L’après cancer? Effets secondaires long terme

Bonjour

J’ai 23 ans et j’ai finis il y a 8 mois mes traitements contre un lymphome grey zone stade 3B

Je suis actuellement en rémission « partielle » car il reste une masse de 2cm qui flash au tep scan mais qui pourrait être du simple tissu cicatriciel car biopsie négative (en gros les hématologues ne savent pas trop)

Mon état général est très bon, j’ai repris le poids que j’avais perdu, mes prises de sang sont bonnes, j’ai repris le travail….

Mais je constate plusieurs choses depuis mes traitements…
-je suis fatigué, que ça soit la journée ou le soir ou je n’arrive plus à tenir au delà de 23h
-J’ai des difficultés de concentration, c’est assez gênant au quotidien car je ressens que j’ai du mal à rester concentré sur quelque chose sans que mon esprit se brouille
-J’ai des trous de mémoire, au niveau de la mémoire court terme, qui sont apparus avec la chimiothérapie

Pensez vous que ces « problèmes » vont se régler avec le temps ? J’avoue être inquiet de ne pas retrouver mes capacités après 8 mois…

Comment avez vous vécu ces effets post traitements?

Merci de m’avoir lu, bonne journée

Bonsoir,

Idem pour la mémoire et cela fait trois ans que j’ai fini le traitement.
Pour la concentration c’est revenu à la normale au bout 1 ans environ, peut-être un peu plus. Pour la mémoire à court terme, ce n’est toujours pas revenu et ça me gave au quotidien. Je vais reprendre a mi temps le boulot et ce problème m’angoisse.
Je verrais avec le temps mais j’ai bien peur que ce soit irréversible, sauf si d’autres membres, dans la même situation, confirment avoir récupéré après plusieurs années.

Cordialement.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse et tout d’abord félicitations pour votre combat

Vous c’est seulement la mémoire à court terme ou aussi long terme ?
Personnellement j’oublie énormément de choses que je viens de faire ou alors la veille
Mais j’ai aussi des trous sur des évènement datant de plusieurs années

C’est vraiment « handicapant » au quotidien et j’ai beau essayer de travailler ma mémoire rien n’y fait, j’ai l’impression que les traitements m’ont rendu bête, m’ont grillé le cerveau

1 « J'aime »

Merci et bravo à vous aussi.
Il en est de même pour moi. Certaines choses que j’ai appris ou lu par le passé ne me reviennent pas. Il en va de même pour des souvenirs.
Pour le court terme, il m’arrive de me creuser la tête pour retrouver ce que j’ai fait la veille, ce n’est pas à chaque fois mais par moment. Si ma femme ou mes enfants me demandent quelque chose et que je ne le fais pas de suite, j’oublie et je suis obligé de leur redemander.
Bref, c’est assez handicapant effectivement. Je travaille aussi ma mémoire.

Cordialement.