Je saisis 5 valeurs,
le logiciel fait l’addition,
3010+260+50+3640+840 = 7800 /mm3
je retrouve le nombre de Leucocytes
ainsi que les pourcentages indiqués par le laboratoire.
Les globules blancs ou leucocytes ont en charge la défense du corps contre les micro-organismes (virus, bactéries, champignons). Leur taux sanguin normal est compris entre 4 000 et 10 000/mm3.
On en distingue 3 variétés.
Les polynucléaires de trois types :
polynucléaires neutrophiles : ils augmentent en cas d’infection bactérienne (ex. : pneumonie) ;
polynucléaires éosinophiles : ils augmentent en cas d’allergie, ou d’infection parasitaires (ex. : oxyurose…) ;
polynucléaires basophiles : leur taux peut être augmenté en cas de réaction allergique, infectieuse…
Les lymphocytes se multiplient face à une infection virale (grippe, Covid-19, par exemple) ou à une maladie auto-immune.
Les monocytes deviennent plus nombreux durant certaines maladies infectieuses (ex. : mononucléose, toxoplasmose).
Le nombre de leucocytes peut aussi varier en cas de trouble du fonctionnement de la moelle osseuse, ou suite à la prise de certains médicaments.
Ce sont vraiment de supers documents ! Ca vaudrait le coup de créer un sujet dans la catégorie “Parcours de soins - Trucs et astuces” et d’y caser ces documents.
L’enveloppe dédiée aux établissements de santé dans le projet de budget de la Sécurité sociale 2026 est « historiquement basse », « la pire cure d’économies » depuis 2010 et doit être rehaussée pour « retrouver un cap soutenable » , plaident les grandes fédérations hospitalières, tous secteurs confondus.
La Ligue contre le cancer dénonce un projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) porteur d’« encore plus de restes à charge » pour les patients, et accuse le gouvernement de faire porter aux malades la responsabilité de leur état.
Chaque hiver, 2 à 6 millions de Français sont touchés par le virus de la grippe. Et l’an passé, plus de 17 000 personnes sont décédées. La campagne de vaccination 2025-2026 s’ouvre le 14 octobre.
L’herpès labial, ou « bouton de fièvre », se caractérise par l’apparition de vésicules au niveau des lèvres. Contagieuse et récidivante, cette éruption virale peut être ravivée après une exposition au soleil, un stress ou encore être l’un des symptômes de maladies respiratoires infectieuses.
L’hypertension artérielle (HTA) se traduit par une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majorité des cas, aucune cause connue n’explique son apparition mais elle est favorisée par des facteurs de risque. Dix-sept millions de personnes sont hypertendues. Plus de 6 millions d’entre elles n’ont pas connaissance de leur maladie.
Une protéine sérique est une protéine contenue dans le sérum. Ces protéines peuvent être séparées lors d’examens biologiques par électrophorèse (sur acétate de cellulose ou agarose). On obtient la séparation de deux types de protéines en 5 fractions protéiques :
Leurs fonctions sont très variées : immunité, transport d’hormones, maintien de la pression oncotique du plasma assurant ainsi la rétention de l’eau dans les vaisseaux sanguins.
Plus de 10 000 protéines différentes ont été identifiées dans le plasma humain[1]. Dix ordres de grandeur séparent les concentrations de la plus abondante (l’albumine) et des plus rares[2].
La liberté académique dans le monde et en France : un bien de première nécessité
Published: October 15, 2025 4.48pm CEST Author Stéphanie Balme, Sciences Po
« Défendre la liberté académique n’est pas un geste corporatiste, c’est tout le contraire : c’est protéger un bien commun rare », estime Stéphanie Balme. [Matthieu Rondel/AFP]
Dévoilé officieusement le 2 octobre 2025, le - Compact for Academic Excellence in Higher Education - de Donald Trump illustre de manière paroxystique la politisation du savoir et la volonté de contrôle idéologique de la production scientifique aux États-Unis.
…
De meilleures armes de détection et de traitement des cancers, efficaces plus précocement : le congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (Esmo), qui s’est achevé mardi à Berlin, a montré de nouvelles avancées prometteuses contre une pathologie toujours croissante dans le monde.