bonjour à tous…
voilà un moment que je n’ai pas écrit sur ce forum…je vous lis de temps en temps,malgré tout…
je vous avais parlé de ma maman,qui souffre d’un lymphome gastrique B à grandes cellules…et qui depuis l’annonce du diagnostic est dans un état d’anxiété et de dépression énorme…
elle a subi une chimiothérapie (CVP-Mabthera,quelque chose comme ça),8 séances,qui se sont terminées il y a peu…le petscan en milieu de protocole avait montré une bonne réponse au traitement,le lymphome avait régressé…et puis nouveau petscan en fin de traitement…et mauvaise nouvelle,le lymphome a repris…il est toujours limité à l’estomac,mais le petscan n’étant pas assez précis,elle doit repasser un scanner et une gastroscopie…la cancérologue (que j’ai eue ce matin au téléphone) m’a dit “je ne vous cache pas qu’un lymphome qui reprend sous chimio,c’est une très mauvaise nouvelle”…
le souci,outre la suite des choses (nouveau traitement qui sera instauré après les examens),c’est sa dépression et son anxiété,qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer…elle est en hopital psychiatrique depuis le mois d’octobre,elle y avait été amenée en urgence à cause de fortes idées suicidaires…et elle y est restée beaucoup trop longtemps,faute d’autre solution !
pour rappel,je vis à 600km de chez elle,et suis sa seule famille…je viens de passer 3 jours avec elle,que nous avons pu passer à son domicile,et son anxiété est allée crescendo…
pour résumer la situation:
-rentrer chez elle est très difficile…elle se sent incapable de s’occuper de quoi que ce soit…au mois d’octobre,j’avai mis en place des aides à domicile,une personne venait tous les matins pendant 1h30 ou 2h,pour faire le repas,les courses,etc…une infirmière passait matin et soir…et au bout de 15 jours de ce système,ma mère a parlé de suicide…
-des demandes en maison de retraite sont en cours,mais il n’y a pas de place…de plus,la cancérologue m’a dit très clairement que les maisons de retraite privilégient les personnes en relatif bon état de santé,avec une espérance de vie assez longue…
-les services de soins de suite sont très bien,mais limités dans le temps,il faut un projet derrière…
-la rapprocher de chez nous,le problème de place est le même (en maison de retraite par exemple),et elle ne veut pas quitter sa région,ses amis (même si pour le moment elle ne veut voir personne,à part 2 amies fidèles qui s’occupent d’elle)
-la prendre à notre domicile…nous travaillons tous les 2,elle serait seule toute la journée…
la psy qui la suit actuellement ne veut plus la garder dans son service à l’hopital…je le comprends,ce n’est pas adapté à son cas…mais QUE FAIRE???
j’avoue être un peu perdue,et ne sais plus comment agir efficacement…