LDH augmentation

Bonjour,

Je me permets ce message, pas tres présente, tres épuisée…
J’ai une petite question, jai fait une prise de sang, avec demande de la LDH passé de 179 a 214, ce qui est le max ppur la norme.
C’est la conclusion du laboratoire que je ne comprends pas : résultats potentiellement surestimé : HEMOLYSE ? Si quelqu’un pourrait m’expliquer ?
Les neutrophiles sont dans les normes,mais ont bien baissé de 4000 a 2500

sinon pour le reste lymphocytose ,leucocytes et vs au dessus.

Vous remerciant par avance.
Belle après-midi
Sylvie

Bonjour Sylvie
Je ne vois pas la conclusion du labo par rapport à l’hemolyse. Votre hémoglobine est bien pourtant.
Au moindre doute, envoyez votre compte rendu à votre hémato ou votre médecin traitant.
Bon courage

1 « J'aime »

La ldh peut etre fossé a cause l hemolyse du coup surestimé
C est souvent quand les flacons sont teop secouer

1 « J'aime »

Bonjour
Voici ce que l’a dit mon intelligence artificielle.
" Lorsque ce message apparaît sur un compte rendu de laboratoire, cela signifie que le prélèvement sanguin a été partiellement ou totalement hémolysé . L’hémolyse est la destruction des globules rouges qui libèrent leur contenu (principalement l’hémoglobine, mais aussi de nombreux ions comme le potassium et certaines enzymes) dans le plasma ou le sérum"

" ent un prélevement sanguin se retrouve hémolysé?

Un prélèvement sanguin se retrouve hémolysé lorsque les globules rouges sont détruits au cours ou après le prélèvement, libérant leur contenu (notamment l’hémoglobine) dans le plasma ou le sérum. Ce phénomène survient principalement à cause de manipulations inadaptées lors du prélèvement ou du traitement de l’échantillon. Les principales causes iatrogènes, dites « ex vivo », sont :

• Aspiration trop rapide du sang dans le tube lors du prélèvement.
  • Pose trop prolongée ou compression excessive par un garrot.
  • Utilisation d’aiguilles trop fines, qui augmentent la pression mécanique sur les globules rouges.
  • Agitation trop vigoureuse du tube après recueil du sang (voulant par exemple bien mélanger l’anticoagulant), ce qui fragilise les cellules.
  • Tube insuffisamment rempli, ce qui perturbe le rapport sang/anticoagulant.
  • Transport brutal ou non conforme (ex : vibrations excessives dans les services hospitaliers).
  • Délai trop important avant centrifugation ou non-respect de la température de conservation de l’échantillon"
    Hervé C
1 « J'aime »

Vos résultats sont bons, tout est dans les normes.
L’augmentation du LDH n’est pas spécifique au lymphome, elle peut être du à plein d’autres facteurs.

Un tube hémolysé c’est au niveau du prélèvement, du transport ou de la technication au laboratoire. Ça arrive souvent et peut fausser certains résultats (par ex le potassium)

Tout va bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci a toutes et tous pour vos retour.

Je dois refaire prise de sang nfs avant rdv fin juillet.

Comme d’habitude, une hyper lymphocytose , hyper leucocytes.
Je dois revoir avec Hématologue ppur la baisse de moitié de mes neutrophiles et vs au dessus.
D ou la demande d une nouvelle prise de sang pour fin juillet.
Encore merci.

Je ne sais pas si cela joue, je développe beaucoup de problèmes de peaux, infections, que je dois traiter avec Mupiderme (antibiotiques), et forte suspension d un lichen atrophique scléreux, au vu des muqueuses, horriblement douloureux.
Deux avis dermatologue. Les deux pensent que tout ceci est liée a la LLC, et je ne supporte aucun traitement.
Je vois mon hématologue fin juillet.

Passez une belle après-midi
Vivement mes congés, je suis extenuee
Sylvie

1 « J'aime »