Rémission hématologique (LLC, LMC...)

Euronews

Pesticides : une menace pour la santé des européens ?

Publié le 13/11/2024

Les pesticides en Charente-Maritime, a l’Ouest de la France, sont au cœur d’un vif débat, après une hausse des cas de cancers chez les enfants. Les habitants demandent une action urgente des autorités nationales et de l’UE.

voir l’article

2 « J'aime »

Le témoignage de Sylvie Lefèvre recueilli par Rémi Mauger et Guillaume Le Gouic :

(intervenants : Sylvie Lefèvre, et Philippe Pouzet, médecin, chef de service Santé Sécurité, MSA Normandie)

franceinfo

2 « J'aime »

Merci A.jacquel.
Je pense que ce serait intéressant d’étudier comment les pesticides génèrent des hémopathies. Ça pourrait sûrement aider à mieux comprendre ce qui déclenche nos maladies ! Bon, j’imagine qu’on ne m’a sans doute pas attendu pour faire des recherches à ce propos…Mais on en parle très peu…
C’est une bonne chose que des agriculteurs eux même commencent à en parler ouvertement …

Bonne soirée à tous

2 « J'aime »

Les hémopathies malignes (HM) se développent à partir des cellules d’origine hématopoïétique et sont classées (1) en hémopathies lymphoïdes (a) aiguës [leucémies aiguës lymphoïdes (LAL)] ou (b) chroniques [lymphomes hodgkiniens (LH) et lymphomes non-hodgkiniens (LNH), leucémies lymphoïdes chroniques (LLC) et myélomes multiples (MM)], (2) en hémopathies myéloïdes (a) aiguës [leucémies aiguës myéloïdes (LAM)] ou (b) chroniques [syndromes myélodysplasiques (SMD), syndromes myéloprolifératifs (SMP)].
Ces dernières décennies, le nombre de nouveaux cas d’HM n’a cessé de croître dans la plupart des pays industrialisés. En 2018, l’incidence de ces pathologies était estimée à 45 000 nouveaux cas en France.

Agriculture et hémopathies malignes chez l’adulte

Données épidémiologiques | Discussion | Conclusion | Liens d’intérêt | Remerciements | Références | Liste des tableaux | Liste des figures | VERSION PDF

2 « J'aime »

Les infirmières de pratique avancée vont désormais pouvoir recevoir des patients et prescrire des soins sans intervention du médecin

Les IPA, qui font deux ans d’études supplémentaires par rapport aux infirmières, ont des prérogatives plus étendues que celles-ci en matière de soin.

franceinfo

Publié le 21/01/2025
Les infirmières de pratique avancée (IPA) doivent permettre de libérer du temps pour les médecins, notamment dans le suivi des patients en affection longue durée. (GORODENKOFF PRODUCTIONS/SCIENCE / GPR / AFP)

Elles exercent dans cinq domaines : pathologies chroniques stabilisées, urgences, psychiatrie, oncologie, néphrologie. Elles peuvent par exemple réaliser des sutures (sauf visage et mains) et demander certains examens comme un électro-cardiogramme. Elles doivent permettre de libérer du temps pour les médecins, notamment dans le suivi des patients en affection longue durée.

franceinfo

4 « J'aime »

biologie biologie +

Un peu plus de pnn, un peu moins de lymphocytes et monocytes … pour faire passer mes pnn à 50%

Suivi de ma LLC après traitement.

Bilan précédent

1 « J'aime »

Accueil

Dans chaque département, la Ligue est présente pour vous, avec au moins un comité et des Espaces Ligue qui proposent de l’accompagnement, de l’information ainsi que des offres de soins de support et de bien-être gratuits pour améliorer votre qualité de vie pendant et après la maladie.

La Ligue près de chez vous

1 « J'aime »

Couverture du magazine de l'Inserm 57, daté de juillet 2023. Au sommaire notamment : Le sang : soigner ses maladies et plus encore ; Commotions au rugby : Un casse-tête pour la recherche ; Perturbateurs endocriniens : Peut-on diminuer notre exposition ? ; Intelligence artificielle : Va-t-elle remplacer le diagnostic médical ?

Lire le magazine

1 « J'aime »

Logo de la Société canadienne du cancer

Effets secondaires

Certains cancers et traitements du cancer peuvent engendrer divers symptômes et effets secondaires. L’expérience de chaque personne est différente. Votre équipe de soins peut vous suggérer des moyens de traiter ou de gérer bon nombre d’effets secondaires, ce qui peut aider à améliorer votre bien-être et votre qualité de vie.

Fatigue chronique : qu’est-ce qui m’arrive ?

1 « J'aime »

Couverture du magazine de l'Inserm n°55, daté de décembre 2022, avec comme thématique centrale "Cancers : mieux comprendre pour mieux traiter

Lire le magazine

1 « J'aime »

Bonjour, on peut s’abonner au réseau Sentinelles, et reevoir tous les mercredis soirsles cartographies sur les infections respiratoires, le Covid, les diarrhées aigües et le VRS. Pratique surtout (pour moi) pour savoir où en est le covid

Oui, bonjour ! Je mettrai encore la prochaine carte, histoire d’observer d’une semaine à l’autre le mouvement des zones vertes ou rouges, leurs apparitions ou disparitions, … (Pour se déplacer utiliser les liens Carte précédente et Carte suivante)

4 « J'aime »

NFS 28:01:25
Un peu trop de lymphocytes et de monocytes pas assez de PNN 31,8% (-3%). Globalement c’est pas trop mal. On verra la semaine prochaine !

Suivi de ma LLC après traitement.

3 « J'aime »

Bonjour AJacquel.
Comment faites vous vos “fromages” ? :thinking:
C’est ingénieux, c’est plus parlant que de simples résultats chiffrés…

Bonjour Cathy3
J’utilise le logiciel Numbers d’Apple (présent sur tous les iPhone, iPad, iMac, …). Il faut faire un tableau, choisir un graphique (cheminées, camembert, …) faire le lien entre eux et la magie s’opère.

Cheminées ou camembert ?
style 1style 2

C’est vrai que le graphique circulaire s’impose pour suivre les 5 membres de la famille Leucocytes perturbés par les effets du Zarzio.

Voir mon suivi LLC

Numbers d’Apple

2 « J'aime »

Ok merci. J’ai un smartphone en ce qui me concerne…:confused:

logo 2 logo 1

- Katalin Karikó - invitée de France Culture.

Une heure d’entretien avec la biochimiste et prix Nobel de physiologie-Médecine 2023
L’ARNm, cette petite molécule qui signale à nos cellules comment fabriquer telle ou telle protéine. Très tôt, Katalin Karikó a l’idée de pouvoir exploiter ce mécanisme pour lutter contre les maladies.
(Interview de Marcel Hollenstein , responsable de l’unité chimie bio-organique des acides nucléiques de l’Institut Pasteur.)

Doctissimo

Sommaire

2 « J'aime »

Bonjour AJacquel
Bonjour tout le monde

Je suis encore tombée sur un article qui parlait de “turbo cancers” liés au vaccin, pas plus tard que ce matin.
Bien malin celui qui a des certitudes à ce sujet à ce stade…
Espérons qu’un des 2 camps puisse apporter des preuves dans un avenir plus ou moins proche…

1 « J'aime »