Les champignons parasites et les personnes immunodéprimées

Bonjour

Je suis tombée hier en voiture sur l’émission La terre au Carré sur France Inter et le sujet était " Dans l’univers impitoyable des champignons parasites" une partie de l’émission parlait des problèmes que nous pouvons rencontrer nous les immunodéprimées et cela a fait éco avec le problème que j’ai rencontré en début d’année qui m’a valu + de 2 mois 1/2 de maladie et aujourd’hui un suivi au CHU de Poitier pour mes poumons ou en Octobre prochain j’aurai un contrôle pour voir si j’ai évacué de mes poumons l’infection que j’ai eu, car il y avait dans un de mes prélèvements des sécretions buccale un candida Geotrichum.

Dans cette émission, on y a parlé des infections dû aux spores de champignons que nous inhalons tous la journée et qui peuvent créer sur des personnes immunodéprimées des infections qui peuvent malheureusement ne pas être détecter comme une infection dû aux champignons.

Je vous laisse le lien si cela vous intéressé : Dans l'univers impitoyable des… ‑ La Terre au carré ‑ Apple Podcasts

4 « J'aime »

Merci à Turquoise pour ce lien !

3 « J'aime »

Bonsoir,

Très intéressant comme reportage. Cela me rappel la pneumocystose qui m’a valu un séjour en réanimation.

Merci pour le partage.

2 « J'aime »

Merci @Turquoise
Effectivement avant ma greffe ils l avaient detecter un champignon une mucormycose mais dans le nez.
Et il a sagement attendu que mon immunité tombe durant ma greffe pour allzr se loger dans mes poumons…
Il a fallu m operer d urgence 19 jours apres la greffe et 2 jours en réanimation
Maintenant je suis sous isavuconazole jusqu a la reprise de mon immunité.
A mon avis je suis pas pret de l arreter ni de poser le masque ni de reprendre mon travail d agriculteur…
Une belle misere

2 « J'aime »

Bonjour

Merci à tous, je trouvais que ce reportage était intéressant car je m’en avais jamais entendu parlé avant mon problème en février 2025.

Fafa24 vraiment cela doit être dur pour vous car visiblement en agriculture, on rencontre pas mal de champignons si j’ai bien tout compris. Maintenant même quand je nettoie mon poulailler je porte un masque, car il y a des champignons dans la paille ou foin. Courage à vous.

2 « J'aime »

Merci Turquoise, effectivement hyper intéressant.

1 « J'aime »