Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

Marketing

«Des pratiques rappelant celles du tabac» : une pétition contre les aliments ultra-transformés

Alertant sur les dangers des aliments ultra-transformés, des associations réclament des règles plus strictes pour encadrer le marketing et ainsi protéger les consommateurs, en particulier les enfants.

“Biscuits, sodas, céréales sucrées, nuggets, chips… En quelques décennies, les aliments ultra-transformés ont envahi les supermarchés. Ils représentent aujourd’hui près de 60 % de l’offre alimentaire en France et près de 50 % des calories consommées par les enfants.” Dans une pétition lancée ce mercredi, les associations Yuka, foodwatch et France Assos Santé alertent sur les effets délétères de la malbouffe sur notre santé. Elles réclament un encadrement strict, notamment pour protéger les plus jeunes, alors que selon 60 Millions de consommateurs, 8 produits sur 10 destinés aux enfants sont ultra-transformés.

"Des pratiques rappelant celles du tabac" : une pétition contre les aliments ultra-transformés

1 « J'aime »

Symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC)

Les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC)

Visage déformé, faiblesse d’un bras, difficultés d’élocution ? Cela pourrait être les symptômes d’un AVC. Apprenez à reconnaître les signes précoces d’un accident vasculaire cérébral et agissez rapidement.

Certains symptômes courants doivent alerter, parmi lesquels :

• Une faiblesse musculaire ou une paralysie soudaine : cela peut se manifester par une difficulté à lever un bras, à bouger une jambe, voire par un visage asymétrique (bouche affaissée, difficulté à sourire) ou une perte de sensibilité d’un ou deux membres (bras et jambe du même coté).
  • Des troubles de la parole : cela englobe une difficulté à articuler les mots, une incapacité à comprendre ce que vous dites . Ou encore une perte soudaine de la parole.
  • Une perte de vision : la vision peut devenir floue, se dédoubler (diplopie). La perte de vision peut également se réduire à un seul œil (cécité unilatérale), ou encore se réduire à la moitié du champ visuel de façon bilatérale.
  • Des maux de tête sévères et soudains, inhabituels et sans cause évidente.
  • Une perte d’équilibre et de la coordination : la personne présente des difficultés à marcher. Cela peut s’accompagner de vertiges.

Les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) | Ramsay Santé

1 « J'aime »

download

2 334 vues 19 déc. 2025

En santé, l’IA promet une révolution. Aide au diagnostic, assistants virtuels, outils de reconnaissance d’images… Les technologies progressent vite. Pourraient-elles un jour remplacer les médecins ? Jean Charlet, expert de l’IA en santé à l’AP-HP, décrypte ses défis actuels et l’avenir d’une médecine de plus en plus hybride.

L’IA peut-elle remplacer les médecins ? | Le blob, l'extra-média

2 « J'aime »

Douleurs neuropathiques

Mieux comprendre les douleurs neuropathiques périphériques liées au cancer

Douleurs neuropathiques : comment les reconnaître et les soulager ? Pendant un cancer, les traitements peuvent parfois endommager les nerfs et provoquer des douleurs persistantes. Nous vous expliquons en détail ce que sont ces douleurs neuropathiques, pourquoi elles surviennent, et les solutions pour les traiter.

Quels sont les symptômes de la neuropathie périphérique ?

La neuropathie périphérique, due à l’atteinte d’un nerf, se manifeste par des douleurs, perte de sensibilité, hypersensibilité et perte de force. Les douleurs neuropathiques, souvent éloignées de la zone lésée, se traduisent par des décharges électriques, fourmillements, brûlures ou picotements, touchant environ 35,3 % des patients traités pour un cancer

Douleurs neuropathiques

3 « J'aime »

image

L’hospitalisation à domicile (HAD) en cancérologie

1 « J'aime »

Un dossier de rémission “modèle”.

27 février 2026

(Note de suivi, état général, équilibre hématologique, marqueurs de suivi.)

Voir / Revoir les réponses de l’IA

2 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel :slightly_smiling_face:
Bonjour tout le monde.
Concernant les neuropathies périphériques, 35% des personnes ayant un cancer en souffrent d’après cet article. J’en fais partie.
Les anti dépresseurs et anti épileptiques font partie des traitements proposés comme remède, alors qu’il y a avant tout une raison physique à ces douleurs lorsqu’on est traité par un cancer.
J’ai des douleurs diverses et variées aux jambes depuis des années, mais quand j’ai vu une médecin interniste et que je lui en ai parlé, elle m’a dit en clair, que si j’avais mal aux jambes, c’est que j’étais dépressive !! Elle était formelle ! Elle n’a pas cherché à comprendre plus loin. Zéro questionnement. Elle m’avait vraiment choquée !! Heureusement pour elle , j’étais encore dans la retenue à l’époque. ( Ce n’est plus le cas maintenant, quand on me sort des conneries pareilles ! )
Je ne suis absolument pas dépressive, et m’entendre dire qu’il faudrait que je prenne des anti dépresseurs pour soulager mes douleurs aux jambes, était d’une absurdité et d’un mépris hyper violents !
Et en plus, ça m’a fait perdre mon temps…
Résultat des courses : je vis avec ces espèces de douleurs et impatiences, et je prends sur moi.
Je trouve que de nos jours, où l’on nous montre régulièrement des campagnes de sensibilisation contre la douleur qu’il faudrait éradiquer au maximum, ce genre de réponse devrait être inscrite au chapitre des erreurs déontologiques à éviter impérativement !

Voilà voilà. Bonne fin de dimanche à toutes/tous.

2 « J'aime »

Bonsoir Cathy3
En avril 2022 après un bilan vasculaire négatif l’hypothèse d’une neuropathie est évoquée. Je suis alors dirigé par mon médecin traitant vers le CHU de Lille pour “douleurs et sensation de chaleur aux pieds”. Plusieurs rendez-vous pour plusieurs examens dont l’ENMG.
En mars 2023 du SERVICE DE NEUROPHYSIOLOGIE CLINIQUE / HOPITAL ROGER SALENGRO / CHU LILLE arrivent la conclusion : Au total le bilan neurophysiologique est normal. La prédominance de certains symptômes peuvent faire évoquer un syndrome des jambes sans repos à minima. Ces choses là ne s’invente pas.
Tout cela c’était avant que débute le traitement de ma LLC.

1 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel
Oui, je pense que ce sont des impatiences entre autres , ou quelque chose de la même famille !
En tout cas des neuropathies périphériques.
On ne m’a jamais parlé d’ ENMG. Au moins ça pourrait éliminer certaines pathologies à défaut , puisqu’à priori elle n’a rien révélé chez vous.
Je pense que cet examen pourrait être judicieux dans mon cas.
Je vais m’y intéresser !
Et essayer de savoir si nous avons un service de neurophysiologie à Brest.
Merci A.Jacquel :slightly_smiling_face:
Vous avez réussi à vous en débarrasser depuis ?
Je me rappelle que vous aviez déjà évoqué ce problème vous concernant, il y a un bon moment, mais je ne me rappelle plus du traitement que vous aviez eu ? :thinking:

1 « J'aime »

image

Contacts

Accueil

• 02 98 22 33 33

Leur page internet :point_down:

Neurologie | Centre Hospitalier Universitaire de Brest

1 « J'aime »

Ah ok merci.
Ce n’est pas précisé neurophysiologie en fait.
C’est un “simple” service de neurologie qui gère cela.
J’en parlerai à mon hémato.

Mis à jour le 14 avril 2026

Chaque année en France, près de 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués atteints d’un cancer. Derrière chaque chiffre, il y a une famille dont la vie bascule du jour au lendemain. Julien, papa de Tahyna, a accepté de partager son histoire — une histoire de peur, de courage et de victoire. Un témoignage qui rappelle pourquoi la recherche contre les cancers pédiatriques ne peut pas attendre.

LE DIAGNOSTIC : QUAND TOUT S’ARRÊTE

VIVRE SOUS CHIMIO : LE MODE « GUERRIER »

LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSE : LE GRAND FRÈRE COMME SAUVEUR

IMAGINE FOR MARGO, UNE ASSOCIATION POUR COMBLER LE GOUFFRE

CANCERS PÉDIATRIQUES : CE QUE LES CHIFFRES NE DISENT PAS

GO, FIGHT, WIN — REJOIGNEZ LE COMBAT

« C’est important de soutenir ce genre d’association comme on le peut. »

« On se met en mode guerrier » — le discours d'un père face au cancer de son enfant - Imagine for Margo

2 « J'aime »

Bonsoir AJacquel
Merci beaucoup, cet article me touche énormément….
il y a encore tant à faire pour les enfants mais les progrès sont extraordinaires , en 1967 je faisais mes premiers pas dans un service de Pédiatrie et inutile de préciser que les moyens étaient limités et nos efforts parfois vains !
Je n’ai jamais oublié le petit Jean Marc et ma petite Gisèle mes chouchous et leur famille si courageuse…
Longue vie à Tahyna et du bonheur à sa famille.

3 « J'aime »

image

Hypertension artérielle (HTA)

Une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères

• MODIFIÉ LE : 03/04/2026
  • PUBLIÉ LE : 05/07/2017

Dossier mis à jour avec Maria-Christina Zennaro, unité 970 Inserm/Université Paris Cité, Paris Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC), Hôpital européen George Pompidou, Paris.

iage
iage
iage

Il existe plusieurs niveaux d’hypertension artérielle :

• HTA grade 1 : PAS comprise entre 140 et 159 mmHg et/ou PAD entre 90 et 99 mmHg
  • HTA grade 2 : PAS comprise entre 160 et 179 mmHg et/ou PAD entre 100 et 109 mmHg
  • HTA grade 3 : PAS supérieure ou égale à 180 mmHg et/ou PAD supérieure ou égale à 110 mmHg

Les HTA de grade 2 et 3 représentent près d’un quart des hypertensions traitées.

1 « J'aime »

image

PRATIQUE JARDIN

Potager : Le guide stratégique pour transformer votre jardin en oasis dès le mois de mai

Publié le 1 mai 2026|Mis à jour le 1 mai 2026

Le mois de mai n’est pas qu’une simple transition printanière ; c’est le véritable top départ de la saison potagère. Alors que les jours s’allongent et que la lumière devient plus intense, la terre, elle aussi, se réveille. Pour le jardinier amateur comme pour l’expert, ces quelques semaines sont décisives : c’est maintenant que se joue la qualité et la quantité de vos récoltes estivales. Pourtant, cette période exige une vigilance particulière. Entre les caprices météorologiques et la fragilité des jeunes plants, comment s’assurer que votre potager ne subira pas le contrecoup des dernières fraîcheurs ? Voici votre feuille de route pour faire de votre jardin un véritable éden nourricier.

La stratégie des « Saints de glace » : quand passer à l’action ?

Pour comprendre l’importance du mois de mai, il faut regarder le calendrier avec l’œil d’un agronome. La période est marquée par ce que l’on appelle les « Saints de glace », ces dates emblématiques situées à la mi-mai (souvent associées aux 11, 12 et 13 mai), traditionnellement redoutées pour leurs risques de gelées tardives. C’est le point de bascule : avant, la prudence est de mise ; après, la voie est libre.

C’est cette fin de risque de gel qui permet de libérer le potentiel thermique nécessaire à la croissance des légumes d’été. Ces plantes, souvent originaires de climats plus cléments, ont besoin de températures stables et d’un ensoleillement généreux pour s’épanouir.

3 « J'aime »

CONSEIL ALIMENTATION
04/05/2026

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre, obtenu par fermentation du jus de pomme, est un condiment traditionnel souvent associé à divers effets bénéfiques sur la santé. Riche en acide acétique, il contient également des traces de minéraux et de composés antioxydants issus de la pomme.

BIEN VIEILLIR NUTRITION

SANTÉ

Ces symptômes précoces pourraient être annonciateurs de la maladie d’Alzheimer

Qu’il s’agisse de problèmes financiers ou d’un déclin de l’odorat, des problèmes n’ayant en apparence aucun lien avec la mémoire peuvent en fait présager d’un diagnostic futur de maladie d’Alzheimer.

DE MERYL DAVIDS LANDAU
PUBLICATION 6 MAI 2026, 18:11 CEST

Des chercheurs étudiant la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence découvrent des symptômes inattendus pouvant apparaître avant la perte de mémoire typique. Par exemple, certaines études suggèrent que l’on peut perdre l’odorat assez tôt dans la progression de la maladie.

1 « J'aime »

Bonjour Cathy
J’ai eu un ElectroNeuroMyoGramme en juillet 2024 prescrit par mon hématologue suite à mes plaintes concernant les douleurs sous les pieds et dans les jambes et les effets engendrés pour l’équilibre en marchant. Le neurologue a decrit une “Polyneuropathie sensitivomotrice de forme axonale, longueur dependante” et indiqué "d’initier un traitement par Neurotin ou Laroxyl si douleurs ". Pour l’instant je ne l’ai pas fait… Pas envie de médocs supplémentaires. Je continue la kiné.
Bien cordialement
Yves

1 « J'aime »

Bonjour @AJacquel
Quand on est encore sous traitement, parle -t-on de “rémission” même si l’évolution de la maladie est contenue ? Cf post “Un dossier de remission modèle”

Bonjour Yves.
Merci pour ces précieuses informations.
Le laroxyl je connais, car notre généraliste en a prescrit à mon père pour l’aider à dormir (il a plus de 93 ans). C’est un anti dépresseur. Que je ne lui donne pas après avoir lu la notice ( il vit chez moi). Il est épileptique, et les crises peuvent être plus fréquentes avec le laroxyl…Il prend déjà plus d’une douzaine de médicaments journalièrement, donc au bout d’un moment, l’effet cocktail devient vraiment risqué ! De toute façon il dort plutôt bien.
Hors de question pour moi aussi de prendre des médicaments supplémentaires s’ils ne sont pas absolument nécessaires.
J’ai fait de la kiné également. Je continue à faire les exercices préconisés, mais bon…
Eh tout cas , je vais demander à mon hémato si elle veut bien me prescrire un électroneuromyogramme.
Ça m’intéresserait vraiment de savoir quel en sera le résultat !
Merci encore et excellente soirée à vous ! :pray:

1 « J'aime »