LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Euronews

Pesticides : une menace pour la santé des européens ?

Publié le 13/11/2024

Les pesticides en Charente-Maritime, a l’Ouest de la France, sont au cƓur d’un vif dĂ©bat, aprĂšs une hausse des cas de cancers chez les enfants. Les habitants demandent une action urgente des autoritĂ©s nationales et de l’UE.

voir l’article

2 « J'aime »

Le témoignage de Sylvie LefÚvre recueilli par Rémi Mauger et Guillaume Le Gouic :

(intervenants : Sylvie LefÚvre, et Philippe Pouzet, médecin, chef de service Santé Sécurité, MSA Normandie)

franceinfo

2 « J'aime »

Merci A.jacquel.
Je pense que ce serait intĂ©ressant d’étudier comment les pesticides gĂ©nĂšrent des hĂ©mopathies. Ça pourrait sĂ»rement aider Ă  mieux comprendre ce qui dĂ©clenche nos maladies ! Bon, j’imagine qu’on ne m’a sans doute pas attendu pour faire des recherches Ă  ce propos
Mais on en parle trĂšs peu

C’est une bonne chose que des agriculteurs eux mĂȘme commencent Ă  en parler ouvertement 

Bonne soirée à tous

2 « J'aime »

Les hĂ©mopathies malignes (HM) se dĂ©veloppent Ă  partir des cellules d’origine hĂ©matopoĂŻĂ©tique et sont classĂ©es (1) en hĂ©mopathies lymphoĂŻdes (a) aiguĂ«s [leucĂ©mies aiguĂ«s lymphoĂŻdes (LAL)] ou (b) chroniques [lymphomes hodgkiniens (LH) et lymphomes non-hodgkiniens (LNH), leucĂ©mies lymphoĂŻdes chroniques (LLC) et myĂ©lomes multiples (MM)], (2) en hĂ©mopathies myĂ©loĂŻdes (a) aiguĂ«s [leucĂ©mies aiguĂ«s myĂ©loĂŻdes (LAM)] ou (b) chroniques [syndromes myĂ©lodysplasiques (SMD), syndromes myĂ©loprolifĂ©ratifs (SMP)].
Ces derniĂšres dĂ©cennies, le nombre de nouveaux cas d’HM n’a cessĂ© de croĂźtre dans la plupart des pays industrialisĂ©s. En 2018, l’incidence de ces pathologies Ă©tait estimĂ©e Ă  45 000 nouveaux cas en France.

Agriculture et hĂ©mopathies malignes chez l’adulte

DonnĂ©es Ă©pidĂ©miologiques | Discussion | Conclusion | Liens d’intĂ©rĂȘt | Remerciements | RĂ©fĂ©rences | Liste des tableaux | Liste des figures | VERSION PDF

2 « J'aime »

Les infirmiÚres de pratique avancée vont désormais pouvoir recevoir des patients et prescrire des soins sans intervention du médecin

Les IPA, qui font deux ans d’études supplĂ©mentaires par rapport aux infirmiĂšres, ont des prĂ©rogatives plus Ă©tendues que celles-ci en matiĂšre de soin.

franceinfo

Publié le 21/01/2025
Les infirmiÚres de pratique avancée (IPA) doivent permettre de libérer du temps pour les médecins, notamment dans le suivi des patients en affection longue durée. (GORODENKOFF PRODUCTIONS/SCIENCE / GPR / AFP)

Elles exercent dans cinq domaines : pathologies chroniques stabilisées, urgences, psychiatrie, oncologie, néphrologie. Elles peuvent par exemple réaliser des sutures (sauf visage et mains) et demander certains examens comme un électro-cardiogramme. Elles doivent permettre de libérer du temps pour les médecins, notamment dans le suivi des patients en affection longue durée.

franceinfo

4 « J'aime »

biologie biologie +

Un peu plus de pnn, un peu moins de lymphocytes et monocytes 
 pour faire passer mes pnn à 50%

Suivi de ma LLC aprĂšs traitement.

Bilan précédent

1 « J'aime »

Accueil

Dans chaque dĂ©partement, la Ligue est prĂ©sente pour vous, avec au moins un comitĂ© et des Espaces Ligue qui proposent de l’accompagnement, de l’information ainsi que des offres de soins de support et de bien-ĂȘtre gratuits pour amĂ©liorer votre qualitĂ© de vie pendant et aprĂšs la maladie.

La Ligue prĂšs de chez vous

1 « J'aime »

Couverture du magazine de l'Inserm 57, datĂ© de juillet 2023. Au sommaire notamment : Le sang : soigner ses maladies et plus encore ; Commotions au rugby : Un casse-tĂȘte pour la recherche ; Perturbateurs endocriniens : Peut-on diminuer notre exposition ? ; Intelligence artificielle : Va-t-elle remplacer le diagnostic mĂ©dical ?

Lire le magazine

1 « J'aime »

Logo de la Société canadienne du cancer

Effets secondaires

Certains cancers et traitements du cancer peuvent engendrer divers symptĂŽmes et effets secondaires. L’expĂ©rience de chaque personne est diffĂ©rente. Votre Ă©quipe de soins peut vous suggĂ©rer des moyens de traiter ou de gĂ©rer bon nombre d’effets secondaires, ce qui peut aider Ă  amĂ©liorer votre bien-ĂȘtre et votre qualitĂ© de vie.

Fatigue chronique : qu’est-ce qui m’arrive ?

1 « J'aime »

Couverture du magazine de l'Inserm n°55, daté de décembre 2022, avec comme thématique centrale "Cancers : mieux comprendre pour mieux traiter

Lire le magazine

1 « J'aime »

Bonjour, on peut s’abonner au rĂ©seau Sentinelles, et reevoir tous les mercredis soirsles cartographies sur les infections respiratoires, le Covid, les diarrhĂ©es aigĂŒes et le VRS. Pratique surtout (pour moi) pour savoir oĂč en est le covid

Oui, bonjour ! Je mettrai encore la prochaine carte, histoire d’observer d’une semaine Ă  l’autre le mouvement des zones vertes ou rouges, leurs apparitions ou disparitions, 
 (Pour se dĂ©placer utiliser les liens Carte prĂ©cĂ©dente et Carte suivante)

4 « J'aime »

NFS 28:01:25
Un peu trop de lymphocytes et de monocytes pas assez de PNN 31,8% (-3%). Globalement c’est pas trop mal. On verra la semaine prochaine !

Suivi de ma LLC aprĂšs traitement.

3 « J'aime »

Bonjour AJacquel.
Comment faites vous vos “fromages” ? :thinking:
C’est ingĂ©nieux, c’est plus parlant que de simples rĂ©sultats chiffrĂ©s

Bonjour Cathy3
J’utilise le logiciel Numbers d’Apple (prĂ©sent sur tous les iPhone, iPad, iMac, 
). Il faut faire un tableau, choisir un graphique (cheminĂ©es, camembert, 
) faire le lien entre eux et la magie s’opĂšre.

Cheminées ou camembert ?
style 1style 2

C’est vrai que le graphique circulaire s’impose pour suivre les 5 membres de la famille Leucocytes perturbĂ©s par les effets du Zarzio.

Voir mon suivi LLC

Numbers d’Apple

2 « J'aime »

Ok merci. J’ai un smartphone en ce qui me concerne
:confused:

logo 2 logo 1

- Katalin Karikó - invitée de France Culture.

Une heure d’entretien avec la biochimiste et prix Nobel de physiologie-MĂ©decine 2023
L’ARNm, cette petite molĂ©cule qui signale Ă  nos cellules comment fabriquer telle ou telle protĂ©ine. TrĂšs tĂŽt, Katalin KarikĂł a l’idĂ©e de pouvoir exploiter ce mĂ©canisme pour lutter contre les maladies.
(Interview de Marcel Hollenstein , responsable de l’unitĂ© chimie bio-organique des acides nuclĂ©iques de l’Institut Pasteur.)

Doctissimo

Sommaire

2 « J'aime »

Bonjour AJacquel
Bonjour tout le monde

Je suis encore tombĂ©e sur un article qui parlait de “turbo cancers” liĂ©s au vaccin, pas plus tard que ce matin.
Bien malin celui qui a des certitudes à ce sujet à ce stade

EspĂ©rons qu’un des 2 camps puisse apporter des preuves dans un avenir plus ou moins proche

1 « J'aime »