Ledaga

Bonjour,

J’ai un MF qui a été détecté fortuitement alors que J’accompagnai une de mes filles chez notre dermatologue. J’avais des plaques rouges sur le ventre depuis quelques mois mais je prenais ça pour de la sécheresse cutanée. Sans une plaque rouge dans le dos, squameuse et suintante, je n’aurai rien montré. Elle m’a fait immédiatement une biopsie. Quelques examens et semaines plus tard une suspicion de MF était posée. Je suis suivi depuis par l’unité de dermatologie des HCL Lyon Sud. Cela fera bientôt 7 ans. Quand je lis certains témoignages, je ne peux être que satisfait de la prise en charge. Sans doute que d’être à Lyon y est pour quelque chose. De plus notre dermatologue et le professeur qui me suit se connaissent personnellement. Je pense également que la détection a été faite à un stade précoce du MF avec peu de plaques et rien sur le visage.

Les deux premières années, les plaques étant peu nombreuses j’ai appliqué du Clarelux (Dermoval) jusqu’à l’arrivée au printemps 2019 d’un nodule tumoral sur l’avant-bras droit. J’ai fait 12 séances de radiothérapie en août 2019 avec pour seul effet négatif de retarder mes vacances. Le risque de nécrose était trop important pour attendre septembre. Le traitement a bien fonctionné avec une éradication du nodule.

À la suite de cela j’ai entamé un traitement au Soriatane que j’ai dû abandonner quelques mois plus tard car il me déclenchait des panaris. Je suis en suite passé au Bexarotène pendant 15 jours. A la deuxième analyse de sang, l’hôpital m’a appelé pour arrêter le traitement car il attaquait mon foie de façon trop violente.

Après cela, j’ai arrêté les traitements de fonds car le nombre de plaques était toujours limité. Cela a duré quelques mois jusqu’à l’apparition de nouveaux nodules au printemps 2021. Je suis alors passé à l’Interferon 180 à raison d’une injection par semaine. Cela à duré un an et demi. Le traitement a été efficace. Les nodules ont disparu et j’aurais continué si les effets indésirables n’avaient pas été si importants, notamment un. Je passe les douleurs musculaires et la fatigue, c’était gérable. Ce qui ne l’était plus, c’était l’impact sur le moral. J’étais à la limite de la dépression. Je précise que je suis dirigeant d’une petite entreprise et qu’il est pour moi impossible de m’arrêter, ni même de prendre un mi-temps thérapeutique sans mettre en péril la société. Heureusement, les nodules ayant disparu, l’arrêt du traitement a pu se faire. C’était en novembre dernier. Il m’a bien fallut 6 mois pour récupérer de l’énergie de l’envie de faire des choses. Depuis j’utilise uniquement du Clarelux pour les plaques.

J’ai deux plaques récalcitrantes qui ont tendances à augmenter malgré le Clarelux. Une d’elle m’embête particulièrement. Elle est parfois douloureuse et des croutes se forment avec épaississement de la peau. J’ai des crevasses avec des saignements réguliers, surtout la nuit.

Suite à un désistement de dernière minute d’un patient, j’ai réussi à avoir un rendez-vous immédiatement à l’hôpital juste avant les vacances de Noël, . Le professeur m’a prescrit du Ledaga. Je vais commencer le traitement ce soir. Pour en avoir discuté avec lui et avoir lu quelques commentaires, je sais que le Ledaga n’est pas supporté par tout le monde. Je suis preneur de retour d’expérience de personnes l’ayant utilisé et peut-être d’astuces, si elles existent, permettant de réduire la pénibilité du traitement.

Sinon, je m’estime chanceux car le MF a été détecté rapidement et je bénéficie d’un bon environnement. Le “SAV” du service de dermatologie est bon. En cas de changement de situation, j’ai un rendez-vous sous une semaine environ. J’ai peu de plaques sur le corps et les nodules ont disparu après chaque traitement. Même si je suis peu anxieux d’ordinaire, j’ai tendance à passer du temps devant le miroir de la salle de bain afin de scruter l’apparition de nouvelles plaques ou de nodules.

J’ai une pensée pour celles et ceux pour qui la maladie est à un stade plus avancé et/ou qui répondent mal aux traitements proposés. J’espère que vous trouverez un traitement qui vous permettra de mieux supporter cette maladie

Je vous souhaite à toutes et tous un bonne année 2024.

Cyrille

Bonne année également. J’ai un LTC aussi mycosis fongoïde pris à temps aussi découvert en août .
2 biopsies les cicatrices restent bien présentes et vous ? .
Clarlux atténue bien les plaques mais récalcitrantes quand même et qui ressortent de temps en temps.
Mon oncodermatologue m’a dit UV naturels à faire , dans ma tête je me voyais déjà le cul a l’air dans mon terrain mdr :sweat_smile: je suis entourée de maison en contre plongees :flushed: j’ ai rdv avec l’autre dermato en février pour le SAV également elles se connaissent bien toutes les deux. J’attends de savoir si je vais devoir faire des UV en cabine.
Pas de nodule mais j’ai fait une réaction au lait hydratant prescrit des centaines de boutons bras épaules côtes… qui piquaient bien. j’ai du l’arrêter j’ai pris l’autre marque mais j’aime pas ça colle dans les fringues :persevere: mon stress c’est de regarder si des plaques nouvelles apparaissent moi qui ne me regarde que la tête de base … et des qu’un truc ,un bouton inhabituel surgit… le cerveau passe en stress direct. J’avais déjà fibromyalgie arthrose rectitude cervicale doigts a ressauts…ce n’était pas assez… En plus je ne supporte aucun médoc de base… je gère tout par le mental mais a force ça devient difficile faudrait pas une autre maladie en plus en fait lol. Ni que le mycosis fongoïde passe a un stade plus avancé. Force et courage à toutes et tous.

Bonjour,
Le MF étant d’évolution lente, il faut essayer de ne pas trop s’inquiéter. Ce n’est pas tous les jours faciles. J’ai deux plaques récalcitrantes qui m’ont obligé a passer au Ledaga. Dans ces moments là, le moral en prend un coup et il faut plusieurs jours pour s’en remettre. Ce n’est pas non plus très facile quand les effets secondaires sont importants.
Je prends les jours comme ils viennent et cela ne m’empêche pas de faire des projets. Cela fera sept ans au printemps que mon MF a été détecté. Certes sans lui, ces dernières années auraient été plus tranquilles, surtout quand j’étais sous Interferon, mais j’avance quand même et je ne me plains pas. Ce pourrait être bien pire.
Chacun fait comme il peut avec ses moyens face à la maladie. Pour certains c’est plus dur que pour d’autres.
N’hésitez pas à échanger.
Courage à vous
Cyrille

Bonjour, est ce que vous avez eu des périodes où vous n’avait posé aucune pommade ou pris aucun médicament depuis la détection ou est ce que vous continuez régulièrement de mettre quelque chose pour ne pas que les plaques estompées se redeveloppent ? Avez vous eu des douleurs musculaires en plus aux endroits où vois avez des plaques , j’ai la fibromyalgie et d’autre soucis lombaires mais j’ai de nouvelles douleurs que je n’avais pas jusque là et je me demande si cela ne vient pas du mycosis car c’est du même côté.
Avez vous déjà vu quelque part une personne qui en soit guerie où les gens parlent toujours de poussées et de calmes.
Merci pour vos réponses.
Je vous souhaite une belle journée.

Bonjour,
Je suis désolé pour cette réponse tardive. Elle était prête mais je ne l’avais pas envoyée.
Pour être tout à fait franc je ne crois pas qu’il y ait une période pendant laquelle je n’ai pris aucun traitement. A minima, c’est pommade tout les jours sur les plaques, sauf quand j’oublie ou que j’en ai marre. J’ai arrêté le Ledaga car mon corps ne réagissait par bien (démangeaisons sur l’ensemble du corps et suintement important de liquides lymphatiques au niveau des plaques). Heureusement la durée de traitement a été suffisamment longue pour avoir raison des deux plaques traitées. Le seul traitement qui m’a provoqué des douleurs musculaires fût l’Interféron et pas à l’endroit des lésions, mais ce n’était rien pas rapport à l’impact sur mon moral. J’étais au bord de la dépression quand je l’ai arrêté.
A ce jour, je n’ai plus de traitement sauf pommade Clarelux que je passe sur 4 ou 5 zones. J’ai quelques plaques plus un nodule tumoral stable. Je suis donc dans une période d’accalmie.
D’après la littérature et ce qu’en dit mon dermatologue, c’est une maladie dont, effectivement, on ne guérit pas.Cela fait maintenant 7 ans qu’elle a été détectée. Il y a forcement des moments pas très drôles mais aussi de longues périodes de calmes et je mène une vie tout à fait normal ou presque.
Je serais bien mieux sans ce truc mais il y a toujours pire donc en ce qui me concerne je m’estime chanceux.
Bon courage à vous et bonne journée.