Bonjour,
Il y a 10 ans je vivais ma dernière année avant cancer. Lymphome de Hodgkin Stade 4. Je suis en rémission depuis mars 2018 et mon suivi a pris fin en mars 2023.
Avec des années de thérapie, j’ai vu les symptômes du stress post traumatique disparaître, mais le poids de la maladie reste.
J’ai certains rappels physiques quotidiens, des effets secondaires de la chimiothérapie. J’ai des souvenirs et des rappels mentaux à droite à gauche. J’ai peur de retomber malade. Je pense à cette période, je pense à ma vie avant, je pense à ce qu’elle aurait pu être et ce qu’elle ne sera pas.
Je suis fatiguée émotionnellement et mentalement, en survivant j’ai fait face à d’autres malheurs qui m’ont ralentie quand j’essayais de me remettre de la maladie.
Personne ne m’en parle, ma famille et mes amis mentionnent ce passage de manière anecdotique mais jamais pour savoir ce que je ressens.
J’appréhende les 10 ans du diagnostic.
On ne mettra jamais vraiment ça derrière nous?
Merci d’avance pour vos retours, je suis de tout cœur avec vous,
Mélisande
Bonsoir melissande,
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous lis.
Ma vie a basculé le 15 septembre 2025 quand on m’a diagnostiqué une leucémie aiguë myeloide.
Ce jour là a été certainement le pire moment de ma vie. Mais voila, Aujourd’hui après des mois d’angoisses, de peurs me voilà sur pied grâce à une donneuse de vie qui m’a donné un greffon (greffé le 05 fevrier 2026). Ce parcours a été très difficile physiquement et moralement, mais j’ai eu cette chance d’être soutenu par mon entourage, mes amis (c’est dans ces moments là que l’on voit les vrais amis) et puis une aide psychologique que j’ai choisi de mettre en place.
Après ces 10 années de combats que vous avez menés, pensez à vous, vivez. Vous seule savez ce que vous avez vécue de l’intérieur et rien n’est anecdotique dans ces maladies mais maintenant la vie est à vous. Profitez. Ne perdez pas de temps, vous avez certainement pleines de belles choses encore à vivre.
Je suppose qu’aujourd’hui vous êtes guérie?
Avez-vous été aidé psychologiquement?
Je vous souhaite pleines de belles choses pour l’avenir.
Olivier
Bonjour je suis dans la même situation sauf 2019 pour moi quelle sont les effets secondaires dont vous parlez ? merci beaucoup pour votre retour cordialement
Bonjour Olivier,
Merci pour votre message si attentionné.
Vous avez bien raison quant à me suggérer de ne pas perdre de temps et de profiter. La vie m’a donné plein de belles expériences depuis ma guérison. Mais je me demande si la tranquillité d’esprit totale, ne plus être ramener à la maladie, la trouver si loin derrière soi qu’elle ne nous fait ni chaud ni froid, est possible. Peut être que non, mais peut être que c’est parce que souhaiter être indifférente aux catastrophes n’est pas humain.
J’espère que vous trouvez la vie de plus en plus facile et agréable.
Mélisande