Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

result

Les leucémies chroniques de l'adulte

Edition 2023, en collaboration avec le Pr Bruno Quesnel, du Service des maladies du sang, Hôpital Huriez, CHU Lille et directeur d’équipe INSERM/CNRS à l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille.

Lire, télécharger. (clic sur l’image)

« Pour la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC), une rémission hématologique complète correspond à la normalisation de la formule sanguine. »

Suivi de ma LLC

2 « J'aime »

Bonjour À Jacquel

Merci encore de vos articles qui sont toujours très enrichissants et dont j’apprécie la lecture et l’éclectisme !

Le sujet de la relation médecin - soignants - malade est et a été durant toute ma carrière de soignante une préoccupation essentielle , considérant qu’elle est partie intégrante du soin
Et permet au malade de se sentir considéré et reconnu comme sujet et acteur de son suivi et l’on touche la , à l’écoute et au langage adapté !

Cela a été mon sujet de fin d’études ….l’importance de la communication et à cette époque le sujet a beaucoup étonné… voir controverse… mon superviseur, un psychiatre m’avait déconseillé ce thème considérant que c’était trop « délicat » mais m’encourageant tout de même !
Mais le jury a compris … j’avais eu raison de persévérer !

Et je vais me permettre dans ce long message une anecdote …
Un soir de garde j’accompagne l’interne en cardiologie pour une explication à l’épouse d’un patient arrivé en urgence pour suspicion d’infarctus…son mari agriculteur a fait une chute suite à un malaise … devant cette dame l’interne lui dit d’emblée « le pronostic vital est engagé »

Après son départ je reste auprès d’elle et me dit ‘elle « c’est quoi sa maladie ? »
Cette gentille dame n’avait rien compris …j’ai sollicité à nouveau l’interne, celui-ci n’avait pas eu conscience que son langage était inadapté à la situation… et à la personne mais il a bien voulu revenir vers elle pour lui expliquer, « que c’était grave » ce fut pour lui une expérience dont il m’a assuré qu’il se souviendrai longtemps !

Aujourd’hui un effort pédagogique est fait au cours des études de médecine par des apports sur l’importance de la communication et c’est une réelle progression dans la relation soignants - soignés !

Nous sommes loin des Mandarins …

Au plaisir de vous lire

4 « J'aime »

Bonjour Mamynou

Oh ! c’est un magnifique témoignage. Tu illustres bien le sujet “relation médecin - soignants - malade”.
Un grand merci.

2 « J'aime »

QUESTION D’ACTU

Rythme circadien

Passage à l’heure d’été : pourquoi notre corps le vit mal

Par Stanislas Deve
Publié le 27.03.2026 à 18h25

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’horloge avancera d’une heure. Un changement qui, rappelons-le, n’est pas sans conséquences sur notre rythme circadien et notre santé : sommeil perturbé, fatigue accrue, risques cardiovasculaires…

1 « J'aime »

2026-03-27T23:00:00Z
image

image

2 « J'aime »

Hématologie

Hodgkin Avancé : le BrECADD établit un nouveau standard en 1ère ligne

Un essai de phase 3 montre que le protocole BrECADD escaladé en fonction du PET-scan offre une meilleure tolérance et une efficacité supérieure au eBEACOPP pour le traitement des adultes atteints de lymphome de Hodgkin classique à un stade avancé.

Par le Dr Philippe Montereau
09 Juillet 2024

1 « J'aime »

image

Cette habitude nocturne validée par la Science améliore votre glycémie et votre tension artérielle.

Mis à jour le 27/03/2026 à 17:00
Luc Blanchot
image

2 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU
Nutrition

Par Sophie Raffin

Les étals remplis d’œufs et de lapins de Pâques relancent une question vieille comme le monde… ou du moins l’invention du chocolat au lait par Daniel Peter en 1875 : vaut-il mieux manger du chocolat noir ou du chocolat au lait. Deux diététiciennes australiennes Lauren Ball et Emily Burch font le point dans un article paru dans The Conversation le 26 mars 2026.

2 « J'aime »

Par Dr Philippe Montereau

Une douleur diffuse est une douleur qui touche plusieurs parties du corps. Lorsqu’elle persiste plusieurs mois, on dit qu’elle est chronique. Cette douleur diffuse et chronique peut correspondre à de nombreuses maladies, même si la fibromyalgie ou le Lyme sont souvent évoqués en premier. Mais de nouvelles maladies sont découvertes, comme l’atteinte des petites fibres nerveuses terminales, dont certaines formes sont auto-immunes et semblent accessibles à un traitement.

Publié le 01.07.2022

3 « J'aime »

Bonjour À.Jacquel

Quel sujet que la douleur !

Permettez moi ce complément à votre article bien fourni ….

Il y a aussi une affection longtemps considérée comme psychosomatique !
« Algo neurodistrophie » et qui est désormais dénommée
« Syndrome douloureux régional complexe »

Qui apparaît après un accident même mineur ou une intervention chirurgicale .

Dans mon cas une chute brutale , intervention chirurgicale en urgence sur fractures multiples comminutives du radial avec en post opératoire un syndrome main / épaule …qui m’a valu 16 mois de rééducation en hôpital de jour et des douleurs persistantes , invalidantes et une restriction de mobilité permanente.

Heureusement cette pathologie trop longtemps ignorée et taxée de « Psy » est reconnue et les centres de la douleur la prennent en charge efficacement et sans apriori !

Celui de Lille précurseur en la matière !

Bien à vous

3 « J'aime »

image

L’hypotension orthostatique est une baisse anormale de la pression artérielle lors du passage de la position allongée (ou assise) à la position debout. Elle peut provoquer des malaises à l’origine de chutes traumatisantes, principales complications de cette pathologie.

image
Publié le 14.03.2025

2 « J'aime »

image

Qualité de l’air dans le monde : seuls 13 pays respirent encore normalement

Pékin, en Chine, est la ville la plus polluée au monde à l’heure actuelle. Devant Delhi, en Inde, et Katmandou, au Népal.

Publié le 25 mars 2026 par Florence Santrot

Sommaire

2 « J'aime »

LES POUSSÉES D’ECZÉMA LIÉES AU STRESS PASSENT PAR DES NEURONES QUE LA SCIENCE VIENT D’IDENTIFIER

Capture d’écran 2026-03-29 à 19.47.12

1 « J'aime »

Leucémie

Survie après une thérapie par cellules CAR-T : nouveaux besoins en matière de soins à long terme

Publié le 11 mars 2026
Par Leslie Feldman
image

L’immunothérapie par cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) représente l’une des avancées les plus marquantes en matière d’immunothérapie du cancer, notamment pour les patients atteints d’hémopathies malignes en rechute ou résistantes aux traitements conventionnels. Dans une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology, des chercheurs ont examiné le nombre croissant de patients présentant des réponses durables après une thérapie par cellules CAR-T et ont exploré les problèmes de santé à long terme ainsi que les besoins en matière de soins de suivi associés à ce traitement.

1 « J'aime »

Bonjour À Jacquel

Tout d’abord bonne journée en guise de bonjour !

Et merci pour cet article cart -cel que j’ai bien tenté de traduire mais …difficilement ,existe t’il un traduction en français ?
Merci
Cordialement

Bonjour Mamynou
Je suis sur Mac
J’utilise comme navigateur internet Chrome ou Firefox … la traduction est automatique.

2 « J'aime »

Capture d’écran 2026-03-30 à 19.37.05
SCIENCES

Le chocolat est-il vraiment bon pour la santé ?

Dans un monde parfait, les aliments que nous trouvons délicieux seraient aussi bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas.

DE BRIAN HANDWERK
PUBLICATION 30 MARS 2026, 15:54

En matière de santé, tous les chocolats ne se valent pas, même lorsqu’ils ont l’air aussi délicieux, comme ceux que l’on trouve à l’Atelier du Chocolat de Bayonne, en France. Selon les experts, tout dépend de la façon dont ils sont fabriqués et de la quantité que vous consommez.

2 « J'aime »
- VAINCRE LA DOULEUR

Hors-Séries - Numéro n°324 du 4 février 2026

Sur KiosqueMag, la boutique officielle de Hors-Séries, consultez le sommaire détaillé des articles parus dans ce numéro, feuilletez un extrait, achetez le numéro au format papier ou numérique

Consulter le sommaire (clic sur l’image)

Bonsoir À Jacquel
Le résultat de mes essais pour lire l’article sont nuls … je ne suis pas douée du tout …
Tant pis et merci
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir Mamynou
je viens de vous envoyer le texte en MESSAGE DIRECT
Bonne lecture
Bonne soirée