez, CHU de Lille et directeur d’équipe INSERM/CNRS à l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille.

Lire, télécharger. (clic sur l’image)

« Pour la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC), une rémission hématologique complète correspond à la normalisation de la formule sanguine. »

1 « J'aime »

24 Novembre 2025

2 « J'aime »

Capture d’écran 2025-12-05 à 16.21.36

Maïmonide traite aussi bien de la théologie que des sciences médicales. La richesse de sa production scientifique est centrée sur l’analogie des soins du corps et de l’esprit, sur la prévention et les règles d’hygiène de vie –toujours d’actualité – et sur la synthèse du corps et de l’esprit –indissociables– à la différence des écrits d’Hippocrate voire de Galien.

1 « J'aime »

Capture d’écran 2025-12-05 à 16.33.34

LA M

Un des précurseurs de la médecine moderne.
Maïmonide fait partie de ces rares penseurs du Moyen Âge à avoir franchi les siècles en laissant une œuvre encore très actuelle.

Quand l’esprit guérit le corps

2 « J'aime »