J'ai besoin d'encouragements !

c’est mon médecin qui me l’a dit!! c’est bien pour ca que je ne me suis jamais préoccupé car il monté au fil de mes chimios!

maintenantt, comme le dit Napo, vois avec avec ton médecin, et lui pourra te dire…

bises

Bonjour,

Je vous lis beaucoup, mais c’est la première fois que je vous écris.
Tout d’abord, je vous présente mon parcours.
J’ai 59 ans et on m’a découvert mi avril un lymphome folliculaire à grandes cellules B, de grade 2 et au stade 3.
S’ensuit donc 4 chimios suivis d’un scaner (résultat les épanchements et liquide ont disparus et diminution de 40% des tumeurs). J’en suis aujourd’hui bientot à ma 7eme chimio mais les résultats sanguins m’inquietent de plus en plus.
En effet, le taux de LDH, depuis ma 4eme chimio, ne cesse d’accroitre pour aujourd’hui atteindre le nombre de 300 (mon laboratoire preconise de ne pas depasser le taux de 243 max). Est ce que quelqu’un peut m’éclairer concernant ce taux ? Et qu’est ce que cela veut dire ? que les traitements ne font pas effets ?

Je m’adresse à vous car les medecins ne sont pas tres ouverts au dialogue. Je peux vous donner d’autres precisions, si besoin est, pour m’aider à comprendre …

Je suis aujourd’hui un peu décourager en voyant ce taux augmenté, je suis tellement fatiguée …

Merci de m’avoir lu.

bonsoir bienvenue
jolie pseudo ! tu es sur quelle région ?
as tu posé des questions aux médecins ?
à bientot

Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide
je ne vois le médecin que dans quelques jours, donc, j’espere qu’il sera assez dispo pour répondre à mes inquietudes.
Mais j’aimerais tout de même avoir votre avis, ca fait long …

Merci à bientot

bonsoir fleur d octobre en effet j adore votre pseudo!!
je ne pourrais vs apporter que mes encouragements et mon soutien car le taux de ldh je ne suis pas medecin et surtout j ai un lymphome de hodgkin et ttes me s prises de sang etait ds les normes je vous embrasse et ne baissez pas les bras!!!on est la!!!

Bonsoir, et bienvenue.

Le taux de LDH permet de suivre l’évolution du traitement de la chimiothérapie. De ce que j’ai compris, ( je suis simple patient) un niveau élevé de LDH montrerai que la chimiothérapie détruit bien des cellules de notre organisme. (Et donc nos cellules cancéreuses)

Donc ça voudrait dire que la chimiothérapie fait son travail.

Mon taux est de 417 (pour un maximum de 390 pour des personnes “saines”. C ce qui est mentionné sur mon bilan sanguin du lundi 10 octobre). Et je ne m’en inquiète pas. :wink:

Le mieux, c’est de demander des précisions à ton hematologue, ou a ton médecin traitant.

Fleur d’octobre, voilà un pseudo plein de poésie.

Je pense que les normes indiquées sont pour des personnes “saines” et que donc seul ton médecin pourra juger de ce taux que tu juges anormal !

Ne t’angoisse pas trop à l’avance et tiens nous au courant.

Amitiés

Annie

coucou c vrai qu’il faut tous les paramétres pour se prononcer, ici soutien réconfort
mais difficile de se prononcer sur quoi q c soit
le tout est d’établir un bon contact avec ton médecin
te faire aider par une psy si tu as besoin ce qui n’est pas toujours proposé ou alors on laisse ça un peu de coté
tiens nous au courant et prépares tes questions si besoin
alors sur quelle région ?

coucou, ne jamais baisser les bras une prise de sang n’est jamais la meme d’un jour a l’autre il faut aussi a ton corps le temps de s’habituer aux changements.le mental et le le moral lui permet aussi de palier a tout cela.euh ya pas un truc qui dit un esprit sain dans un corps sain … mdr tien tunning-ation d’une phrase un esprit sain POUR un corps sain grosses bises fleur d’octobre

coucou fleur doctobre!!!
pour ma part on m’a dit que la chimio faisait augmenter le taux de LDH!!
a ma dernière chimio j’étais a 900!!! j’ai eu peur, mais je suis en rémission et mon taux de LDH est redescendu a 400 1 mois aprés la chimio!!

alors bon courage et surtout no stress en attendant de voir ton médecin!!

bises…

Bonsoir,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier tous pour votre intervention !
J’avoue être encore dans le vague, par rapport à ce taux LDH. Mon médecin me dit que ce taux marque l’évolution du lymphome et que plus le taux descend et plus c’est bon signe et plus il augmente comme c’est mon cas et plus c’est inquiétant. Difficile de rester serein et de garder le moral …

[quote=siana]coucou fleur doctobre!!!
pour ma part on m’a dit que la chimio faisait augmenter le taux de LDH!!
a ma dernière chimio j’étais a 900!!! j’ai eu peur, mais je suis en rémission et mon taux de LDH est redescendu a 400 1 mois aprés la chimio!!

alors bon courage et surtout no stress en attendant de voir ton médecin!!

bises…[/quote]
Est ce ton médecin siana qui t’as affirmé que le taux augmente avec la chimio ?
Aussi mon laboratoire montre un taux LDH maximum à ne pas dépasser de 243. Pourrais-je savoir STP le taux max de ton laboratoire pour faire la différence avec le mien?

Et comment expliquer 2 avis contraire, où est la vérité ?

tu étais tout de même à 900 ! mais tu es aujourd’hui en rémission et tant mieux !

Bonjour fleur d’octobre, le ldh est un marqueur qui montre que des cellules souffrent dans l’organisme.

La chimio attaque les mauvaises cellules ET les bonnes. Pendant le traitement il n’est pas anormale de voir ce taux augmenter.

maintenant nous ne sommes pas médecins, donc demande à ton hémato,il te rassurera ;):wink: