![]()

Bonjour Ă Jacquel
Merci encore de vos articles qui sont toujours trĂšs enrichissants et dont jâapprĂ©cie la lecture et lâĂ©clectisme !
Le sujet de la relation mĂ©decin - soignants - malade est et a Ă©tĂ© durant toute ma carriĂšre de soignante une prĂ©occupation essentielle , considĂ©rant quâelle est partie intĂ©grante du soin
Et permet au malade de se sentir considĂ©rĂ© et reconnu comme sujet et acteur de son suivi et lâon touche la , Ă lâĂ©coute et au langage adaptĂ© !
Cela a Ă©tĂ© mon sujet de fin dâĂ©tudes âŠ.lâimportance de la communication et Ă cette Ă©poque le sujet a beaucoup Ă©tonné⊠voir controverse⊠mon superviseur, un psychiatre mâavait dĂ©conseillĂ© ce thĂšme considĂ©rant que câĂ©tait trop « dĂ©licat » mais mâencourageant tout de mĂȘme !
Mais le jury a compris ⊠jâavais eu raison de persĂ©vĂ©rer !
Et je vais me permettre dans ce long message une anecdote âŠ
Un soir de garde jâaccompagne lâinterne en cardiologie pour une explication Ă lâĂ©pouse dâun patient arrivĂ© en urgence pour suspicion dâinfarctusâŠson mari agriculteur a fait une chute suite Ă un malaise ⊠devant cette dame lâinterne lui dit dâemblĂ©e « le pronostic vital est engagĂ© »
AprĂšs son dĂ©part je reste auprĂšs dâelle et me dit âelle « câest quoi sa maladie ? »
Cette gentille dame nâavait rien compris âŠjâai sollicitĂ© Ă nouveau lâinterne, celui-ci nâavait pas eu conscience que son langage Ă©tait inadaptĂ© Ă la situation⊠et Ă la personne mais il a bien voulu revenir vers elle pour lui expliquer, « que câĂ©tait grave » ce fut pour lui une expĂ©rience dont il mâa assurĂ© quâil se souviendrai longtemps !
Aujourdâhui un effort pĂ©dagogique est fait au cours des Ă©tudes de mĂ©decine par des apports sur lâimportance de la communication et câest une rĂ©elle progression dans la relation soignants - soignĂ©s !
Nous sommes loin des Mandarins âŠ
Au plaisir de vous lire
Bonjour Mamynou
Oh ! câest un magnifique tĂ©moignage. Tu illustres bien le sujet ârelation mĂ©decin - soignants - maladeâ.
Un grand merci.

Rythme circadien
Par Stanislas Deve
Publié le 27.03.2026 à 18h25
Dans la nuit de samedi Ă dimanche, lâhorloge avancera dâune heure. Un changement qui, rappelons-le, nâest pas sans consĂ©quences sur notre rythme circadien et notre santĂ© : sommeil perturbĂ©, fatigue accrue, risques cardiovasculairesâŠ

Un essai de phase 3 montre que le protocole BrECADD escaladé en fonction du PET-scan offre une meilleure tolérance et une efficacité supérieure au eBEACOPP pour le traitement des adultes atteints de lymphome de Hodgkin classique à un stade avancé.
![]()
Mis Ă jour le 27/03/2026 Ă 17:00
Luc Blanchot

QUESTION DâACTU
Nutrition

Par Sophie Raffin
Les Ă©tals remplis dâĆufs et de lapins de PĂąques relancent une question vieille comme le monde⊠ou du moins lâinvention du chocolat au lait par Daniel Peter en 1875 : vaut-il mieux manger du chocolat noir ou du chocolat au lait. Deux diĂ©tĂ©ticiennes australiennes Lauren Ball et Emily Burch font le point dans un article paru dans The Conversation le 26 mars 2026.

Une douleur diffuse est une douleur qui touche plusieurs parties du corps. Lorsquâelle persiste plusieurs mois, on dit quâelle est chronique. Cette douleur diffuse et chronique peut correspondre Ă de nombreuses maladies, mĂȘme si la fibromyalgie ou le Lyme sont souvent Ă©voquĂ©s en premier. Mais de nouvelles maladies sont dĂ©couvertes, comme lâatteinte des petites fibres nerveuses terminales, dont certaines formes sont auto-immunes et semblent accessibles Ă un traitement.

Publié le 01.07.2022

Bonjour Ă.Jacquel
Quel sujet que la douleur !
Permettez moi ce complĂ©ment Ă votre article bien fourni âŠ.
Il y a aussi une affection longtemps considérée comme psychosomatique !
« Algo neurodistrophie » et qui est désormais dénommée
« Syndrome douloureux régional complexe »
Qui apparaĂźt aprĂšs un accident mĂȘme mineur ou une intervention chirurgicale .
Dans mon cas une chute brutale , intervention chirurgicale en urgence sur fractures multiples comminutives du radial avec en post opĂ©ratoire un syndrome main / Ă©paule âŠqui mâa valu 16 mois de rééducation en hĂŽpital de jour et des douleurs persistantes , invalidantes et une restriction de mobilitĂ© permanente.
Heureusement cette pathologie trop longtemps ignorée et taxée de « Psy » est reconnue et les centres de la douleur la prennent en charge efficacement et sans apriori !
Celui de Lille précurseur en la matiÚre !
Bien Ă vous

Lâhypotension orthostatique est une baisse anormale de la pression artĂ©rielle lors du passage de la position allongĂ©e (ou assise) Ă la position debout. Elle peut provoquer des malaises Ă lâorigine de chutes traumatisantes, principales complications de cette pathologie.

Publié le 14.03.2025
![]()
Publié le 25 mars 2026 par Florence Santrot
Sommaire
![]()

Leucémie
Publié le 11 mars 2026
Par Leslie Feldman

LâimmunothĂ©rapie par cellules T Ă rĂ©cepteur antigĂ©nique chimĂ©rique (CAR-T) reprĂ©sente lâune des avancĂ©es les plus marquantes en matiĂšre dâimmunothĂ©rapie du cancer, notamment pour les patients atteints dâhĂ©mopathies malignes en rechute ou rĂ©sistantes aux traitements conventionnels. Dans une Ă©tude publiĂ©e dans le Journal of Clinical Oncology, des chercheurs ont examinĂ© le nombre croissant de patients prĂ©sentant des rĂ©ponses durables aprĂšs une thĂ©rapie par cellules CAR-T et ont explorĂ© les problĂšmes de santĂ© Ă long terme ainsi que les besoins en matiĂšre de soins de suivi associĂ©s Ă ce traitement.
Bonjour Ă Jacquel
Tout dâabord bonne journĂ©e en guise de bonjour !
Et merci pour cet article cart -cel que jâai bien tentĂ© de traduire mais âŠdifficilement ,existe tâil un traduction en français ?
Merci
Cordialement
Bonjour Mamynou
Je suis sur Mac
Jâutilise comme navigateur internet Chrome ou Firefox ⊠la traduction est automatique.

DE BRIAN HANDWERK
PUBLICATION 30 MARS 2026, 15:54
Bonsoir Ă Jacquel
Le rĂ©sultat de mes essais pour lire lâarticle sont nuls ⊠je ne suis pas douĂ©e du tout âŠ
Tant pis et merci
Bonne soirée