Prises de sang hebdomadaires, suivi de l’effet ZARZIO.
Mes PNN vont-ils finir par se stabiliser ?
« Venez, il y en a une qui est triste ! » : à Gustave-Roussy, des clowns rendent le sourire aux jeunes malades… et à leurs parents
Publié le 24 décembre à 07h30
Les clowns Kratère et Hervé-Philippe, de l’association le Rire médecin, égaient le quotidien des jeunes patients atteints d’un cancer à l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, le 10 décembre 2024. SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro
REPORTAGE - Dans le plus grand centre de lutte contre le cancer de l’enfant en Europe, ces comédiens professionnels font rire les enfants, et facilitent le travail des soignants.
Journal Le Figaro
Le vélo elliptique, comme du ski de fond…
Le vélo elliptique présente davantage de points communs avec la pratique du ski de fond qu’avec le cyclisme. Debout sur deux larges « pédales », les mains sur les poignées à hauteur d’épaule, le principe est de simuler la marche. Les pédales – en fait, ce sont plutôt de longs marchepieds… – suivent la trajectoire d’une ellipse tandis que les poignées bougent d’avant en arrière, comme sur un rameur. Vous trouverez cette machine ludique et tonique dans pratiquement toutes les salles de sport.
Le vélo elliptique, c’est comme du ski de fond…
CANCERS DU SANG
- Comprendre les cancers du sang
- La leucémie aigüe lymphoblastique (LAL)
- La leucémie aigüe myéloblastique (LAM)
- La leucémie lymphoblastique chronique (LLC)
- La leucémie myéloblastique chronique (LMC)
- Le myélome multiple (MM)
- Le lymphome
- Traitements
- Les syndromes myélodysplasiques (SMD)
Les chimiothérapies
Le traitement personnalisé le plus courant.
Je découvre
La greffe de moelle osseuse
Thérapie cellulaire parfois nécessaire,
qui peut prendre des formes très différentes.
Je découvre
Les thérapies ciblées
De nouvelles voies pour une thérapie de précision,
plus efficaces et moins toxiques.
Je découvre
L’immunothérapie
Avancée majeure, elle s’appuie sur
le propre système immunitaire du patient.
Je découvre
30/12/2024
Lutetium-177 : un isotope au cœur de la thérapie contre le cancer
La Chine, inaugure son premier réacteur commercial de production d’isotopes. Cette installation, située à la base nucléaire de Qinshan, marque un tournant crucial dans la production de radio-isotopes médicaux. Ces isotopes, tels que le Lutetium-177, sont vitaux pour des thérapies ciblées contre le cancer et pour l’imagerie diagnostique.
Lire l’article
Publié le 01 nov. 2024
Le cancer de la prostate représente un quart des cancers chez l’homme (près de 60.000 nouveaux cas chaque année en France).
Il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme.Un traitement très prometteur
Ce traitement, nommé « Lutétium 177-PSMA-617 », se compose d’une molécule vectrice permettant de cibler les cellules cancéreuses et d’un élément radioactif émettant un rayonnement pénétrant suffisamment profondément dans les cellules cancéreuses pour les détruire, tout en ayant un effet limité sur les cellules saines environnantes.
Au 1er Novembre 2024, un peu plus de 100 patients ont pu entrer dans ce parcours innovant au Centre Oscar Lambret et ses retours sont très positifs.
« Nous sommes fiers d’être pionniers de ces traitements innovants dans les Hauts-de-France depuis quelques années et de permettre à nos patients d’accéder à cette avancée majeure ! Cette prise en charge thérapeutique est réalisée en intégralité au Centre Oscar Lambret, en collaboration étroite avec les oncologues médicaux du Centre » , précise le Dr Anaïs Olivier, coordinatrice du service de médecine nucléaire du Centre Oscar Lambret.
En France l’espérance de vie en bonne santé augmente, elle atteint 77 ans pour les femmes et 75,5 ans pour les hommes
Publié le 31 déc. 2025
Lire l’article
Bonjour.
C’est curieux quand même, parce que je ne connais personne en bonne santé à cet âge là !
C’est quoi être en bonne santé pour ceux qui ont “pondu” ces chiffres ?
A partir du moment où un traitement est NÉCESSAIRE, j’estime qu’on ne peut plus affirmer être en bonne santé ! ( Cholestérol, thyroïde, diabète , tension, apnées du sommeil, prostate , coeur, etc…).
Rares quand même sont les personnes qui ne prennent aucun traitement à vie à 70 ans !!
Toutes quasiment ont des maladies chroniques !
Sur ce , bon réveillon à tous !
Le souvenir de Ferdinand Adolph Gümprecht (1864-1947) est encore bien présent, puisque son “ombre” éclaire toujours notre jugement… en faveur d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) !
J.F. Lesesve, P. Feugier*, CHU de Nancy.
Téléchargez le PDF
Le terme oncolyse, par exemple, se rapporte à la dégradation des cellules cancéreuses et le terme hémolyse se rapporte à la dégradation des globules rouges.
lyse l’articleSi les cellules cancéreuses se décomposent si rapidement que les reins ne parviennent pas à évacuer ces substances du sang, le syndrome de lyse tumorale (SLT) peut apparaître. Le SLT est plus susceptible d’apparaître quand certains cancers ou troubles du sang sont traités par chimiothérapie.
Le SLT : l’article complet
Epidémie de grippe : le plan blanc déclenché dans 87 hôpitaux
Rennes, Nantes, Toulon… de nombreux hôpitaux doivent faire face à un afflux de malades.
Par Le Parisien avec AFP
Le 10 janvier 2025 à 08h59
Les hôpitaux doivent assumer un afflux de patients contaminés par la grippe. (Illustration) LP/Delphine Goldsztejn
Voir l’article
Bonjour tout le monde.
Qui est vacciné contre la grippe parmi vous ?
Moi non. Pour le moment du moins…
Par contre je pense que je vais mettre un masque bec de systématiquement dans les lieux publics, jusqu’à ce que le pic épidémique soit redescendu…
Bonjour Cathy,
Je suis comme vous, je n’ai aucun vaccin, je ne suis heureusement pas souvent malade malgré des gammaglobulines en dessous de la norme et des PNN qui étaient proches de 0 la plupart du temps.
Je suis contre le vaccin Covid personnellement même si j’ai bien conscience qu’il a sauvé des vies.
Sinon oui le masque en lieux publics et bien se laver les mains régulièrement.
Bon courage à tous, j’espère que vous arriverez à passer à travers les mailles du filet.
Bonjour Mag
Oui c’est étonnant…Je suis en légère hyppogammaglobulinémie également, et pourtant je n’attrape pas de maladies saisonnières. Comme s’il n’y avait pas de corrélation entre cette hyppogammaglobulinémie et le système immunitaire ?
Pourvu que ça dure !
Hypogammaglobulinémie (faible taux d’anticorps)
A la découverte de :
L’hypogammaglobulinémie est une maladie qui peut toucher les personnes atteintes d’un lymphome. Nos lymphocytes B fabriquent des anticorps (également appelés immunoglobulines) qui aident à combattre les infections et les maladies.
Immunoglobuline gamma
Nous avons plus d’anticorps IgG que n’importe quel autre anticorps. Ils ont la forme de la lettre Y .
Les IgG se trouvent principalement dans notre sang et d’autres fluides corporels. Ces protéines ont une mémoire immunologique, elles se souviennent donc des infections que vous avez eues dans le passé et peuvent les identifier facilement à l’avenir.
Chaque fois que nous souffrons d’une maladie, nous stockons des IgG à mémoire spécialisées dans notre sang pour nous protéger à l’avenir.
Voir l’article
PANORAMA DES CANCERS - ÉDITION 2024
Ou consultez la version animée.
Retrouvez les données les plus récentes sur les principaux cancers en France, sur la prévention et les soins.
Leucémie Lymphoïde Chronique