Les "bons conseils" des internautes

Bonjour à tous :sunny::herb:
Juste pour pousser un mini coup de gueule (mini parce que je suis une dame polie) qui peut-être n’en n’est pas vraiment un au bout du compte…
Régulièrement, dans ma vie de tous les jours, je suis abreuvée de conseils de santé du type : “as-tu entendu parler des perfusions de vitamine C” , de “l’eau dynamisée”, du “régime crudivore”, voire même de traitement anticancéreux à base de bleu de méthylène…le tout lu en diagonale en 35 secondes sur le net par des gens qui n’y connaissent rien…je sais bien qu’ils sont animés d’une bonne intention à mon égard, (mais aussi que leur ego leur insuffle l’idée qu’ils seraient peut-être guérisseurs eux-mêmes, ah tiens et si on parlait de la mode des chamanes !!!).
Loin d’être butée, j’ai expérimenté et je pratique certaines médecines parallèles (par exemple la médecine chinoise), que ce soit pour moi ou mes patients. Donc on ne peut me taxer de cartésianisme obtus. Mais là, trop c’est trop.
Heureusement que depuis 10 ans je m’entraîne à la patience grâce à mon parcours de santé, donc en réalité je suis plutôt amusée qu’ énervée réellement, je vous surjoue le truc pour vous faire sourire :wink:
Est-ce que cela vous arrive à vous aussi les “bons conseils”, et si oui, comment réagissez-vous ?
Allez hop, je file bosser, brrr, il fait froid ce matin…haut les cœurs !

6 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas forcément ce genre de “conseils”, sans doute parce que les gens de mon entourage connaissent bien ma position sur le sujet : avant toute médecine dite “douce”, que ce soit des soins par les plantes, ou par les huiles essentielles (dont certaines sont strictement déconseillées), je demande conseil à l’équipe d’hématologie qui me suit. La plupart du temps, je me contente de prendre les traitements proposés, en revanche, et compte-tenu des nausées fréquentes, je regarde ce qui peut fonctionner, de façon naturelle, sans interférer avec les médicaments. Maintenant, mon traitement post-greffe s’est considérablement allégé, mais le foie a souffert. On m’a conseillé des tisanes, or tout n’est pas si simple lorsque l’on procède à des vérifications et certaines sont déconseillées.
Je suis d’accord sur le charlatanisme ambiant que l’on peut constater aussi sur les réseaux sociaux, certains se croient plus forts que les médecins diplômés et inondent le net de leurs inepties. Il y a des choses qui fonctionnent, c’est indéniable, et qui apportent du réconfort aux malades, mais quelqu’un de fragile psychologiquement risque de se tourner vers des thèses complotistes quitte à mettre en péril sa propre vie. Faire un régime “détox” parce qu’on pense que ça fait du bien, alors qu’on est dénutri et que l’on manque déjà d’apport nutritifs est une aberration. Je râle aussi quand je vois ce type de communications. C’est un point qui est peut-être à développer par les équipes médicales : où trouver les bonnes infos ? Comment apprendre à se méfier des solutions alternatives “miraculeuses” ?
Ici c’est un temps très moyen, un peu de pluie ce matin, un peu de vent aussi.
Bonne journée à toutes et à tous,
Joël

8 « J'aime »

Bonjour tous et toutes
Personnellement, je n’ai jamais eu de conseils juteux. Plutôt, les trucs habituels de guerrier genre il fait se battre, il faut garder le moral, tu vaincras etc comme si j’étais Xéna la guerrière. Une hématologue, au demeurant une véritable sorcière extrêmement désagréable, m’a dit un jour, c’est pas parce que vous n’avez pas le moral que le traitement ne va pas marcher, le moral ça sert à supporter les effets secondaires. Elle avait raison.
Dans les médecines parallèles, je ne fais que de l’acupuncture. La, en ce moment, je prends des compléments alimentaires pour l’intestin, du desmodium pour nettoyer le foie, le tout prescrit par mon médecin traitant. Bien évidemment, j’ai soumis tout ça à mon hématologue. Très sérieuse, je suis.
Ma meilleure amie a eu un cancer du sein il y a quelques années. Entraînée par une de ses filles, elle est tombée dans le chamanisme. Arrêt de sa chimio, prise de mystérieuses gélules, diète, incantations, port d’une croix égyptienne et d’une longue robe blanche en lin, dépense de beaucoup beaucoup d’argent. On ne la reconnais plus, impossible de la faire changer d’avis.
Elle est morte

8 « J'aime »

Merci sPQR pour votre témoignage, et sincèrement affligée par ce qui est arrivé à votre meilleure amie… Oui l’acupuncture ça m’avait aidé à ôter le froid des chimios il y a 10 ans, de façon assez spectaculaire je dois dire !
Votre pseudo me parle… Un rapport avec la plus belle ville du monde ?:wink:
Bonne journée à tous :herb:

Absolument, senatus populusque romanus

1 « J'aime »

Ahah :wink: un ancien petit copain romain, il y a une vingtaine d’années, avait coutume de me dire : “Sempre Porca Questa Romana”, ce contre quoi je protestais vigoureusement, étant tombée amoureuse de cette ville (plus que du monsieur d’ailleurs :sweat_smile:).
Si dans 5 minutes quelqu’un débarquait en me disant “allez hop tu prends l’avion pour Rome”, malade ou pas, je dirais oui direct !!!..
…Allora… buon pomeriggio a voï !

1 « J'aime »

Bonjour

Loin de donner des conseils, j’écoute poliment tous les autres sur la santé et après je fais ce que j’ai à faire, mais le seul conseil que j’ai vraiment écouté et que je dérogerai jamais c’est cela de ma généraliste qui m’a dit le jour ou l’on a enfin su que j’avais ce cancer :

  • un cancer cela ne se soigne pas avec de la poudre de perlimpinpin, donc tu peux me faire toutes les médecines douces que tu veux, mais attention si un seul te dit d’arrêter ton traitement, tu arrives chez moi le plus vite possible et j’irai m’en occuper!

La seule chose que j’ai fait pendant ma chimio : un jour avant je faisais au moins 40 km en vélo et après j’allais passer 1 heure de relaxation chez un magnétiseur qui me faisait un soin. Après la chimio le lendemain je faisais au moins 40 km en vélo. 6 chimio = 6 soins magnétiseur, vous dire si cela m’a fait du bien, j’en sais rien et vraiment cela n’a pas vraiment eu d’importance pour moi.

J’ai fait aussi un essai de 3 séances de sophrologie au début de mon traitement, quelle connerie désolée mais ce que je pense de cette pratique et cela n’engage que moi…

Depuis des années au moins 40 ans, il m’arrive de soigner quelques truc avec de homéopathie et des plantes comme les piqûres d’insectes, mais rien de bien compliqué. Je fais une bouillotte, vraiment cela m’a sauvé de quelques douleurs au dos et au ventre, mais en général si j’ai un problème de santé c’est ma généraliste qui le règle, j’ai quand même eu la change pendant 56 ans de ne jamais prendre de médicament.

Par contre je me souviens très bien que je suis tombée pendant mon traitement un jour sur un reportage sur Arté je crois bien en 2019 ou il parlait de plusieurs personnes mortes après avoir suivis les recommandations d’un “gourou” qui leur avait fait stopper leur traitement pour le cancer et il faisait même signer des documents que les patient que c’était eux qui voulaient stopper le traitement…

Je pratique surtout depuis 3 ans le qi gong et surtout je passe la plus grande partie de mes journées dehors dans mon jardin et je pense que c’est la plus belle des choses que je m’offre tous les jours.

Cordialement
Tuquoise

7 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous
Et tout d’abord, en prévision de la nouvelle année qui arrive je nous souhaite une année 2026 un peu plus douce.
Perso ; lymphome folliculaire en absention’therapeutique depuis 5 ans mais selon mon hémato je ne vais pas couper au RITUXIMAB en 2026. J’ai des ganglions un peu partout mais surtout un gros lymphoedeme sur la jambe gauche (sachant que le plus gros des ganglions et à l’aine gauche)
Ils ne veulent pas me l’enlever (trop risqué vasculairement pour eux) j’ai donc une jambe avec au moins 3 litres de lymphe que je trimballe tous les jours.
Je suis allée voir un kiné «spécialiste » en lymphologie à l’hôpital Nord de Bordeaux il m’a fait acheter une orthese et un short (car lymphome aussi au niveau pelvien) cela m’a coûté 400€ et depuis 4 semaines de port H24 aucune amélioration.
La seule chose qui me soulage sont les drainages lymphatiques fait manuellement par ma kiné mais ma jambe regonfle dans les heures qui suivent.
J’ai très peur que ma jambe reste ainsi même avec le traitement .
J’ai besoin de conseils s’il vous plaît.
Avez vous déjà vécu cela ?
Dois je appeler mon hémato pour lui signaler le problème ?
Merci à vous.
Anne de Bordeaux.

2 « J'aime »

Oui, c’est super pénible d’entendre les conseils internet.
Perso, j’arrête immédiatement la personne et je lui demande si elle connait tous mes traitements, leurs effets secondaires et leurs incompatibilités. La réponse est toujours “non”. Alors changeons de sujet?
Les personnes qui font ce genre de truc déversent leur propre stress sous couvert d’aider. On a pas besoin de poids supplémentaire.
Honnêteté radicale! :slight_smile:

1 « J'aime »