Une petite présentation s’impose.
Je suis Jean-Luc, 61 ans, le mari de Josiane, jeune mamie de deux petits enfants de 10 et 6 ans, âgée de 54 ans, cuisinière dans un E.H.P.A.D (maison de retraite) en Gironde. Je suis retraité.
Nous aimons bricoler notre maison et accessoirement nous donnons des coups de mains à nos proches (carrelage, plomberie, etc)
Début 2011, nous “montons” chez le tonton de Josiane pour du carrelage. Au cours du séjour, une nuit Josiane se lève pour un besoin pressant. En se levant elle se cogne fortement l’arrière du crâne à une poutre de la chambre mansardée où nous dormons. Josiane se recouche et le matin elle nous fait part de sa mésaventure nocturne. En prime une belle bosse de la taille d’un œuf de poulette. On se dit que çà va dégonfler en quelques jours.
Quelques mois plus tard la bosse est toujours bien présente. Consultation qui n’inquiète pas notre médecin traitant.
Depuis la fin de l’année dernière Josiane se plaignait de douleurs au niveau de cette bosse, douleurs disparaissant après un léger massage local.
En début de cette année, nouvelle consultation qui cette fois alarme notre médecin qui prend rendez-vous avec un chirurgien du CH de Libourne.
Un scanner est pratiqué en début d’année pour déterminer la composition de cette masse sous-cutanée. Conclusion du radiologue : Tuméfaction occipitale tissulaire homogène : ablation conseillée; ganglions cervicaux bilatéraux à prédominance gauche, homogènes; macro-nodule thyroïdien inférieur droit.
L’ablation est pratiquée à Libourne le 29 juin 2012. Le chirurgien vient me voir juste après l’opération, me disant que l’opération s’est bien déroulée, mais, qu’il est très inquiet de ce qu’il a trouvé ?? Il n’a pas pu tout enlever et fait faire des analyses de ce qu’il a extrait.
Mi-juillet nous recevons le résultat de l’examen histologique pratiqué à Libourne :
tumeur occipitale : lésion sous cutanée de la région occipitale, mal limitée, manifestement maligne. Sarcome ? Ganglions satellites suspects (non prélevés). Tumeur apparemment indépendante de la table osseuse crânienne.
Ce dossier est confié pour avis au service d’Anatomie et de Cytologie pathologiques du GH Haut-Lévêque à PESSAC, qui conclut :
Il s’agit de la localisation sous cutanée d’un lymphome folliculaire de grade I-2 selon l’OMS.
Le prélèvement de moelle osseuse a été effectué fin août, nous attendons le résultat.
Un scanner complet a été pratiqué le 24 août à Libourne, résultat :
Au niveau cervico-thoracique : plusieurs adénopathies cervicales gauches en arrière du sterno-cléido-mastoïdien de 14 à 18 mm; Le médiastin présente au niveau de sa partie antéro-supérieure gauche, deux adénomégalies arrondies de 11 et 12 mm et une autre rétro-sternale qui est à 14 mm.
Au niveau du parenchyme pulmonaire : on ne repère que quelques micro-bulles banales.
Au niveau abdomino pelvien : Il existe une adénopathie inguinale droite arrondie de 22 mm.
Voilà, j’ai essayé d’être précis et concis.
Nous retournons à BORDEAUX jeudi prochain pour connaître les résultats de la ponction de moelle et pour discuter du protocole envisagé.
Nous avons hâte d’y être et savoir où on se dirige.