Bonjour @choupette et @Syl34 ,
Je crois que pour l’allogreffe, on peut déborder un peu en fonction de l’état de santé général du patient.
On m’a beaucoup parlé des anticorps bispécifiques également, il y a quelques mois.
De tout cœur avec vous.
Bonjour @choupette et @Syl34 ,
Je crois que pour l’allogreffe, on peut déborder un peu en fonction de l’état de santé général du patient.
On m’a beaucoup parlé des anticorps bispécifiques également, il y a quelques mois.
De tout cœur avec vous.
Pour l’instant j’accuse le coup.
Je n’ai pas trop posé de question !!
Car vraiment secouée par rapport à 2022/2023 où j’ai accepté le diagnostic calmement et gardé le moral.
Il m’avait tellement bien expliqué que ça allait bien se passer que j’étais hyper confiante.
Une vraie battante.
Le traitement Calquence se déroulait à merveille sans effet secondaire. Je vivais normalement à en oublier la maladie.
Ce revirement m’a stoppé net.
Mon état en janvier avant le nouveau protocole était pire qu’avant le traitement Calquence.
Et à ce jour je suis encore très abattue physiquement et moralement.
Je ne suis pas prête à discuter pronostics ou autres traitements à prévoir au cas où…avec L’hemato qui est pourtant très accessible .
On fera déjà un 1er point à la fin des 6 mois de perf en juillet .
Merci de prendre le temps de nous lire et de nous éclairer un peu.
Bonne après-midi
Cette histoire de médicaments qui arrêtent de faire effet au bout d’un certain temps a l’air assez courante dans nos traitements contre le cancer. Effectivement les cellules cancéreuses développent des mutations, et il faut alors passer à un autre traitement. Mais il semble y avoir beaucoup de traitements et en dernier recours, les fameux CAR-T Cells.
Pour le LCM, ils ont privilégié des traitements très intensifs dès le début, pour se donner un max de chance de tuer un maximum de cellules cancéreuses dans les premiers mois de la maladie. La thérapie ciblée Oasis II est un rassemblement de 3 médicaments utilisés parfois unitairement dans les leucémies, ce traitement est encore expérimental, ne fait que réutiliser des médicaments très fréquemment utilisés pour traiter les LLC.
Si ce traitement échoue, l’hématologue m’a prévenu qu’en 3 ième ligne, j’aurais le droit aux fameuses CAR-T Cells.
Olivier.
Bonjour
Ce fil de discussion concerne la LLC et malheureusement les Car-t fonctionnent très mal sur la LLC parce que les lymphocytes T des porteurs de LLC sont de mauvaise qualité et que le CAR T cell consiste a modifier les lymphocytes t du malade.
Ce n’est pas la démarche efficace sur la LLC. Il y a bien des tentative de triple thérapie en première ligne avec venetoclax btki obinutuzumab: la question est de savoir si les effets secondaires sont acceptables par rapport au gain apporté.
Hervé C
Bonjour Hervé,
Oui, les effets secondaires cumulés de ces trois médicaments ne tiendraient pas sur une page.
Bon, je dois avouer que j’ai eu de la chance pour le moment, seulement de la neutropénie qu’on arrive à contenir, donc ça valait le coup d’essayer ![]()
Chaque personne réagissant de façon différente aux médicaments, impossible de savoir à l’avance si le traitement va être supporté, c’est un peu la loterie j’avoue.
Olivier